Rechercher

TEST GAMING

Planet Zoo : Console édition

DATE DE SORTIE
05/11/2019 (Steam) – 26/03/2024 (Console)
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Frontier Developments
DÉVELOPPEUR
Frontier Developments
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Bac à sable, Gestion, Simulation
LANGUES
Français
PLATEFORME(S)
PC, PlayStation 5, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Gestion d’un parc animalier

Planet Zoo est le dernier jeu de gestion de Frontier Developments. En effet, les développeurs ont aussi d’autres jeux vidéo du même style à leur actif, à savoir Jurassic World Evolution (1 et 2) ainsi que Planet Coaster

Ici il s’agit de gérer un parc animalier. Que vous soyez novice, fan du style et/ou connaisseur, je vous explique en détails ce que vous pouvez faire dans cette édition console sortie le 26 mars dernier. Tandis que la version PC était disponible depuis le 5 novembre 2019.

Un tour du Monde

Avant de pouvoir vous y mettre, il vous est demandé de créer votre avatar. Pour ce faire, vous avez le choix, que ce soit dans la coupe de cheveux, la couleur de peau mais aussi dans la tenue. Ensuite, vous pourrez établir votre QG où vous voulez sur la planète. Si vous vous êtes trompé, pas de panique, il est possible de le déplacer par la suite.

Vous verrez qu’à force de débloquer des scénarios en mode carrière, des statues d’animaux vont apparaître un peu partout sur le globe. 

Menu

Mais avant de pouvoir voir cela, il vous faudra choisir votre mode de jeu dans le menu. Ici vous trouverez le mode carrière, chronométré, franchise, les défis, le bac à sable et l’ensemble de vos zoos. 

Planet Zoo : Console édition

Mode carrière 

Dans cette option, vous avez les niveaux “normaux” et les scénarios chronométrés. Je vous invite fortement à faire l’ensemble des 3 scénarios “initiation” pour avoir bien en main le jeu car vous allez voir que celui-ci est très complet.

Sachez que chaque scénario vous permet d’obtenir trois étoiles et chacune se collecte après avoir accompli un ensemble de tâches via des quêtes. Pour déverrouiller les scénarios suivants, il y a lieu d’obtenir un minimum d’étoiles dans les précédents. 

Je vous explique en détails ce que le jeu met à votre disposition, dans les prochains paragraphes.

Difficulté

Que ce soit votre premier jeu ou que vous soyez aguerri, pour chaque scénario vous avez la possibilité de choisir le mode de difficulté. Il y en a trois : facile, moyen et difficile. Ce choix a un impact sur l’ensemble du scénario, que ce soit vis à vis de l’attitude des animaux mais également des visiteurs. 

Initiation

Bernie Goodwin est propriétaire de plusieurs parcs animaliers. Il va vous expliquer ce qu’il attend de vous. Heureusement, sa femme, Nancy Jones, est également là pour vous aider. 

Pas à pas, vous allez apprendre à voyager dans le parc, parcourir les options du jeu, adopter des animaux, créer un nouvel habitat, veiller au bien-être des animaux, contenter les visiteurs et bien d’autres.

Adopter des animaux

Pour adopter de nouveaux animaux, cela se passe dans l’onglet “animaux” en bas de votre écran. Les créatures sont divisées en deux sections : animaux et animaux de vivarium. Dans cet onglet, vous pouvez également gérer l’ensemble de vos résidents (poilus ou non). 

Lors de l’initiation, vous trouverez uniquement les animaux utiles pour la quête en cours mais par la suite, vous aurez un tableau rempli de différentes espèces. Cette page reprend des informations importantes : le sexe de l’animal, son âge, son attrait et son prix. 

En positionnant votre pointeur sur l’un ou l’autre animal, une fenêtre va s’ouvrir à droite. Celle-ci reprend la longévité de la bête, sa taille, sa fertilité et son immunité. Plus ses lignes sont vertes et mieux c’est. À l’inverse, si la ligne est orange voire rouge, l’animal a moins de potentiel. 

Habitat

Chaque espèce a besoin d’un enclos pour éviter que les animaux courent partout dans le parc. Pour cela, il vous faudra délimiter la zone à l’aide d’une clôture. L’enclos devra avoir un accès pour que les soigneurs puissent faire leur travail. Dans cette zone, vous devrez y installer un coin pour dormir et se cacher, un coin pour se nourrir, des plantes et des jeux.

