Une menace rôde
Oceanhorn : Monster of Uncharted Seas conte l’histoire d’un jeune garçon qui vit seul avec son père sur une île tranquille, depuis la mort de sa mère.
Une nuit, alors que vous dormez, votre père s’en va car une menace rôde. En effet, Oceanhorn est en colère et seul votre père peut le garder enfermé, le temps que vous soyez prêt.
Un air de Zelda
Votre personnage n’a pas de nom et ne parle pas. Cependant, vous allez pouvoir converser avec les différents habitants que vous rencontrerez. Le premier étant l’hermite qui vous a recueilli après le départ de votre père.
Sur l’île de l’hermite, vous allez faire vos premiers pas. Grâce aux panneaux dispersés un peu partout avec des conseils, vous allez apprendre à explorer ce vaste univers. Votre personnage est heureusement équipé d’un bâton pour frapper les vilaines bestioles qui tenteront de vous attaquer.
Combats
Les combats se déroulent directement dans le décor, en temps réel. Vous pouvez fuir si vous vous éloignez suffisamment de l’ennemi. Attention, car certaines bestioles sont têtues et peuvent vous suivre longtemps.
Vous ne pouvez pas vous défendre au début. Pas tant que vous n’avez pas de bouclier mais je vous rassure, vous allez en trouver un assez vite. Car la défense sera utile pour préserver vos précieux points de vie représentés par des cœurs.
Mini-carte
Vous n’avez pas la possibilité d’ouvrir une carte mais une mini carte est visible en bas à droite de votre écran. Celle-ci est très utile, car elle vous permet de voir les coffres aux alentours et donc de vous dévoiler certains secrets.
Ces coffres sont dispersés un peu partout, ils contiennent de l’argent, des objets utiles ou encore des fragments de cœur. De quoi ravir les chercheurs de trésors comme moi.
Fragments de cœur
Les fragments de cœur doivent être assemblés au nombre de 4 pour former un cœur complet, qui sera ajouté à votre jauge de vie et ce définitivement. Il est donc très important de les dénicher ! Les coffres qui les contiennent ne sont pas différents des autres donc il est vraiment crucial pour vous de tous les ouvrir, afin d’assurer votre survie.
Dialogue
Je vous expliquais que votre personnage ne parle pas mais vos interlocuteurs le comprennent sans problème. En interagissant avec eux, une boîte de dialogue va s’ouvrir et celle-ci est en français. Le texte s’affiche tranquillement et vous avez le temps de le lire à votre aise.
Défis
Chaque île comprend trois défis à réaliser tout le long de votre aventure (et non pas uniquement sur l’île). Dans l’exemple de l’hermite, il vous est demandé d’obtenir vos premières 25 pièces, de lire au moins 10 panneaux et de récupérer l’épée ainsi que le bouclier de votre père.
En général, ces défis se réaliseront au fil de votre aventure. D’autres ne sont pas obligatoires mais il ne faut pas les négliger. En effet, en les réalisant, vous obtenez de l’expérience. Ce qui vous permet d’augmenter votre niveau plus rapidement.
Vous pouvez consulter ces défis dans le menu mais uniquement sur l’île correspondante ! Ce qui implique que si vous avez oublié l’un d’entre eux, vous devrez retrouver l’île en question d’abord.
Où est la clé ?
Le monde que vous allez explorer est vaste et rempli de portes fermées à clés. Souvent, vous allez devoir fouiller les environs pour la trouver et ainsi pouvoir continuer votre aventure.
En plus de cela, vous devrez également parcourir des donjons remplis de pièges et de monstres mais également d’énigmes !
Casse-têtes
Les donjons vont vous demander de réfléchir un peu pour débloquer certains passages. Il vous faudra par exemple pousser des caisses pour les mettre au bon endroit et activer un système abaissant des piliers. Rassurez-vous, dans le cas où vous vous êtes trompé et que la caisse est coincée, vous avez un bouton bleu “reset” pour tout recommencer.
Attention, les énigmes deviennent de plus en plus compliquées, plus vous avancez dans l’aventure. En effet, les deux derniers donjons sont vastes et remplis de chemins tortueux. Prenez patience et vous y arriverez.
Ouf, sauvé !
Les points de sauvegarde (check point) sont représentés par un genre de petite radio (photo) qui s’allume lorsque vous vous en approchez. C’est ici que vous allez apparaître si par malheur vous perdez tous vos cœurs. Veillez donc bien à les activer pour être certain de ne pas devoir refaire tout le chemin.
Lvl up !
À force d’accomplir des défis et de battre des monstres, vous allez remplir votre jauge d’expérience. Une fois complète, votre personnage peut passer au niveau suivant. Un message s’affiche au-dessus de sa tête. En appuyant sur option, vous l’obtenez et êtes informé de vos nouvelles caractéristiques.
Navigation
Après avoir passé le tutoriel (et nettoyé un maximum possible l’île de l’hermite), vous allez pouvoir naviguer. En avant pour le début de votre aventure !
Pour partir d’une île vers une autre, il vous suffit d’interagir avec votre bateau. Après quoi, une carte va s’ouvrir pour vous demander où vous désirez vous rendre. Après avoir fait votre choix, le chemin va se tracer et votre bateau va se mettre en route comme un brave. Vous ne devez donc pas diriger la direction lors du voyage.
Au début, le chemin sera tranquille mais à partir d’un moment, la route devient dangereuse et il ne sera pas rare que des poulpes tentent de vous empêcher de passer. Heureusement, vous aurez un canon pour les occire mais également pour casser les caisses qui flottent sur l’eau et gagner de l’argent.
Boutique
Grâce à l’argent amassé, vous allez pouvoir le dépenser auprès d’un marchand. Ce pnj se trouve sur l’île de Tikarel. Il vous permet d’obtenir des accessoires non négligeable dont une potion de seconde chance (qui vous rend tous vos cœurs, une fois mort) ou encore un fragment de cœur. Vous voyez que ce dernier coûte cher. L’argent ne va pas couler à flot donc même une pièce d’or est bonne à prendre.
Pierre de sang
Durant votre périple, vous allez trouver des pierres rouges sur les murs des îles explorées. Celles-ci peuvent être visibles de loin ou cachées dans des endroits secrets. Vous êtes invités à les collectionner et je vous laisse découvrir leur utilité.
Boss
En avançant de plus en plus dans votre quête, vous allez finir par tomber sur une salle étrange comprenant un monstre plus dangereux. Ce boss possède une barre de point de vie affichée au bas de votre écran. Ces attaques ont des enchaînements particuliers que vous devrez analyser pour arriver à toucher votre ennemi. Cela vous donnera un peu de défi supplémentaire dans votre périple mais rassurez vous, vous parviendrez à le vaincre à force de persévérance.
Durée de vie
Oceanhorn vous promet presque une vingtaine d’heures pour le nettoyer de fond en comble. Ce qui en fait un très bon jeu d’aventure pour tous les âges. Sachez qu’un deuxième opus est disponible et je compte bien m’y atteler prochainement.
Niveau trophées et succès, ceux-ci se feront au fil de votre périple. Ils sont très souvent liés aux différents défis. Attention, je vous conseille de nettoyer tout le jeu avant de tuer le dernier boss car la partie a tendance à “freeze”. Pour ma part, il m’est impossible de revenir en arrière pour continuer l’exploration alors que normalement c’est prévu. Ce bug est connu par les joueurs mais je n’en connais pas sa proportion donc il y a des chances que vous en soyez atteint également.