Overthrown vous permet de devenir le monarque de votre propre royaume. À vous les rênes d’un monde où tout est à faire ! Cependant, le jeu, annoncé fin octobre, est en accès anticipé et est donc loin d’être terminé. Regardons ce que le jeu propose à l’heure actuelle.
Fonder un royaume
Après avoir choisi la taille de la carte, vous allez apparaître au milieu de nul part. Une fois votre couronne récupérée, vous pouvez vous considérer comme le roi de ces lieux. Mais vous partez de rien, et quand je dis rien, c’est vraiment rien.
Récolter des ressources
Du coup, première chose à faire, récolter un peu de bois pour construire la première maison de votre royaume. Overthrown est un jeu cozy : à main nues ou avec votre épée, allez frapper quelques arbres et le tour est joué, pas besoin de se prendre la tête. A l’exception du sol, tout ce que l’on voit est destructible. A agiter votre épée dans tous les sens, il y aura des dommages collatéraux. Autrement dit, de nouvelles ressources à ramasser comme des fruits ou des légumes.
Le début de l’industrie
Une maison bâtie plus tard, on se retrouve avec des habitants au chômage. Heureusement, vous êtes un bon souverain et vous savez déléguer. La construction de scierie donne de nombreux avantages. Les habitants ont du travail, quelqu’un récolte du bois à votre place et vous avez le temps de vous occuper d’autres choses.
Par la suite, votre industrie va s’intensifier, avec la production de charbon de bois, l’extraction et la fonte de minerai, …
Nourrir le peuple
Cependant, travailler c’est bien, mais manger c’est mieux ! De plus, un peuple affamé peut vous faire perdre la tête donc il ne faut pas négliger la production de nourriture.
Overthrown propose plusieurs sources de nourriture, et chaque type aura son propre revendeur et producteur. Par exemple, le verger produit des fruits qui sont utilisés par le pâtissier. Le potager, quant à lui, fournit la cantine en légumes. Il est donc important de ne pas dépendre d’une seule source de nourriture car l’hiver, les champs ne donnent rien.
La science, clé de l’abondance
Évidemment, tout n’est pas disponible dès le départ. Rome ne s’est pas faite en un jour. Overthrown propose un système de recherche scientifique basé sur des “points de sciences” qui sont gagnés avec le temps. Plus votre royaume se développe, plus vite vous gagnerez des points de recherche.
L’utilisation de cette science est très simple. En parcourant l’arbre des technologies, vous voyez le nombre de points requis pour débloquer une recherche ainsi qu’une description vous listant les compétences/bâtiments déverrouillés.
Compétences
Overthrown est certes un jeu de gestion/construction, mais il possède un côté action/aventure. De ce fait, les développements technologiques donnent aussi la possibilité d’obtenir de nouvelles armes. Cependant, comme dit plus haut, d’autres peuvent se charger des combats…
Une armée
Vous n’êtes pas seuls dans ses contrées et certains ne vous veulent pas du bien. Il est donc intéressant de mettre en place une force militaire pour protéger vos concitoyens. Et pourquoi ne pas protéger le tout au sein d’une formidable forteresse ?
Le bien être du peuple
Malheureusement, prendre les armes pour assurer la défense du pays ne se fait pas sans mal. Le bonheur des citoyens est estimé sur base de plusieurs critères dont le stress. Dû à leur poste à responsabilité, les membres du corps armé auront un haut niveau de stress. A bout de nerfs, les gardes quitteront leur poste en désertant et rejoindront les hors-la-loi.
Mon expérience
J’ai testé Overthrown pendant près de 2h en coopération avec une autre rédactrice, Myu. Très vite, on s’est senti un peu perdu malgré les tâches qui donnent une idée des choses à faire. En effet, l’absence complète de guide, de tutoriaux ou d’aide, fait que l’on est un peu livré à soi-même. Par exemple, les gardes finissaient tous par partir car nous n’avons jamais trouvé le moyen de diminuer leur stress. A moins de vouloir passer notre temps à construire des fortifications, nous avons déjà fait le tour du jeu sans vraiment trouver quelque chose de plus à faire.