Comme les éléments à votre disposition dans l’onglet habitat et l’onglet nature sont nombreux, il est intéressant d’utiliser un filtre selon les préférences de l’animal. Sinon, celui-ci ne sera pas heureux ! Et s’il ne l’est pas, il sera très vite stressé et aura donc envie de s’enfuir ou il tombera rapidement malade. 

Heureusement, si vous vous êtes trompé, il est facile de rectifier les choses via les besoins de l’animal (en le sélectionnant : voir photo).

De plus, certaines espèces peuvent cohabiter ensemble mais pas toutes ! Pour le vérifier, il faut le faire dans les optimisations inter espèces.

Vivarium

Le principe est plus ou moins identique que pour les grands animaux, à la différence que les lézards et autres créatures vivant dans de petits endroits préfèrent être bien au chaud dans un vivarium. 

Pour installer ces grandes boîtes vitrées, cela se déroule plus simplement en les positionnant à l’endroit désiré. Ensuite, il y a lieu d’adopter une créature de vivarium et de l’installer dans sa nouvelle maison. Automatiquement, l’habitat se décore en fonction de l’animal placé. Cependant, vous devez veiller à ce que le vivarium soit à la bonne température et au bon taux d’humidité pour que les animaux s’y sentent bien.

De plus, si vous voulez ajouter des options pour que l’animal soit encore plus heureux, il y a lieu d’effectuer des recherches sur l’espèce via le centre dédié. Je vous expliquerai cela plus tard.

Zoopédie

La zoopédie est comme une encyclopédie qui rassemble une tonne d’informations sur les différentes espèces que vous allez rencontrer dans Planet Zoo. Cette section est importante car elle vous aide à créer les différents habitats. 

En effet, ici, vous y retrouvez les préférences des animaux qui sont essentielles pour leur bien-être. En plus de pouvoir en apprendre plus sur les créatures qui peuplent la planète.

Services

Cette option reprend l’ensemble des services utiles pour votre parc. Que ce soit les bornes électriques, les bâtiments nécessaires pour vos employés ou les bâtiments utiles pour vos visiteurs. 

Chaque service est trié, comme les autres éléments du jeu, en différentes sections qui vous permettent de les trouver et de les placer plus facilement dans votre parc.

Centre de recherche

Le centre de recherche est un bâtiment essentiel pour le bien-être de vos animaux. En effet, il est aussi utile pour bien les connaître et combler leurs besoins que pour les soigner en cas de maladie. 

Pour le faire fonctionner, vous avez besoin d’installer le centre dans votre parc et d’engager un vétérinaire. Ensuite, c’est à vous de choisir l’expert et de lui demander de faire des recherches sur une espèce en particulier ou sur une maladie. Attention que cela prenne plus ou moins longtemps. À vous de voir si vous voulez installer plusieurs centres pour que chaque vétérinaire puisse faire des recherches sur différentes espèces en même temps.

Atelier

L’atelier est un centre de recherche qui se consacre à l’amélioration des infrastructures du parc comme les abris, les attractions locomotrices ou encore les boutiques, etc. Ici, il y a lieu de demander à un mécanicien d’effectuer des recherches pour débloquer de nouvelles possibilités. Cela fera plaisir à vos visiteurs et/ou à vos animaux.

Ici aussi, cela prendra plus ou moins longtemps. Je vous invite à faire des recherches le plus rapidement possible, afin de prévenir d’éventuels futurs besoins.

Education et dons

Dans un parc animalier, il est important d’éduquer les visiteurs mais aussi de les sensibiliser, afin de recevoir des dons. Ces derniers sont importants et font partie de la recette pour faire tourner votre parc. 

Afin d’augmenter la note d’éducation du parc, vous avez à votre disposition des panneaux éducatifs mais aussi des haut-parleurs et bien d’autres objets. Ensuite, n’oubliez pas de les activer en choisissant vous-même le contenu éducatif (voir photo). Sinon ceux-ci resteront noir et donc inutiles.

Planet Zoo : Console édition

Reproduction

Afin d’agrandir votre population à moindre coût, vous pouvez faire appel à dame nature. Pour cela, il vous faut un couple en âge de se reproduire. Vous avez le choix de sélectionner soit le mâle ou la femelle et ensuite de comparer un partenaire. 

En choisissant le père et la mère, vous aurez une idée du résultat génétique de l’enfant. Si vous avez de la chance, la maman sera gestante rapidement et elle donnera naissance à plusieurs bébés. Plus son taux de fertilité est élevé et plus le taux de réussite sera haut également.

Planet Zoo : Console édition

Relâcher dans la nature

Le but du parc animalier est de pouvoir replacer différentes espèces dans leur habitat naturel. Bien entendu, toutes les espèces, ni tous les animaux ne peuvent en bénéficier. Cela sera affiché lors de l’adoption de l’animal. En effet, si vous achetez l’animal avec des dollars, il est bien indiqué que votre nouveau résident ne pourra pas être relâché dans la nature. 

Par contre, si vous adoptez la créature à l’aide de la monnaie “feuille”, l’animal peut prétendre à une réintégration, après avoir été chouchouté dans votre parc. En contrepartie, vous récupérerez cette monnaie particulière (avec des intérêts).

Mémoriaux

À force d’obtenir de la notoriété, les visiteurs peuvent s’attacher à un animal en particulier. Si celui-ci meurt, il est utile de placer un mémorial pour que les personnes puissent s’y recueillir. 

Le jeu permet bien d’autres choses encore. Comme vous avez pu en voir un aperçu, il est vraiment très détaillé et donc très complet. Il y a lieu de prendre patience pour en faire tout le tour et avoir bien en main toutes les fonctionnalités, avant de pouvoir se frotter à la création d’un parc de A à Z. 

Beauté

Dès les premiers instants du jeu, on ne peut que profiter de la beauté qui s’étend sur notre écran. Que ce soit le paysage ou même les animaux qui sont vraiment très bien réalisés, je vous en donne quelques exemples en photos.

Météo

Vous n’allez pas avoir un parc animalier sous un beau soleil. Non, non ! La météo sera aussi capricieuse selon le lieu où vous devrez vous rendre. Par exemple, sur l’île de Madagascar, il n’est pas rare de devoir évoluer sous des trombes d’eau. 

De plus, au fil des scénarios, les alternances jour/nuit se mettront en place. Ce qui implique que vous devrez gérer votre parc dans le noir et à ce sujet, ce n’est pas évident d’y trouver un petit animal. 

Mode chrono

Je vous conseille de vous frotter au mode chrono, après avoir bien pris en main les fonctionnalités du jeu. Cependant, c’est vous qui voyez. Car ce mode vous demande de construire un parc à zéro dans un temps limité. Par exemple, le scénario “Australement vôtre” exige que vous terminiez toute la liste en 1h30 (voir photo), afin d’obtenir une étoile en or, en mode facile. En mode difficile, vous avez 1h00 et en mode normal, 1h15. Réfléchissez donc bien avant de lancer votre nouvelle partie.

Mode défi

Dans ce mode, vous avez la possibilité de créer un tout nouveau zoo ou de vous baser sur l’un des parcs des scénarios réalisés. Ici, je prends l’exemple du premier qui est Goodwin House. Le climat est tempéré car le parc se situe en Europe.

Vous pouvez, encore une fois, choisir le mode de difficulté qui vous convient. Il vous est également possible de jouer avec uniquement le terrain (et donc supprimer tous les bâtiments qui se trouvent dans le scénario). Si vous ne cochez pas cette option, vous pourrez modifier comme bon vous semble le parc mis à votre disposition.

Dans notre exemple, le premier défi vous demande d’adopter des animaux d’habitat. Une fois réalisé, vous obtiendrez une enveloppe de 2000,00 dollars. Vous avez la possibilité de refuser la quête à l’aide de l’option “rejeter”. Que vous supprimiez le défi en cours ou que vous le réalisiez, une autre demande viendra le remplacer.

Planet Zoo : Console édition

Bac à sable

Au contraire du mode défi, le mode bac à sable vous permet de gérer/créer un zoo librement. Du reste les options sont les mêmes qu’expliquées ci-dessus. C’est à vous de voir si vous avez besoin d’un peu de challenge ou non. 

Toutefois, sachez que dans tous les parcs, vous avez une limite vis à vis du total des éléments présents dans votre zoo. Le jeu appelle ça le niveau de complexité du zoo. Ce qui veut dire qu’une fois que vous atteignez cette limite, vous ne pouvez plus rien placer et les animaux ne se reproduisent donc plus.

Franchise

Ce dernier mode est accessible uniquement si vous avez lié votre compte PSN ou Steam à un compte Frontier. Il faut également avoir accès à internet. 

