Rechercher

TEST GAMING

Lightyear Frontier

DATE DE SORTIE
19/03/2024 (accès anticipé)
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Amplifier Studios, FRAME BREAK
DÉVELOPPEUR
FRAME BREAK, Amplifier Studios
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Construction, Exploration, Simulation
LANGUES
Anglais audio avec des sous-titres français
PLATEFORME(S)
PC, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Coopération en ligne, Solo

Avant-propos

Lightyear Frontier est un jeu de simulation sorti en accès anticipé le 19 mars 2024 sur PC et Xbox. Cela veut dire que le jeu est encore en cours de développement par Frame Break et Amplifier Studios. Cet article a donc été rédigé sur cette version. J’ai fini les missions principales de l’accès anticipé en à peu près 9h. Cependant, il me restait des endroits à explorer et à découvrir ; mais n’ayant plus de quêtes, je n’en voyais pas l’utilité. Je préfère attendre la sortie officielle du jeu pour continuer mon exploration.

Histoire de Lightyear Frontier

La terre n’est plus vivable. Certains, comme vous, ont voyagé jusqu’à la frontière galactique afin de fonder un nouveau foyer. Vous débarquez avec votre mécha sur une planète mais vous vous écrasez. Votre mission sera donc de retrouver votre mécha et ses outils afin d’établir votre nouvelle habitation.

Vous êtes en liaison permanente avec PIP-3R, alias Piper, une intelligence artificielle qui se situe dans l’espace. C’est le petit point vert que vous verrez en regardant le ciel. Il vous donnera des missions et vous parlera tous les jours.

Gameplay

Vous incarnez donc un agronaute (un agriculteur astronaute). On ne sait pas si on incarne une femme ou un homme. Vous avez votre mécha qui vous sert pour tout. Sans lui, vous ne pouvez rien faire. Vous allez pouvoir ramasser des composants, fabriquer des machines et des objets. Toutes ces fabrications vous permettront de vous installer et de créer votre ferme comme vous le souhaitez. Vous allez pouvoir courir, vous propulsez dans les airs. Avec le mécha, vous allez pouvoir changer la vue et passer de la première à la troisième personne. Vous aurez également la possibilité de sortir du mécha car à certains endroits vous ne pourrez pas passer (les petites grottes).

Construction de votre ferme

Vous êtes libres de construire à l’emplacement que vous souhaitez. Personnellement, j’ai opté pour le centre de la carte, car il n’y a pas de voyage rapide. Au début, vous n’aurez qu’une petite tente. Vous allez découvrir des composants et lorsque vous allez fabriquer des objets avec les nouveaux composants, vous allez découvrir de nouvelles recettes de fabrications. Votre habitation passera d’une petite tente à une grande maison. Vous aurez divers objets qui serviront à fabriquer des composants. 

Côté ferme, vous allez trouver des graines en explorant les zones qui serviront à fabriquer des objets. Il vous faudra construire des lopins de terre pour planter vos graines et les arroser tous les jours jusqu’à ce que vous puissiez les récolter.

Les outils disponibles

La poinçonneuse permet de couper les arbres, les buissons et de miner les rochers et d’autres minerais. L’aspirécolteur sert à aspirer l’eau, les plantes ainsi que les mauvaises herbes. Le pistolet à eau permet d’arroser vos graines et sert également à nettoyer la boue toxique. Le fusil à semi sert à planter les graines. Il y a aussi, le germortier, un fusil qui plante les arbres.

Amélioration de votre mécha

Comme je disais juste au dessus, vous êtes équipé de 5 outils. Vous allez pouvoir les améliorer afin de récolter d’autres composants. En plus d’améliorer vos outils, vous allez pouvoir aussi augmenter la capacité de votre inventaire, l’accélération lorsque vous courrez mais aussi le propulseur du mécha pour aller plus haut.

Système de jour et météo 

Dans le jeu, il y a un système de jour. Vous aurez en haut à droite de votre écran, une petite horloge qui vous indique à quel moment de la journée vous êtes (matin, midi, soir, nuit). Vous pouvez ne pas aller dormir, le jeu stoppera au levé du soleil pour passer au jour suivant.

La météo alternera entre beau temps et pluie. La pluie est bien pratique car cela permet de ne pas devoir arroser vos plantations. Si vous voulez connaître la météo en avance, vous allez pouvoir fabriquer une station météorologique. 

La faune et la flore

Lightyear Frontier est magnifique ! Vous allez rencontrer différents animaux très colorés que vous allez pouvoir nourrir. Ils vous demanderont du fourrage spécifique que vous pourrez créer grâce à divers composants.

Les fleurs permettent de créer des pigments pour faire de la peinture afin de personnaliser votre mécha. Vous allez pouvoir scier des arbres, ramasser de la fibre en sciant les buissons.

La marchande 

Au bout de quelques minutes de jeu, une quête vous demandera de construire un spatio commerce. Celui-ci, permet à la marchande de venir tous les jours entre le matin et le midi pour vendre différents objets. Vous aurez également la possibilité de vendre votre surplus d’objets afin de gagner des dollars pour acheter ce qu’elle propose.

La tour radio

Vous aurez pour mission de construire une tour radio. Lorsque vous finissez de la construire, un homme vous indique qu’il est bloqué sur une planète et vous demande de lui envoyer diverses ressources. Vous serez récompensé en dollar en lui donnant les ressources qu’il souhaite. Il vous donnera des quêtes, que vous pourrez rendre soit à la tour radio, soit en construisant un tableau de récompense dans votre ferme.

Un jeu seul jouable ou à plusieurs

Lightyear Frontier est un bon jeu à faire tout seul. Cependant, si vous souhaitez faire une ferme, explorer à plusieurs, cela est possible. Vous allez pouvoir inviter jusqu’à trois joueurs et ils pourront vous rejoindre dans votre aventure.

Vous êtes coincés ?

Pas de panique à bord ! Si vous tombez avec votre mécha, vous allez pouvoir en sortir et le relever en deux secondes. Cependant, si comme moi, vous êtes bloqué dans une zone entourée d’eau et que vous n’arrivez pas à partir ; dans le menu, il y a un bouton qui permet de vous téléporter un peu plus loin dans une zone sûre.

CONCLUSION

Lightyear Frontier est un très bon jeu de simulation de ferme, d’exploration. C’est un peu dommage que l’accès anticipé soit aussi court. J’ai hâte d’en découvrir plus sur l’histoire de cette planète. Le jeu est très coloré, très détente, il n’y a pas de combats. Le système de jour et de nuit n’impacte pas sur notre avancée. Si vous voulez continuez à explorer alors qu’il fait nuit, vous pouvez car vous êtes équipé d’une lampe.

Si vous aimez les jeux de simulation de ferme dans un univers coloré qui se passe sur une planète avec des animaux exotiques qu’il faudra nourrir (ou non ce n’est pas obligatoire) alors ce jeu est fait pour vous !

+ POINTS POSITIFS

  • Pouvoir changer de vue à la première personne, à la troisième personne quand on veut.
  • Un jeu très joli.
  • Des musiques agréables.

- POINTS NÉGATIFS

  • Ne pas pouvoir se téléporter à la ferme.
  • Le temps de réapparition de certains minerais est long.

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *