Rechercher

TEST GAMING

Pixel Cafe

DATE DE SORTIE
30/11/2023
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Baltoro Games
DÉVELOPPEUR
Baltoro Games
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Cuisine, Gestion, Simulation
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Un passé douloureux

Pixel Cafe est l’histoire d’une jeune femme qui décide de fuir la maison familiale pour s’installer dans l’habitation qu’elle a hérité de ses grands-parents. En effet, l’entente avec sa mère est plutôt du genre électrique. Et à force de ressentir des ressentiments, ainsi que de l’incompréhension, Pixel préfère voler de ses propres ailes. 

Pixel Cafe

De resto en resto

Afin de subvenir à ses besoins et payer ses factures, la jeune fille décide de postuler dans des cafés. Elle trouve alors son premier emploi chez “The Pit”. Elle va devoir prendre ses marques et faire ses preuves. Avec son manque de confiance en elle, elle espère conserver cet emploi le plus longtemps possible.

Pixel Cafe

Gestion des commandes

Dans ce jeu tout en pixel, vous allez devoir gérer les différents comptoirs et réaliser les commandes des clients. Au début, vous serez face à un comptoir de crêpes et un autre de boisson. 

Pour les breuvages, voici un exemple en photo. Ici le client vous demande une limonade à la fraise dans un verre avec une paille. Pour ce faire, vous devez appuyer sur la touche de votre manette spécifique à la limonade (R2 sur Playstation). Ensuite, vous disposez le verre rempli face à vous pour y ajouter une paille et servir le tout au client. Ce dernier vous laissera de l’argent sur le comptoir qu’il vous faut récupérer avec la touche carré.

Vous allez prendre vos marques à l’aide du tutoriel. Au fur et à mesure, votre espace de travail va s’étoffer et vous allez pouvoir faire de plus en plus de choses différentes. Vous constaterez très vite que toutes les touches de votre manette seront utilisées pour un ingrédient, une assiette, préparer une boisson, etc.

Attention, vous devez servir les clients sans les faire attendre trop longtemps. Une jauge est présente dans leur fiche de commande. De plus, vous avez un temps imparti à chaque niveau.

Compétence spéciale

Au fur et à mesure que vous allez réussir à servir les clients, votre jauge de compétence spéciale va se remplir. Celle-ci se trouve en haut à droite de l’écran, en dessous du timer. En appuyant longuement sur la touche carré, vous allez l’activer. Le temps sera ralenti pour vos clients et non pas pour vous. Cela fera en sorte qu’ils attendront plus longtemps. 

Cette compétence est à utiliser lorsque vous êtes dépassé par toutes les commandes. Car plus vous avancerez dans l’aventure et plus vous allez devoir apprendre à jongler avec les plats pour satisfaire tout le monde dans les temps.

Les commandes dans Pixel Cafe 

La difficulté va donc s’accroître au fil des niveaux. Sachez que vous pouvez avoir jusqu’à trois clients en même temps à chaque comptoir. Rapidement dans le jeu vous devrez gérer jusqu’à trois comptoirs différents. Ce qui veut dire que vous pourrez avoir neuf clients en même temps. 

Pas de panique, quand le niveau commencera, vous apprendrez à anticiper comme par exemple placer vos assiettes, préparer les boissons et ingrédients non périssables (café, limonade, coca, tranche de pain, etc) et en faire un maximum pour gagner du temps avant l’arrivée du premier client. Surtout que, plus vite vous fournirez les articles demandés, plus vous aurez de pourboire

De plus, les clients peuvent commander plusieurs choses à la fois. A vous de gérer les différentes commandes tout en essayant de contenter tout le monde. Pour cela, garder un maximum leur jauge d’attente dans le vert, voir le jaune. Si le rouge pointe son nez, à vous de voir si vous avez le temps ou non. Si par malheur le client perd patience, il vous paiera une partie de la commande reçue et vous perdez une vie.

Erreur de calcul

A force de devoir cuir et préparer des plats en même temps pour différents clients, vous risquez de faire des erreurs. Surtout que le ciblage est difficile lorsqu’on est pressé par le temps. Sachez que lorsque vous remplissez une assiette, celle-ci est ciblée en priorité. Donc si vous souhaitez dresser plusieurs plats en même temps, faites-y attention au risque de devoir tout recommencer.

Dans le cas où vous avez raté votre plat, laissé déborder une boisson au distributeur ou brûler un ingrédient, vous devrez le jeter à la poubelle. Malheureusement, en contrepartie, cela sera déduit de votre paie.

Fin du niveau

Chaque restaurant permet d’effectuer plusieurs niveaux étalés sur un mois. Vous devez les effectuer les uns à la suite des autres pour les débloquer au fur et à mesure. 

Chaque niveau vous permet d’obtenir trois cafés. Cela dépendra de votre réussite ou non du niveau. Plus vous allez vite et êtes préparé à recevoir les clients, plus vous avez de chance d’obtenir plus d’argent et donc le 100% du niveau.

Sur cette fiche de résultat de la journée, vous prendrez connaissance de vos exploits. Ici sera indiqué vos revenus et vos pourboires. Avec cet argent, vous allez pouvoir rénover votre vieille maison mais également améliorer les comptoirs.

Pixel Cafe

Améliorations dans Pixel Cafe

En vous plaçant devant le restaurant, sur la carte, une option “comptoir” s’affiche. C’est via celle-ci que vous allez pouvoir améliorer votre espace de travail, soit en ajoutant des emplacements ou en améliorant vos appareils de cuisine (machine à café, four, …). 

Lorsque vous améliorez un comptoir dans un café, cela se répercute sur l’ensemble des cafés de la carte. Veillez donc à mettre à jour tout cela régulièrement pour vous faciliter la vie.

Vis à vis de la maison, ça se passe dans votre salon. Vous devez appuyer sur l’option “amélioration de maison” pour pouvoir changer votre mobilier. Dans l’exemple du salon, il vous est possible d’améliorer votre siège, la télévision, l’armoire, la bibliothèque et le papier peint. 

Il en est de même pour la cuisine et votre chambre, n’oubliez pas d’y faire un tour en appuyant sur L1.

Chaque élément propose différents choix. Après votre achat, vous obtiendrez un ou plusieurs sourires. 

Evolution de Pixel

A force d’engranger des sourires, vous allez pouvoir améliorer Pixel. Ça se passe également dans votre salon. Dans ce tableau, vous devez dépenser vos points de bonheur pour faire évoluer votre personnage. 

Par exemple, vous pouvez améliorer la préparation des boissons. Pixel le fera donc plus rapidement. Ou vous pouvez augmenter la rapidité de la charge de compétence spéciale et bien d’autres traits.

Chaque amélioration peut être augmentée jusqu’à cinq fois. La première coûte un point, la deuxième deux points et ainsi de suite. 

Si vous voulez évoluer Pixel a son maximum, vous allez devoir acheter tout les meubles et papiers peints disponibles et donc engranger pas mal d’argent pour y parvenir. Rassurez-vous, c’est tout à fait faisable juste en terminant le jeu.

Niveau cauchemar

Après quelques jours à prendre vos marques dans le café “The Pit”, vous allez voir à gauche l’option “niveau bonus”. Ces niveaux ne sont donc pas obligatoires pour avancer dans l’histoire mais si vous voulez le platine, il faudra y passer.

Ces niveaux particuliers se déroulent de nuit et promettent bien plus de difficultés que les niveaux de jour. En effet, non seulement vous allez devoir faire face à une abondance de client, mais en plus, vous verrez de temps en temps un peu flou (la fatigue). 

Comme les plats en pixel ne sont pas toujours évident à bien visualiser (surtout les sandwichs sur plusieurs étages), je vous conseille de bien y regarder à plusieurs fois pour ne pas tout jeter à la poubelle en cas d’erreur. Car ici, vous n’avez pas le droit à l’erreur si vous voulez obtenir vos trois cafés. Et vous allez apprendre à jongler le plus vite possible entre toutes les commandes. Ces niveaux ne sont donc pas pour les cardiaques.

Au fil de l’histoire

Au fil des jours, vous allez en apprendre de plus en plus sur Pixel. Que ce soit via des souvenirs de son passé, mais aussi par des dialogues avec ses employeurs… et ces derniers ne sont pas toujours agréables. 