Le but de ce mode est de pouvoir construire un zoo où vous voulez sur le globe et surtout de pouvoir échanger vos animaux en ligne (avec d’autres joueurs donc). 

Planet Zoo : Console édition

Mes zoos

Enfin, l’option “mes zoos” reprend l’ensemble de vos sauvegardes du jeu, tout mode confondus. 

Le jeu à la manette

Ayant déjà joué aux jeux des développeurs, je peux vous affirmer que le jeu est tout à fait faisable à la manette. Comme vous le voyez sur les images de cet article, tous les boutons sont utilisés pour vous permettre d’avoir accès à tous les outils pour créer et modifier votre parc. 

Cependant, vous n’avez pas la précision de la souris. Gardez donc bien cela en tête. 

Surtout pour créer vos clôtures. En effet, alors que dans les jeux précédents, il était aisé de simplement poser et tirer une ligne pour créer un côté de clôture. À présent, vous devez choisir la distance entre chaque poteau et les poser les uns après les autres, un à la fois. Ce qui n’est pas évident avec le pointeur de la console et très long ! Pour vous donner une idée, cela peut prendre environ 1h pour créer un habitat (de la clôture, à l’animal heureux dans son enclos). Je vous conseille de faire ça en mettant l’activité du zoo en pause, pour éviter qu’il n’arrive une bricole alors que vous êtes le nez sur vos poteaux.

Il en est de même pour l’orientation des éléments que vous souhaitez poser. Car il n’est pas rare que ceux-ci se retrouvent dans le sol et ne se posent pas automatiquement à plat. Pour arranger ça, vous allez devoir jouer avec le déplacement sur des axes X, Y et Z. Et ça aussi c’est fastidieux à la manette. 

Durée

Afin d’effectuer les différents scénarios initiatiques, cela m’a pris environ 8 heures. Cela s’explique par le fait que le jeu est très détaillé et rempli de fonctions diverses. En plus d’être réaliste à l’extrême, au point de devoir contenter les animaux jusqu’au bout du type spécifique de fleurs se trouvant dans leur enclos (même en facile).

Après quoi, le jeu vous promet des dizaines d’heures avec ou sans timer selon le mode choisi. La durée de vie du jeu n’aura de limite que votre envie de créer plusieurs zoos différents dans le mode franchise, le mode bac à sable et d’effectuer tous les scénarios en mode normal et chrono. 

À force, la gestion de parcs animaliers n’aura plus de secret pour vous.

CONCLUSION

Planet Zoo est le dernier jeu de gestion des développeurs. D’abord sorti sur pc, une édition console a vu le jour tout récemment. Ici, pas de dinosaures, ni d’attractions, il s’agit de prendre soin des animaux avant toute chose et cela afin de les réintégrer dans leur habitat naturel. Et pour se faire, vous devez faire attention à une tonne de détails. 

Heureusement, pour vous aider, 3 scénarios initiatiques sont à votre disposition ainsi qu’une zoopédie qui reprend une multitude d’informations sur les différentes espèces que vous allez découvrir au fil de votre expérience. 

Après quoi, il vous faudra user d’une bonne gestion pour gagner de l’argent via les différents services mis à disposition pour les visiteurs mais également de leurs dons. À ce sujet, les panneaux éducatifs seront d’une grande aide pour les sensibiliser à votre cause. 

Cette édition console vous permet de jouer dans votre salon à la manette. Cependant, malgré que ce soit tout à fait jouable, garder en tête que la précision n’est pas aussi importante qu’à la souris. 

En bref, le jeu vous promet différents modes qui vous permettront de totaliser des dizaines d’heures voire plus. Vous serez hypnotisé par la beauté des paysages et le réalisme des animaux. De quoi contenter les amoureux de la faune sauvage et amateurs de jeu du genre.

+ POINTS POSITIFS

  • Un jeu très agréable à regarder
  • Possibilité de gérer des parcs partout sur le globe (différents climats, météo, jour/nuit)
  • Une gestion de parc animalier presque réaliste
  • Un noble but du jeu : celui de prendre soin des animaux pour pouvoir les relâcher dans la nature
  • Une zoopédie riche en informations
  • 3 modes de difficultés différentes (facile, moyen, difficile)

- POINTS NÉGATIFS

  • La construction de clôture et d’habitat est longue (voir paragraphe “jeu à la manette”)
  • La précision et les déplacements (rotation, etc) des bâtiments n’est pas évidente à la manette

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *