TEST GAMING

Lone Fungus

DATE DE SORTIE
7 avril 2023
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Basti Games
DÉVELOPPEUR
Basti Games
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Metroidvania
PLATEFORME(S)
PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Lone Fungus est un metroidvania créé par Basti qui a non seulement développé le jeu mais a également composé la musique tout seul. 

Le jeu a eu une phase d’accès anticipé à partir d’octobre 2021 pour finalement sortir le 7 avril 2023. Il est uniquement disponible en anglais et sur Steam.

Un jeu indépendant créé grâce à Kickstarter

Basti est un développeur basé en Suisse. Il a commencé à développer un jeu de plateforme en décembre 2019. Néanmoins, il réalisa qu’il voulait surtout créer un metroidvania dans le style de Hollow Knight mais avec davantage de phases de plateforme et avec des mécaniques uniques. Pour ce faire, il a réalisé une campagne Kickstarter. Il demandait 250 000 couronne Suédoise (environ 22 000 €), il a récolté 305 048 couronne Suédoise (environ 26 848€) pour un total de 858 contributeurs.

Inspiré de Hollow Knight et de Celeste

Lone Fungus, s’inspire beaucoup de Hollow Knight notamment avec les reliques que l’on pourrait comparer à des charmes. 

Je vous en parle en détails plus loin. 

On retrouve aussi les mêmes pouvoirs, le dash, le fait de pouvoir taper vers le bas sur des pics ou des ennemis afin de rebondir etc. Du côté de Celeste, on retrouve surtout le niveau de challenge de certains passages du jeu. Comme par exemple, un niveau où se trouve une relique, celle-ci n’est atteignable qu’en passant par un chemin rempli de pic. Il faudra alors enchaîner les bons mouvements afin de ne pas se faire toucher et de devoir tout recommencer.

Histoire de Lone Fungus

Lone Fungus est metroidvania avec des éléments de jeu de plateforme dans un monde construit par les champignons ! Explorez différents lieux remplis de secrets, obtenez de nouvelles capacités et utilisez-les pour atteindre de nouveaux endroits !

Le jeu se déroule donc dans un monde construit par d’anciens champignons, où nous incarnons le seul champignon qui reste. On doit partir à la recherche de ce qui est arrivé aux habitants qui ont construit ce monde et savoir quel est notre rôle à jouer.

Bien vite, on rencontre des statues avec lesquelles on peut interagir. Celles-ci nous en apprennent un peu plus sur l’histoire de ce monde. Et malheureusement, personne ne sait réellement ce qu’il s’est passé. Il peut s’agir d’une attaque extérieure, d’une maladie mortelle ou même de la décision de quitter cet endroit. On apprend également que nous devons soigner ce monde afin de faire revenir les champignons. Pour ce faire, il faudra alors collecter les essences qu’il reste de l’ancien monde. Lorsque toutes les essences seront récoltées, nous pourrons revenir à la surface afin de soigner le monde.

Niveau de difficulté et personnalisation de la partie

On peut choisir jusqu’à 4 types de difficultés

On pourra même créer notre propre difficulté. Si en cours de jeu on n’arrive pas à tuer des boss, on peut changer le niveau. Puis une fois la partie lancée on peut également changer des options telles que d’être invincible, avoir l’épée plus puissante, voir tout ce qu’il se passe sur la carte et bien d’autres. Personnellement, j’ai apprécié de pouvoir changer la difficulté. J’étais bloquée sur un boss et je pensais m’arrêter là car n’y arrivant pas, je ne voulais pas me prendre la tête. Je suis donc contente que le développeur ait ajouté ces options afin d’apprécier le jeu et de pouvoir le finir.

Reliques

Dans Lone Fungus, on peut trouver jusqu’à 60 reliques. Ces reliques sont dispersées un peu partout dans le jeu. Elles permettent de modifier notre façon de jouer, par exemple, on n’est plus obligé d’appuyer sur le bouton du bas pour passer sur les pics. On pourra marcher dessus jusqu’à 4 fois d’affilée après quoi la relique sera déchargée et on se fera piquer.

Comme dans Hollow Knight afin d’équiper ces reliques, il faut trouver un sanctuaire. Sans cela, nous ne pouvons pas en changer ou s’en équiper.

Compétences

Double saut, dash, etc… On trouvera au tout au long de l’aventure des capacités qui nous permettront d’aller plus loin. Vous êtes bloqués à un endroit mais vous voyez un passage ? Attendez un peu, notez l’endroit et revenez plus tard. Comme c’est un metroidvania, plus on avance dans le jeu plus on progresse en capacité. Il y a au total 15 compétences à débloquer.

Carte et zones

La carte est assez vaste. Elle se compose de 13 zones les unes plus uniques que les autres. Sur la carte, nous pouvons placer des points pour se rappeler que nous devons y revenir. Chaque zone est reliée à une autre, certains chemins sont bloqués par des portails. Ces portails sont déblocables par un levier.

La vie et se soigner

Dans le jeu nous avons des points de vie qui sont marqués par des ronds verts. En dessous de ces ronds nous avons une barre bleue. Grâce à un pouvoir qu’on récupère au début du jeu, nous pouvons nous soigner. Avec la barre bleue qui est en fait une barre d’énergie, nous pouvons récupérer des soins. Cette barre se recharge en tuant des monstres, en tapant des boss, en tapant dans des éléments du décors qui sont en bleu mais aussi en récupérant des boules d’énergie une fois certains monstres tués. Il arrive aussi que les monstres lâchent des boules de vies une fois qu’ils sont morts.

Combat de boss

Dans Lone Fungus, il y a un total de 28 boss. Chaque boss aura un combat et des attaques spécifiques. Les combats sont nerveux et le niveau élevé. Si on meurt et qu’on recommence on apprend de nos erreurs et on peut anticiper le prochain mouvement du boss.

© Steam

CONCLUSION

Si vous aimez les metroidvania et les jeux indépendants je vous le recommande vivement. De plus son design en pixel art est très joli. Par contre, attendez-vous à du challenge. Comme dit plus haut, c’est un mélange entre Hollow Knight et Celeste, donc il donne du fil à retordre !

+ POINTS POSITIFS

  • L’accessibilité du jeu qui permet de l’apprécier
  • Les graphismes en pixel
  • Joué un petit champignon qui change de couleur selon la capacité

- POINTS NÉGATIFS

  • Le jeu n’est pas facile en mode normal

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *