Rechercher

TEST GAMING

Loddlenaut

DATE DE SORTIE
16/11/2023
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Moon Lagoon
DÉVELOPPEUR
Secret Mode
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Exploration
PLATEFORME(S)
PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Histoire de Loddlenaut

La planète extraterrestre océanique GUP-14 a été laissée à l’abandon par la mégacorporation GUPPI. Celle-ci, fabriquait et vendait divers produits allant des sodas aux vaisseaux spatiaux. Dans Loddlenaut, votre mission en tant qu’agent d’entretien interstellaire est de nettoyer les polluants, nappes de pétroles et autres déchets éparpillés. Cependant, vous devez aussi ramener à la vie les écosystèmes luxuriants de la planète et notamment les petites créatures locales qui se nomment les loddles.

Gameplay 

Vous êtes un astronaute mais dans l’océan. Équipé de votre bonbonne d’oxygène, vous allez donc devoir nettoyer les fonds marins. Vous avez un propulseur pour aller plus vite. Vous devez surveiller votre réserve d’oxygène. Si celle-ci tombe à zéro, vous allez vous évanouir et perdre une partie de votre inventaire. Mais pas de panique, vous allez pouvoir récupérer vos objets lorsque vous reviendrez à l’emplacement où vous vous êtes évanoui. Pour reprendre de l’oxygène, il y a des cercles d’oxygène dans lesquels il faut passer à travers. Sinon il faudra vous rendre à votre base.

Base sous-marine

Vous commencez le jeu dans une zone où vous pouvez respirer, c’est votre quartier général. Vous aurez quelques déchets à ramasser en guise de tutoriel. Vous allez découvrir qu’il y a des machines et des poubelles. 

Place au ménage !

Afin de nettoyer, au début vous avez comme équipement, un pistolet à bulle, que l’on pourrait considérer comme un nettoyeur haute pression / aspirateur. Un appareil 2 en 1 ! En effet, avec la fonction aspirateur, vous allez devoir aspirer tout un tas de déchets : des bouteilles en plastiques, des canettes, du verre, des morceaux de plastique qui servent à tenir les canettes attachées, des bidons de javel etc. Avec la fonction nettoyante, vous allez devoir nettoyer certaines zones et plantes qui ont été contaminées par des polluants qui pourraient faire penser à du mazout. Plus tard, vous débloquerez 2 autres objets. Je vous laisse la surprise de les découvrir.

Vous avez tout nettoyé, cependant il vous reste des déchets mais vous ne les voyez pas ? Pas de stress, grâce à votre rayon laser en appuyant sur la touche X de votre manette, vous verrez où ils se trouvent. C’est très pratique !

Place au recyclage !

Mais que faire de tous ces déchets, me direz-vous ? Eh bien, ces déchets peuvent être recyclés ! Dans votre base sous-marine, il y a des poubelles. Elles sont au total de 5. La rouge permet de recycler tout ce qui est métal, la verte recycle le verre, la bleue recycle le plastique, la violette recycle les fruits et enfin la jaune recycle les appareils électroniques.

Chaque poubelle a un quota. Quand elles sont pleines, celles-ci recyclent les objets et les recrachent en un composant. Ces composants servent à créer des améliorations ou des objets utiles à vos explorations.

Machine à fabrication

Vous avez 2 machines à disposition dans votre base. La première, sert à fabriquer des améliorations pour vos équipements tels que avoir plus d’oxygène, avoir un boost plus long, créer des zones pour avoir de l’oxygène etc… Tandis que la seconde, sert à fabriquer des jouets pour les loddles, des bombes pour purifier les déchets etc…

Les différentes zones à purifier

Au total, il y a 5 zones à découvrir et à nettoyer. Vous avez une carte qui vous montre leur emplacement. Si vous sélectionnez une zone, vous aurez des informations à savoir : le pourcentage qui reste à nettoyer, les contaminants et leur nombres (déchets, pétrole etc…), la population de loddles qui y vivent et les fruits locaux.

Les loddles

Pendant vos nettoyages, vous allez tomber sur des petits poissons appelés “loddles”. Ils ressemblent à des axolotls. Ils vont vous suivre jusqu’à ce que vous les nettoyez des polluants. Attention, tant qu’ils ne sont pas propres, ils peuvent contaminer une zone que vous aurez auparavant nettoyée ou bien même un autre loddle que vous veniez de purifier. Faites donc très attention lorsqu’ils vous suivent, ou alors dirigez vous directement vers une zone d’oxygène afin de les nettoyer. 

Ils vous demanderont une maison car la leur étant impropre, ils ne peuvent pas y vivre pour le moment. Vous allez donc devoir les amener à votre quartier général en attendant d’avoir nettoyé à 100% la zone où vous les avez découverts. Vous pourrez voir leur statut, les renommer, connaître leur âge. Car oui les loddles, sont des bébés et ils vont grandir pour devenir des poissons. Vous aurez aussi la possibilité de voir s’ils ont faim et leur nourriture préférée. Il va falloir les nourrir afin de les faire grandir. Vous allez pouvoir leur fabriquer des jouets également pour les divertir.

Les graphismes 

Vous avez la possibilité dans le menu de choisir si vous voulez un jeu avec des pixels ou non. Personnellement, j’ai préféré lisser le jeu, je le trouve nettement plus beau sans les pixels. C’est un gros point positif que les développeurs aient pensé à mettre cette option.

CONCLUSION

Loddlenaut est un jeu ultra détente et satisfaisant. Si vous aimez les jeux de type PowerWash Simulator il ne pourra que vous combler de bonheur ! Personnellement, j’ai adoré dès le début en testant la démo du jeu. Je savais que Loddlenaut allait me plaire. Il devrait exister plus de jeux dans ce style ! Un jeu sans prise de tête, sans stresse, si vous n’avez plus d’oxygène vous perdez une partie des objets que vous aviez mais vous pourrez les récupérer à l’emplacement où vous vous êtes évanoui. Un jeu que je recommande à tous les gens qui aiment la satisfaction, mais aussi à ceux qui cherchent un jeu posé et calme. Le jeu se finit rapidement, j’ai mis 3h à tout nettoyer.

+ POINTS POSITIFS

  • Un jeu détente.
  • Un jeu satisfaisant.

- POINTS NÉGATIFS

  • L’inventaire qui se remplit vite.
  • Les loddles qui contaminent les autres.
  • Un peu court.

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *