Possession ou folie ?
Enfermé dans une pièce sombre n’est pas très rassurant, vous ne comprenez pas ce qui se passe. Quelqu’un se trouve derrière la porte verrouillée et vous demande pourquoi vous avez fait cela à votre propre famille. Mais qu’avez-vous fait ? Vos mains sont couvertes de sang. Que s’est-il passé ? L’homme derrière la porte est votre père et il devient de plus en plus menaçant. Vous devez rapidement trouver une solution pour quitter cette pièce et essayer de comprendre ce qui vous arrive. En fouillant autour de vous, vous trouverez quelques objets et un outil qui vous permettra de vous glisser dans le couloir.
Vous comprenez que vous êtes dans la demeure de vos défunts grands-parents, mais comment vous êtes-vous retrouvés ici ? Beaucoup de questions n’ont pas trouvé de réponse pour le moment. En arrivant dans le couloir, il n’y a aucun signe de votre père. En arpentant les lieux, vous sentez que quelque chose ne va pas, vous sentez une présence. Les objets bougent tout seuls. Les portes s’ouvrent et se ferment, des silhouettes se déplacent au loin, un véritable film d’horreur !
Joyeux Anniversaire !
Après quelques allers-retours dans le couloir, vous arriverez dans une nouvelle pièce.
En son centre, une chaise, et sur cette chaise, un cadeau : « Luca 16 ans ». Vous êtes un peu surpris lorsque vous l’ouvrez et découvrez un vieil appareil photo Polaroïd qui vous sera si utile, voire indispensable à votre survie.
En essayant de trouver un moyen de vous échapper de cette maison infernale, vous entrez dans une pièce avec des objets accrochés aux murs, parlant d’une certaine Madison Hales. Une femme de 43 ans qui a tué de sang-froid 4 personnes dont les dépouilles démembrées ont été retrouvés dans le puits de la propriété. Possession ou folie ? Une affaire qui fait froid dans le dos s’est déroulée en ces lieux…
Gameplay
Un jeu d’horreur comme on les aime. Vous devrez passer du temps à observer chaque salle, chaque tiroir ou placard à la recherche de clés, d’indices ou pièces de puzzle, sans oublier des outils nécessaires pour avancer. Les mécaniques de jeu sont très simples, pour une prise en main rapide. Vous pouvez ouvrir des portes. Obtenir des objets pour les regarder et certains peuvent être placés dans votre inventaire pour une utilisation ultérieure. Mais attention, les places sont limitées !
En conséquence, vous devrez trouver un coffre de rangement qui vous permettra de mettre de côté les objets inutiles pour l’énigme en cours. À chaque fois qu’une action peut être effectuée, une icône apparaît : une main, un œil ou un cadenas. Votre appareil photo quant à lui vous sera utile pour vous déplacer dans l’obscurité mais également pour révéler des éléments cachés ! Un outil formidable et indispensable.
Les énigmes
Les énigmes et les puzzles sont variées et vous demanderont de jouer avec votre mémoire ! Je vous conseille d’avoir un petit carnet à portée de main pour noter au fur et à mesure les informations que vous trouverez. Des coffres, des cadenas, des chaînes, des objets bien dissimulés, des labyrinthes… Vous l’aurez compris, malgré l’ambiance oppressante, on prend le temps d’inspecter le moindre recoin pour pouvoir fuir.
Des Jump Scare mais pas trop
L’atmosphère est angoissante, des objets qui se déplacent, des portes qui s’ouvrent et se ferment toutes seules, des formes fantomatiques et d’autres horrifiques errent et disparaissent, des pièces qui changent complètement, …
N’ayant aucun sens de l’orientation, je me suis perdue plus d’une fois en essayant de retrouver une salle, et pourtant la maison n’est pas si grande que ça. Qui dit jeu d’horreur, dit aussi bonne frousse assurée ; et c’est pour moi un pari réussi ! Grâce à des jumps scare bien placés, j’ai sursauté plus d’une fois. Les différentes créatures qui vous poursuivent sont loin d’être jolies, jolies. Moins on les voit, mieux on se porte !
Quant à l’ambiance sonore, elle est incroyable. Parfois, certains jeux en font trop et les choses sont prévisibles, là c’est juste ce qu’il faut. Une très bonne gestion, un équilibre entre les moments de silence et les bruits de cette vieille bâtisse dû à sa vétusté. Ainsi que les respirations des entités qui vous traquent, mais aussi les musiques stressantes qui arrivent précipitamment et s’estompent doucement, laissant de nouveau place au silence. Une réussite !