Optimisation
Les Chevaliers de Baphomet – L’ordre des Templiers (Reforged) est le jeu vidéo du même nom qui a été optimisé. En effet, le jeu de 1996 bénéficie de nouvelles animations et de nouvelles couleurs. Cette mise à jour est disponible depuis le 19 septembre 2024.
Si vous ne connaissiez pas les aventures de Georges Stobbart et de Nicole Collard, c’est donc l’occasion, grâce à cette mise à niveau en 4K de ce premier titre. À savoir, que la série d’aventures imaginée par Charles Cecil est composée de cinq opus.
Un mode à la carte
Lors du début de la partie, vous avez la possibilité de choisir comment vous voulez vivre l’expérience : en mode histoire ou en classique. Vous pouvez également personnaliser ces paramètres via le menu options. Ceci permet d’avoir une aventure adaptée à vos besoins et envies.
Un touriste américain un peu curieux
Dans ce Point & Click, qui peut se jouer aussi bien à la souris qu’à la manette, vous incarnez George Stobbart. Ce touriste américain, qui flânait à la terrasse d’un café parisien, ne pensait pas que sa journée allait être si mouvementée. En effet, après avoir échappé à une explosion faisant une victime, votre personnage est bien décidé à comprendre ce qu’il s’est passé et à trouver lui-même qui est derrière tout ça !
Une fouille minutieuse
Afin d’observer les différents éléments de chaque scène, il vous faudra déplacer votre curseur sur l’écran. Cela vous permet de trouver des points d’intérêts, qui vont se mettre en évidence avec des choix comme ceci :
L’œil signifie que vous observez l’élément ou la personne. La main qui pointe l’objet vous permet de ramasser quelque chose, alors que la loupe vous permet d’interagir avec celui-ci. La bouche vous indique qu’il y a un dialogue possible. Les engrenages vous permettent d’effectuer une action spécifique (grimper, tirer, …).
Il arrive que vous récupériez un ou plusieurs objets lors de votre fouille. Ceux-ci seront automatiquement stockés dans votre inventaire. Vous pourrez les utiliser seul ou en les combinant. Ils sont également utiles pour les discussions.
Interrogatoires
Tout au long de l’histoire, Georges va émettre des pensées et vous pourrez l’écouter ainsi que le lire via les sous-titres. Ceci, dans le but d’expliquer l’histoire qui lui est arrivée.
Votre premier dialogue interactif aura lieu avec l’inspecteur dans le café. Lors de cet interrogatoire, c’est vous qui devrez choisir de mentir ou non via l’option de dialogue dont voici un exemple :
Concernant votre propre enquête, il sera bon de poser des questions à vos interlocuteurs. Cela se passe différemment comparé au paragraphe précédent. Ici, vous allez pouvoir utiliser les éléments trouvés pour lancer le sujet de conversation. Par exemple, avec Nicole, vous avez 4 sujets de discussions, ainsi que 2 objets pouvant être montrés pour obtenir des informations.
Il y a donc différents dialogues dans cette aventure : les pensées de Georges, qui fait donc office de narrateur, les questions qui vous sont posées et les interrogatoires que vous menez.
Lancez le sujet
Bien entendu, lors d’une conversation, tous les sujets ne sont pas bons à prendre. Ce sera à vous de bien réfléchir à comment utiliser les éléments récoltés.
Par exemple, pour en revenir avec la discussion avec Nicole, la journaliste, si vous choisissez le clown, en pensant que c’est un élément important à aborder (vu que c’est le tueur) ; vous constaterez qu’au final, Nicole n’a pas envie de vous en dire plus.
À vous de voir si vous voulez épuiser tous les dialogues possibles ou directement aller à l’essentiel. Attention, votre interlocuteur prend en compte ce que vous choisissez. Par exemple, si la personne est méfiante et que vous lui mentez pour obtenir sa confiance, faites le intelligemment. Il en va de même pour des questions déjà abordées, votre accompagnant n’hésitera pas à vous faire remarquer qu’il vous a déjà répondu à ce sujet et ce de façon plus ou moins aimable.