Tous les mois, vous allez changer de restaurant et ils sont tous différents. Pas que dans le paysage ou la musique d’ambiance, mais surtout dans leurs comptoirs. En effet, vous apprendrez à cuir des gâteaux, des gaufres ou encore des crêpes. Niveau boisson, vous pourrez faire des cocktails, servir de la bière, du café et bien d’autres.

Je vous laisse découvrir tout cela en détail par vous-même. 

Pannes en tout genre

Non content de devoir gérer les commandes dans les temps impartis, vous allez également devoir faire face à des pannes de tout type. Dans cet exemple, il s’agit d’une panne de courant. Un compteur électrique va donc apparaître au comptoir central. Vous devrez effectuer un mini jeu pour rétablir la lumière. 

Je vous conseille de régler ces pannes au plus vite car celles-ci ont un impact négatif sur le déroulement de votre partie. En effet, pour la panne de courant, les clients restent à leur place et ne bougent donc plus. Ce qui veut dire que si vous laissez cela en l’état, les clients ayant payé restent au comptoir et les nouvelles commandes n’arriveront pas dans les temps impartis car votre chrono continue de s’écouler. 

De plus, vous n’y voyez rien ! Vous pouvez essayer de terminer un plat de mémoire au risque de vous tromper. C’est à vous de réfléchir. Sachez que lors de la résolution du mini-jeu, le temps est gelé. Si vous ratez la réparation, il vous faudra recommencer, mais en général vous n’aurez pas de difficulté pour résoudre ces différentes pannes. 

Durée de vie de Pixel Cafe

Le jeu se divise en plusieurs parties. En effet, après un choix dans le scénario, vous allez terminer une première partie qui aboutira sur un générique avec “fin ?”. On vous invitera à persévérer et la carte se dévoilera petit à petit. 

Au total, vous devrez travailler dans dix restaurants différents. Cela représente bien huit heures de jeu. Surtout si vous visez les trois cafés par niveau. Le 100% vous prendra quelques heures de plus. Cela à cause des niveaux cauchemardesques qui donnent des sueurs froides. Moi-même j’ai abandonné l’idée d’y parvenir concernant les derniers cafés qui sont bien plus difficiles. 

Si vous souhaitez prendre connaissance des trophées, vous pouvez les consulter via votre chambre. Cela vous permet de deviner les succès cachés plus aisément.

Pixel Cafe

Dans le menu galerie, vous pourrez débloquer des illustrations grâce à tous les cafés récoltés et à votre bon travail dans chaque niveau.

CONCLUSION

Pixel Cafe est un jeu de gestion et de simulation de cuisine qui vous permet de suivre les pas de Pixel dans la restauration. En effet, la jeune femme cherche sa voix dans cette vie qui ne semble pas lui faire de cadeau. Vous allez donc l’accompagner dans ses débuts de vie d’adulte.

Afin de subvenir à ces besoins, vous allez devoir travailler de jour mais aussi de nuit (ces niveaux étant bien plus corsés, ils sont la promesse d’une bonne dose de défis). Pour espérer avoir un bon salaire à la fin de la journée, il vous faudra contenter tous les clients dans le temps imparti, tout en gérant les aléas du travail (grosse commande, panne, etc).

A force, Pixel deviendra une vraie cheffe en la matière et vous également. Vous serez un pro, de plus en plus agile dans vos réalisations. Les touches de votre manette n’auront plus de secret pour vous. Vous allez pouvoir jongler entre les différents comptoirs d’une main de maître et découvrir le destin de Pixel.

En tout cas, si vous cherchez un jeu dynamique, beau, remplis de défis, je vous le conseille vivement !

+ POINTS POSITIFS

  • Très beau jeu visuellement
  • Une prise en main évolutive qui apprend au joueur à jongler avec tout les plats et toutes les touches de la manette
  • Gameplay dynamique remplis de défis
  • Chaque cafés et restaurants ont leur touche personnelle
  • Un scénario étonnant (sauf pour sa conclusion)

- POINTS NÉGATIFS

  • Il est parfois difficile d’identifier les plats à étages à cause des graphismes en pixels

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *