TEST GAMING

Life is Strange : True Colors

Life is Strange : True Colors est le 3ème opus de la saga. C’est un jeu de type aventure et narration. Il est sorti en septembre 2021, développé par Deck Nine et édité par Square Enix. Il est disponible sur Windows, Ps4, Ps5, Stadia, Xbox Series et Xbox One.

Life is Strange : True Colors
Jeu testé sur PS5

Filtre

Tout d’abord, sachez que Life is Strange : True Colors met à votre disposition un filtre de couleur (utile pour les personnes daltoniennes). Cela est important car le jeu est centré sur la vision des couleurs. Vous allez comprendre pourquoi en lisant la suite de l’article. 

Des retrouvailles

Alexandra Chen est une jeune femme d’une petite vingtaine d’année qui a depuis peu repris contact avec son frère, Gabe. En effet, après plusieurs années de séparation, sans parents depuis leur adolescence, Gabe a réussi à la retrouver. Durant ce laps de temps, elle vivait dans un centre d’accueil et lui, son frère vit actuellement à Haven Springs. De fil en aiguille, le jeune homme parviendra à persuader sa sœur de venir vivre avec lui. 

Life is Strange : True Colors

Alors qu’Alex finit son voyage en bus, en arrivant dans la petite ville, elle ne peut constater que la beauté de l’endroit. Quelle vie l’attend ici ? Tout est entre vos mains !

La couleur des émotions

La particularité des “Life is Strange” c’est que vous vivez une histoire avec un personnage à la troisième personne qui a un don. En effet, dans le premier, vous incarnez Maxine qui tente de modifier le passé et dans le deux, vous incarnez Sean qui s’enfuit avec son frère possédant un pouvoir qui le dépasse.

Ici, Alex est capable de voir l’aura des gens quand ils ressentent une émotion très forte. Que ce soit la tristesse ou la colère, cela est représenté par une couleur dominante visible pour Alex. Qu’elle se concentre ou non sur son interlocuteur. Cependant, plus l’émotion est intense et plus la jeune femme est capable de la ressentir elle-même jusqu’à en être envahie malgré elle. 

Petit à petit, vous en apprendrez plus sur son pouvoir et sur les intéractions spécifiques d’Alex que je vous laisse découvrir par vous-mêmes.

Life is Strange : True Colors

Choix de dialogue

Life is Strange : True Colors est une aventure centrée sur la narration. Il vous sera donc possible de parcourir la ville, les magasins et le parc jusqu’aux limites définies par le décor. Vous allez croiser pas mal de personnages non joueurs (PNJ) sur votre route. Certains ne voudront pas spécialement vous adresser la parole ou poursuivre la conversation alors que d’autres proposeront un choix de réponses qui mènent à des conséquences

Certains choix vous sembleront banals alors que d’autres seront clairement appuyés sur le fait que votre décision aura un impact majeur sur la suite. Ce qui implique que la fin du jeu sera différente selon vos actes et vos paroles

Life is Strange : True Colors

Paysages

À part la narration, je vous expliquais que vous alliez pouvoir parcourir la ville. Celle-ci est entourée de montagnes cachant des mines, entourée de forêt et au bord d’un lac. Tout a l’air paisible mais est-ce bien le cas ? Vous le découvrirez assez rapidement car un événement malheureux va survenir et tout chambouler pour Alex.

Vous allez pouvoir fouiller votre environnement et trouver des objets, des documents et bien d’autres choses. Ces éléments vous donneront parfois des informations complémentaires et utiles. N’hésitez vraiment pas à récupérer l’ensemble de ces éléments pour en apprendre plus sur ce qu’il se passe.

Garde-robe

Chaque jour, Alex peut changer de vêtements via la commode se trouvant près de son lit. Vous aurez alors le choix entre plusieurs tenues selon votre goût. C’est une option qui n’était pas possible dans les précédents opus et je trouve ça agréable de pouvoir habiller son personnage.

Téléphone

Alex a en possession un smartphone qui vous donnera accès au réseau social de la ville et à ses sms. Via ce menu vous aurez également accès à son journal.

Le réseau social peut se modifier à tout moment comme dans la vraie vie, il sera mis à jour au fur et à mesure de votre progression. A vous de voir si vous voulez lire tous les messages. C’est également le cas pour vos SMS. Certains contiendront des informations importantes et d’autres moins, vous aurez donc tout le loisir de filtrer tout cela vous-même pour poursuivre votre aventure.

Life is Strange : True Colors

Le journal reprend les crises émotionnelles intenses vécues par Alex à travers une autre personne qui était proche d’elle et qu’elle n’a pu contrôler. Via ces quelques pages, vous comprendrez un peu le passé de la jeune femme.

Life is Strange : True Colors

Souvenirs

Après avoir découvert votre premier souvenir, celui-ci sera affiché dans le menu. Comme je vous l’expliquais plus haut, vous avez la possibilité de tout fouiller et donc de trouver ses souvenirs. Si par malheur, vous êtes passé à côté de l’un d’entre eux, pas de panique, vous pourrez recommencer la partie du chapitre que vous désirez après avoir accompli l’ensemble du jeu. Je trouve cette option très bien pensée pour les chasseurs de succès et trophées.

Life is Strange : True Colors

Pour vous aider, sachez que les objets liés à un souvenir sont représentés par un point à la différence des autres. Ils sont donc facilement repérables d’un coup d’œil. Voici des exemples : 

Bilan de fin de chapitre

Comme le jeu est centré sur un arbre de dialogues assez fourni, à la fin de chaque chapitre, vous pourrez prendre connaissance de vos statistiques par rapport aux autres joueurs. C’est informatif mais ça permet également de voir si vos choix suivent la majorité ou non.

Life is Strange : True Colors

Ce que l’on en pense vraiment :

Life is Strange : True Colors traire d’un sujet qui me correspond bien car je suis moi-même très empathique, bienveillante, tournée vers les autres et sensible. Je me suis donc très vite attachée à Alex. De plus, je trouve que son don est très bien amené, cohérent et que le scénario est intriguant du début à la fin. En fait, des trois c’est mon préféré. A aucun moment je ne me suis ennuyée et j’ai agi dans le jeu comme dans la vraie vie. J’ai vraiment apprécié un chapitre en particulier (orienté geek) mais je ne peux vous en dévoiler plus sans vous spoiler. 

Puis, j’ai particulièrement aimé la fin car elle correspond vraiment à mes choix et mes envies

Vraiment je n’ai aucun point négatif à relever pour ce titre, je ne peux que vous le conseiller si vous aimez les jeux du même style !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *