Nous sommes le 19 août, et il est grand temps pour Lurch de voir le jour ! Après plusieurs mois d’accès anticipé, le jeu d’horreur des studios Bartics sort officiellement sur Steam. Au programme : des énigmes, une ambiance horrifique et un démon malveillant bien décidé à vous faire la peau !
Pour information, ce test a été réalisé alors que le jeu était encore en accès anticipé.
Mieux vaut être seul que mal accompagné
Vous commencerez donc le jeu dans la peau d’un homme ou d’une femme. Celui-ci est choisi aléatoirement et il n’est pas possible de le sélectionner. Vous découvrirez ainsi votre survivant sur l’écran d’accueil.
La première étape consiste à choisir si vous souhaitez rejoindre une partie ou en créer une vous-même. Rejoindre une partie est assez simple : vous intégrerez alors un groupe de joueurs déjà en cours. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez toujours créer votre propre partie en définissant les critères qui vous conviennent le mieux.

Dans ce cas, vous devez décider si vous préférez être seul ou accompagné. Vous pouvez être rejoint par 3 autres joueurs, ce qui augmentera vos chances de survie. Mais, libre à vous de partir seul à l’aventure. Dans ce cas, soyez prêt, car de nombreuses tâches vous seront demandées tout au long de la partie.
Le choix suivant est celui de la difficulté : facile, moyenne, ou difficile. Il est conseillé de commencer en douceur pour votre première partie, mais la décision vous appartient. Pour finir, le dernier choix, et non des moindres : la carte. Pour l’instant, une seule est disponible : Green Valley. Il s’agit d’un immense manoir où votre seule source de lumière sera votre lampe torche…
Savoir où mettre les pieds dans Lurch
Une fois la partie lancée, vous vous retrouvez face au manoir. Sur une caisse devant vous, une feuille détaille les étapes à suivre. Comme vous pouvez le constater, vous avez pas mal de travail avant de pouvoir espérer vous échapper de ce cauchemar.

La première étape consiste donc à partir à la recherche des fusibles… Il y en a 4 au total. Pour cela, vous n’aurez qu’une simple lampe torche pour vous aider à les trouver. Bien entendu, chaque fusible est dissimulé à des endroits aléatoires, il est donc impossible de savoir à l’avance où ils se trouvent.



La seconde difficulté est de trouver le boîtier à fusibles (lui aussi dissimulé de manière aléatoire). Là encore, seule votre lampe torche pourra vous être utile. Les lieux sont particulièrement sombres, et même avec cette source de lumière, il est parfois difficile de savoir où poser les pieds.
Vous pensiez en avoir fini ? Eh bien, ce n’est que le début… Après cette première étape, il est temps de passer à la seconde : trouver le schéma de câblage et le mémoriser !
Un démon malicieux… mais bruyant !
Réaliser ces tâches n’est pas une mince affaire, surtout lorsqu’un démon est à vos trousses ! Ce dernier est particulièrement malicieux et n’hésitera pas à vous surprendre à plusieurs reprises. Le port du casque est d’ailleurs fortement recommandé, car bien qu’effrayant, le démon n’est pas réellement discret et a tendance à faire beaucoup de bruit !



Cependant, malgré les bruits, il est parfois difficile de déterminer d’où ils proviennent. Soyez donc prudent et surveillez chaque coin de porte… Cela dit, cela ne changera pas grand-chose, car il est impossible d’échapper au démon une fois qu’il vous a pris en chasse.
Sur le côté gauche de votre écran se trouve votre jauge de vie. Celle-ci diminuera à chaque rencontre avec le démon. Une fois votre vie épuisée, c’est la fin, et vous devrez tout recommencer depuis le début !
Arbres de compétences
Vous l’avez sûrement remarqué, il n’est pas possible de courir dans le jeu, et pour cause ! Il s’agit en réalité d’une compétence à acheter et qui vous permettra de courir plus vite. D’autres compétences peuvent également être achetées, comme augmenter votre santé ou réduire les risques d’hallucinations. Loin d’être négligeable.

Bien entendu, ces compétences ne se débloquent pas par magie. Si vous souhaitez les acquérir, il vous faudra les acheter en échange de crédits, lesquels sont récoltés à chaque fin de partie.
Un jeu facile ? Pas vraiment
Mais alors, est-ce que Lurch est un jeu difficile ? Eh bien, j’aurais tendance à dire que oui, surtout en jouant seul et même avec la difficulté au minimum ! Tout d’abord, l’obscurité représente un véritable défi. Malgré une lampe torche à la source illimitée, il est difficile de se repérer dans la maison, d’autant plus lorsqu’un démon est à vos trousses ! Il est tout de même possible d’améliorer la puissance de la lampe via l’arbre de compétences, mais cela a un coût élevé.



Un autre problème est qu’il est quasiment impossible d’échapper au démon, surtout lorsque l’on est seul. La coopération devient alors un véritable atout (Un collègue qui sert de cobaye, c’est toujours utile.), elle permet de réaliser les tâches plus rapidement et d’augmenter les chances de survie.
En ce qui concerne les jump scares, je dois avouer qu’ils sont particulièrement efficaces, ce que je n’aurais pas imaginé au départ. Comme mentionné précédemment, le démon est assez bruyant, ce qui permet de savoir quand il s’approche. Le problème ? On ne sait jamais vraiment d’où il va surgir, ni même s’il le fera vraiment. Dans le doute, il vaut mieux se préparer à le voir surgir à tout moment. L’ambiance des lieux est simple, mais elle parvient à faire son effet.