Raft est un jeu de survie solo ou multijoueur en plein océan ! Imaginez vous, seul ou avec des amis, sur 4 bouts de bois et entouré de déchets mais surtout avec un requin qui guette vos moindres mouvements !
Écolo dans l’âme?
Nettoie les océans du plastique, bois, feuilles environnant pour créer et développer ton radeau. Premier réflexe à avoir? Créez votre grappin afin d’attraper au mieux les débris qui se présenteront.
Il va falloir construire toujours plus afin d’avoir le nécessaire pour vivre, que ce soit au niveau des ressources que de la nourriture. Et ne pensez pas que le jeu est limité ; il vous offre au final de quoi réaliser un manoir flottant 2.0. Pour ce qui est du requin, comment vous dire ? Il n’est pas effrayant, on en vient vite à bout. Mais qu’est ce qu’il est chiant à grignoter constamment le radeau dans tous les sens ! Mettez ce qu’il faut de côté afin de renforcer la base et ainsi vous débarrasser de cet aspect qui tape réellement sur les nerfs.
De la technique
Attention à bien réfléchir quand même avant de faire quoi que ce soit ! Et oui, ne tentez pas de boire l’eau de mer, ce serait bien trop simple sinon. Commencez par le nécessaire : la nourriture. Créez un petit grill et de quoi assainir l’eau pour vous sustenter. Vous verrez qu’on se retrouve très facilement dans une galère sans nom car on a oublié la bouffe. Puis, inspectez chaque objet afin d’en apprendre de nouvelles recettes.
Le jeu vous aide un peu en vous faisant apparaître tonneau ou autre radeau de fortune abandonné. À la fin, vous pourrez organiser des soirées barbecues autour de votre énorme grill et des fauteuils assez sympathiques.
Nous étions explorateurs !
Le but de Raft ? Explorer ! Découvrez les différentes îles, que ce soit une tour radio abandonnée, une grande forêt, un bateau de croisière échoué, etc ! Et trouvez les informations qui vous guideront à la prochaine !
Vous débloquerez ainsi de nouvelles recettes, de nouveaux matériaux, de nouveaux animaux et surtout de nouveaux ennemis ! Et oui, c’est un jeu très chill. Mais quand même avec un peu de difficulté de temps en temps. Attention cependant à bien regarder partout et pas seulement au niveau terrestre. Occupez le requin et plongez explorer les fonds marins. Ils ne sont pas très développés mais très jolis lors de certaines escales.
Du craft intéressant
Peut être un peu compliqué à prendre en main au début, mais vraiment les possibilités de création sont assez libres. N’hésitez pas à chercher les différents radeaux partagés par la communauté de ce jeu et vous verrez très vite toutes l’envergure de celui-ci. Si vous aimez créer, vous allez être servi. Il faudra quand même réfléchir au côté technique, car la voile deviendra très vite inutile. Si vous voulez vous lancer dans la survie c’est clairement LE jeu par lequel commencer. Il y a de la difficulté, mais il reste accessible à tout le monde. De plus, le fait de naviguer est très agréable et paisible. Par contre, faites le à plusieurs si possible.
Des nouveautés assez cool
Au début du jeu, seulement 2 personnages étaient disponibles et maintenant 4 protagonistes se sont ajoutés. Par contre, ce sera à vous de les trouver tout au long de l’aventure. Les dernières îles sont immenses et c’est un vrai plaisir de tomber face à certaines énigmes pour pouvoir passer. Outre la difficulté des ennemis, il faudra sortir les neurones. Mais le plus important pour moi, c’est vraiment le développement du craft. À la base il était très bon, mais les renforts prenaient un peu de place et ils ont vite remédié à ce problème. Esthétiquement parlant vous allez être servi.