L’humour sous toutes ses formes
Au fil des conversations, vous constaterez que chaque protagoniste a une personnalité bien à lui et pleine de cynisme. Par exemple, l’ouvrier n’hésitera pas à parler de son statut social de façon brute et sans ménagement. Nicole est très douée pour répondre sans ambages à Georges également.
L’humour est donc continuellement présent dans ces dialogues et ce à différent degré. Que ce soit l’ironie de Georges lors de vos fouilles voir même de l’absurde dans ses commentaires, les stéréotypes divers dont celui de la Lady anglaise ainsi que les accents des personnes étrangères fortement appuyés et bien d’autres choses encore. Il faudra voir si vous êtes sensibles à toutes ces formes d’humour et ces diatribes.
Pour ma part, il y a quelques réparties qui m’ont fait rire car j’aime l’humour noir, mais bien d’autres sont lourdes car elles trainent leur ancienneté. Je prends comme exemple le policier, qui est le stéréotype du flic idiot, ce au point de vouloir arrêter le premier venu qu’il croise et de dire à un mort qu’il doit arrêter de faire semblant de ne pas respirer. Encore une fois, c’est tout à fait subjectif d’apprécier ou non les échanges des personnages.
Voyage, voyage
Bien entendu, vous n’allez pas rester toute votre vie devant ce café qui a explosé. En effet, vous allez pouvoir marcher dans les scènes en 2D en indiquant à Georges où il doit se rendre. Et lorsque vous trouvez une main indiquant une direction, il s’agit d’une invitation à explorer de nouveaux lieux.
Soit vous tomberez dans une autre rue, place ou cul de sac. Soit vous aurez accès à la carte pour vous rendre dans un autre lieu. Attention, vous devrez avancer plus avant dans votre enquête pour débloquer des points d’intérêts à visiter. Sinon, vous ne pourrez pas aller bien loin.
Et à l’inverse, il y a des endroits où vous ne pourrez plus mettre les pieds après avoir fouiner. Pensez donc bien à tout vérifier avant de les quitter.
Game Over
Les Chevaliers de Baphomet n’est pas un jeu d’aventure en point & click ordinaire, puisqu’il est tout à fait possible de se planter et de mourir. Et oui, si jamais vous ne réfléchissez pas bien à vos actions, celles-ci peuvent conduire à un Game Over. Il est donc important de sauvegarder régulièrement au cas où (comme au bon vieux temps donc).
Indices
Si malgré toutes vos tentatives, vous ne savez plus trop quoi faire ni vers qui vous tourner, vous pouvez demander de l’aide. Pour cela, rendez-vous en haut de votre écran et appuyez sur l’ampoule. Une page va afficher un récapitulatif de votre progression. Via celle-ci, vous pouvez accéder à des astuces.
Une phrase vous sera dévoilée pour vous aider. Si malgré tout, cela ne vous ouvre aucune voie, vous pouvez afficher plus d’indices, ceux-ci sont disponibles à un intervalle donné selon le mode de difficulté choisi.
Charmé ? Ou pas
Le jeu vous promet bien des heures d’enquêtes, à tenter de découvrir ce qui se trame sous ces différents événements, que vous allez vivre au fil de vos pérégrinations. Pour autant que vous vous accrochiez pour écouter tous ses dialogues.
Malheureusement pour moi, dans l’ensemble, je n’ai pas été charmée. Au contraire, entre le peu de moments où j’ai pû sourire voir rire, j’ai eu le sentiment que le jeu avait mal vieilli. Et plus on avance dans l’intrigue et plus j’avais l’impression de subir les accents trop prononcés, les stéréotypes, les remarques qui ne seraient même plus politiquement correctes à notre époque.
Pourtant, j’avais bien apprécié le dernier titre, à savoir La Malédiction du Serpent sorti sur Playstation 4. Donc, si vous voulez découvrir la série, à vous de voir. Moi je conseillerais plutôt l’un des titres les plus récents, qui ne demande pas à devoir faire les précédents pour se mettre dans le bain. Comme je vous le disais, moi-même j’ai découvert la saga via le dernier opus et ça m’allait très bien.
Je pense que cette optimisation plaira plus aux nostalgiques qu’aux nouveaux joueurs. Mais encore une fois, c’est tout à fait subjectif.