Les différents membres de l’équipe
Les Gardiens de la Galaxie sont un groupe d’antihéros du comics MARVEL du même nom. Ils forment une équipe (de bras cassés) “à louer”. Il y a Star-Lord, un humain avec des origines extraterrestres de par son père ; Gamora, la fille adoptive de Thanos qui a tué bon nombre de personnes sous ses ordres, avant de le trahir ; Drax qui a terminé sa quête de vengeance en affrontant Thanos ; Groot qui est le dernier de son espèce et Rocket, un animal ayant subi énormément d’expériences.
Hé galère…
Afin de gagner un peu d’argent et grâce à un tuyau obtenu par Star-Lord, vous vous apprêtez à passer la zone de quarantaine. Dans celle-ci se trouve des épaves de vaisseaux de la guerre amalgamées dans une matière visqueuse rose. Votre but est de trouver une créature atypique qui pourrait vous rapporter gros auprès de Lady Hellbender. Cette dernière étant une collectionneuse de monstres en tout genre qui est prête à offrir une récompense, pour autant que la bête l’impressionne suffisamment.
Après avoir motivé vos troupes, en tant que Peter Quill alias Star-Lord, vous réalisez votre plan avec l’aide de votre équipe. En déposant différents appareils bidouillés par Rocket, vous espérez attirer la bête dans un piège, afin de la capturer.
Bien entendu, tout ne se passera pas comme prévu et non content de tomber sur un lama tout ce qui a de plus mignon et donc sans valeur, vous avez libéré une étrange chose d’une pierre jaune trouvée dans un tas de vers.
Il est donc grand temps de mettre les voiles de cette zone pour finir par être capturé par les Nova qui patrouillaient par là. Ça aurait pu être pire… non ?


Niveau Gameplay
Vous voilà dans un jeu d’action où vous pourrez explorer un peu votre environnement à l’aide de vos bottes améliorées pour atteindre des lieux éloignés. Votre scanner sera très utile pour identifier tout élément important présent dans le décor. N’hésitez pas à tout fouiller pour trouver des matériaux, des objets de collection et des tenues.
En combat, vous pourrez viser avec vos fusils laser tout en verrouillant vos ennemis. De plus, étant le leader de l’équipe, vous aurez la possibilité de donner des ordres à vos coéquipiers. Il vous sera aussi possible de faire des combos spéciaux en utilisant leurs différentes compétences. À vous de bien gérer vos différentes touches pour tirer un maximum de vos partenaires et obtenir un maximum de points d’expérience au terme du combat.
De plus, lorsque l’option sera possible, vous pourrez effectuer un rassemblement en plein combat. Vos coéquipiers viendront alors vous indiquer leur difficulté, à vous de bien choisir l’une des phrases proposées en réponse. Si vous vous êtes planté, vous serez le seul à bénéficier d’un bonus de dégâts. Alors que si vous avez bien choisi, tout le groupe sera motivé. Dans les deux cas, votre combat sera accompagné d’une musique d’un célèbre tube des années 70-80.




Améliorations
Grâce aux matériaux que vous trouverez un peu partout, vous pourrez améliorer vos équipements via un établi. Cependant, vous aurez besoin de Rocket pour pouvoir le faire.
Il existe 15 améliorations différentes pour l’ensemble des équipements de Star-Lord.
De plus, en tuant vos différents ennemis, vous obtiendrez des points d’expérience. Comme expliqué plus haut, plus vous effectuez des techniques différentes et plus vous accumulez de points. À force de les engranger, votre jauge sera complète et vous acquerrez un niveau ainsi qu’un point de capacité. Avec ces points, vous pourrez acheter de nouvelles compétences pour vos différents gardiens. Sachez que chaque personnage a 4 attaques à débloquer au fur et à mesure de votre avancée.


Elémentaire, mon cher !
Comme je vous l’expliquais, Star-Lord est équipé de pistolets laser mais ceux-ci sont également élémentaires. En effet, à un moment donné de l’aventure, vous allez débloquer chaque élément au fur et à mesure en commençant par celui de glace. Pour l’activer, il vous faudra appuyer sur un bouton différent (sur PlayStation c’est R1). C’est aussi utile en combat qu’en exploration. Pensez-y lorsque vous vous retrouverez bloqué.
Bla, bla, bla…
Il faut savoir que l’entente dans l’équipe dépend de vos choix en cours de partie. En effet, vous pourrez intervenir ou non dans leur différent dialogue, afin d’essayer de calmer ou d’envenimer les choses. À vous de voir, mais sachez qu’il y aura des conséquences et les différents dialogues du scénario s’adapteront en fonction.
Puis, dès lors que vous êtes accompagné (et c’est toujours le cas), les différents protagonistes vont converser entre eux et/ou avec vous. Sachez que si vous vous éloignez pour fouiller un peu la zone, vous vous prendrez à chaque fois des remarques. Et vous profiterez également des chamailleries de vos camarades. Je dis “profiter” mais ça dépendra de votre patience. Au pire, vous pouvez foncer vers votre but et le dialogue sera coupé pour passer à un autre.
Sinon, vous pourrez écouter les différentes piques d’ironie entre les différents membres de l’équipe ou encore les réflexions de Drax qui peuvent être bien cocasses.
Ambiance nostalgique
Star-Lord est un jeune homme qui adore la musique des années 70 à 80. Mis à part le mode “rassemblement” (comme expliqué ci-dessus), vous pourrez par moment écouter ses tubes préférés lors de période calme. Par exemple, dans votre vaisseau, vous aurez accès à la station audio pour mettre la musique qui vous plaît.
Dès le début, vous plongerez dans les souvenirs de Peter. Ce qui vous ramènera en enfance si vous êtes de la même génération que la sienne (et la mienne). N’hésitez pas à fouiller la maison pour tomber sur un tas de références.




Tenues
Ci-dessus, je vous expliquais qu’il vous est possible de trouver différentes tenues dans des coffres cachés. Via le menu, vous pourrez dès lors changer de vêtements pour chaque membre de l’équipe. Sachez que cela ne donne pas d’avantage mais juste un aspect visuel différent lors de l’aventure.

