TEST GAMING

Last Night of Winter

DATE DE SORTIE
09/08/2022 (Steam) – 28/06/2024 (Consoles)
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 4
ÉDITEUR
DigitalZeon
DÉVELOPPEUR
Red Art Games
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Action, Aventure, Exploration
LANGUES
Français
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Avant-propos 

Last Night of Winter est un jeu d’exploration sorti le 9 août 2022 sur PC. Il a été développé et édité par DigitalZeon. C’est 2 ans après que le jeu sort sur console (Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Séries) le 28 juin 2024. Cet article a été rédigé avec la version PS4.

Gameplay

Vous incarnez un squelette qui se réveille dans une prison. Vous allez pouvoir aller de gauche à droite, de bas en haut. Un bouton vous permettra d’esquiver les attaques ou bien de sauter au-dessus d’un précipice. Vous êtes équipé d’une cloche qui fait office d’arme. Vous aurez l’attaque normale qui prend de l’énergie, l’attaque spéciale qui, elle, prend de l’énergie spécialement prévue pour elle, et enfin l’attaque à distance qui vous permet notamment d’activer des mécanismes pour vous ouvrir des portes. L’attaque normale permet, en combattant des ennemis, de recharger votre barre d’attaque spéciale, sinon vous pouvez également laisser appuyer longtemps sans bouger pour recharger.

Inventaire 

Vous allez ramasser au sol après un combat contre un ennemi ou même sur les tables des pièces. Vous allez pouvoir détruire des pots et trouver des sacs contenant diverses graines. Les graines rouges permettent d’augmenter un peu votre vie. Les graines bleues augmentent votre concentration pendant une courte durée et enfin, les graines vertes quant à elles, augmentent votre régénération d’endurance.

Les combats 

Comme je disais dans le paragraphe de gameplay, vous allez pouvoir esquiver. C’est très utile car les ennemis vous foncent dessus. De ce fait, il faudra esquiver pour ensuite les frapper lorsqu’ils récupèrent leur endurance. Vous allez pouvoir enchaîner les attaques normales mais gare à votre jauge d’endurance. Vous allez devoir alterner les attaques spéciales et les attaques classiques. Si votre vie descend, vous allez pouvoir vous soigner grâce à la fiole qui contient de l’eau de la fontaine de la zone de départ. Vous aurez 2 charges sur la fiole, une fois qu’elle sera vide, vous ne pourrez plus vous soigner. Il faudra retourner à la fontaine pour la remplir. Si vous mourrez, vous revenez à la fontaine mais votre progression dans l’aventure ne sera pas perdue. Certains ennemis seront encore vivants tandis que les mini boss déjà vaincus ne reviendront pas.

Prise en main 

Côté maniabilité du jeu, on bouge le personnage avec les joystick ou les flèches directionnelles, au choix. Les attaques à l’épée se font avec les gâchettes. Les boutons serviront à esquiver, vous soigner ou regarder votre inventaire. Personnellement, j’ai préféré jouer aux touches directionnelles car lorsqu’il fallait sauter de plateforme en plateforme, les joystick ne visaient pas droit et me faisaient tomber. 

Équipements 

Vous allez trouver des équipements qui permettent d’augmenter vos caractéristiques. Votre cloche vous sert d’arme, vous avez des menottes (ben oui, vous vous réveillez dans une prison donc vous étiez probablement prisonnier). Vous allez trouver un masque de geôlier qui permet d’augmenter votre vie de 3 barres, mais également une écharpe. Elle augmente la vitalité de 20 barres, la concentration de 5 et l’endurance de 30. Bien sûr, vous pouvez déséquiper les objets à tout moment.

Accessibilité 

Sur la page Steam, Last Night of Winter est annoncé comme étant un soul like. Notamment au niveau de ses combats qui peuvent être coriaces pour certains joueurs. Cependant, les développeurs ont pensé aux joueurs et vous aurez la possibilité de choisir la difficulté du jeu. Lorsque vous lancez le jeu pour la première fois, la difficulté est réglée sur normal, il y a cependant facile ou alors difficile. Vous aurez même également la possibilité de mettre la visée en automatique si vous trouvez que c’est trop dur encore.

CONCLUSION

Last Night of Winter est un bon jeu d’exploration en pixel art. Les ennemis sont variés. Avoir la possibilité de mettre le jeu en facile pour apprécier l’exploration et l’histoire sans rager en mourant sur les boss est un gros point positif ! Si vous aimez les petits jeux d’exploration en pixel art alors je ne peux que vous le recommander.

+ POINTS POSITIFS

  • Joli pixel art.
  • Chanson agréable.
  • Pouvoir changer la difficulté.

- POINTS NÉGATIFS

  • Pas de carte pour se repérer.
  • On ne peut pas taper quand on nous attaque.

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *