Vous aimez les jeux de simulation et avez toujours rêvé d’avoir votre propre boutique ? Alors, Retail Company Simulator est fait pour vous ! Dans ce jeu de simulation (dont un prologue est disponible), vous êtes le gérant d’une boutique en plein cœur de la ville.
Vêtements, chaussures, chapeaux… les articles sont nombreux ! Découvrez les coulisses de la gestion d’une entreprise : commandes, réassort, gestion des clients… Une tâche qui s’annonce plus complexe que prévu !
Première commande !
La première étape consiste à choisir un nom pour votre boutique. Ensuite, il vous suffira d’entrer dans celle-ci et d’accueillir vos clients… Pop pop ! Petit souci, grand détail : votre boutique est complètement vide ! Avant d’ouvrir, il vous faut passer une commande auprès de l’un de vos fournisseurs, et cela se fait directement via l’ordinateur du magasin.
Signature du contrat
Si vous suivez le tutoriel du jeu, ouvrir une boutique vous semblera être un jeu d’enfant. Après vous être rendu sur l’ordinateur, vous devez signer votre tout premier contrat avec une marque pour obtenir de la marchandise.
Les contrats vous permettent d’avoir les droits sur une collection. Dans ce cas, la première collection (Hilary Various) vous permettra de vendre deux vêtements : un crop top rose et un crop top jaune. À cette étape, vous payez uniquement les droits pour la collection.



Ensuite, vous devez vous rendre dans la rubrique « Marché » et acheter les t-shirts. La livraison est, quant à elle, automatique, il n’est donc pas nécessaire d’attendre des heures pour recevoir vos produits. Un gros gain de temps !
C’est vous le patron !
Une fois les vêtements en votre possession, il ne vous reste plus qu’à les placer sur les portants dans la boutique. Désormais exposés, ils n’attendent plus qu’à être achetés, mais encore faut-il leur attribuer un prix.

Pour cela, rien de plus simple. Interagissez avec l’étiquette située juste au-dessus. Celle-ci affiche le prix d’achat, le profit attendu ainsi que le prix conseillé. Libre à vous de choisir celui qui vous convient le mieux, mais attention ! La plupart de vos clients sont assez… radins et n’hésiteront pas à vous faire savoir si le prix est trop élevé, même avec une différence de 0,50 $ !
Ouverture du Paresseux Shop
Il est grand temps d’ouvrir le Paresseux Shop ! Pour cela, rien de plus simple : interagissez avec le panneau situé sur la devanture de la boutique. Il est 9h00, votre journée commence enfin. Petit à petit, les clients vont arriver et dévaliser tous vos rayons !
En tant que gérant, votre rôle est de réapprovisionner les rayons et d’encaisser les clients (oui, rien que ça). Il est primordial d’accomplir ces tâches le plus rapidement possible afin d’éviter le mécontentement des clients.
Gestion de la caisse
Pour ceux qui sont encore sceptiques, rassurez-vous : la gestion de la caisse est très intuitive. Lorsque le client est prêt à payer, il suffit de sélectionner les produits, le scannage se faisant automatiquement.



Pour l’encaissement, vous avez deux options :
- Carte Bancaire : Prenez la carte du client et introduisez-la dans le terminal de paiement (TPE). Le montant dû s’affiche automatiquement, et il ne vous reste plus qu’à valider la transaction.
- Monnaie : Lorsque vous recevez de l’argent liquide, la caisse s’ouvre automatiquement et affiche le montant à rendre au client. Le calcul est généralement simple, et en cas d’erreur, vous pouvez toujours rectifier.
Une boutique bien achalandée
Votre seconde tâche est donc d’approvisionner vos rayons. Effectivement, certains clients achètent plusieurs fois les mêmes produits, ce qui peut rapidement vider les étagères. Il est donc crucial de vérifier quotidiennement que vos rayons restent bien remplis.



Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous à l’arrière dans votre stock pour y récupérer le surplus de produits. Si vous n’en avez pas en réserve, il vous suffit de retourner sur l’ordinateur, de passer commande, et le reste du processus se déroulera comme d’habitude.
Boulot, métro, dodo !
22h00, il est grand temps de fermer boutique. À ce moment-là, il n’est plus possible de passer commande via l’ordinateur. Après avoir encaissé les derniers clients, vous pouvez admirer votre boutique entièrement dévalisée.

Une fois la journée terminée, vous recevrez votre rapport quotidien. Ce rapport contient diverses informations, comme vos dépenses et la satisfaction des clients. C’est ici que vous pourrez vérifier si votre travail a porté ses fruits. Comme mentionné précédemment, plus l’attente des clients est courte, meilleur sera votre score.
Une boutique haut de gamme
Et oui ! Le score obtenu à la fin de chaque journée se convertit en points de niveau et vous permet ainsi de progresser dans le jeu. En montant en niveau, vous débloquez de nouvelles collections et des possibilités pour mettre en valeur votre boutique.
Les collections deviennent progressivement plus chères, mais elles offrent des avantages considérables. Cela impliquera plus de travail, mais vous pourrez compter sur l’aide de nouveaux employés.

Par exemple, au niveau 7, vous aurez la possibilité d’embaucher une caissière, et au niveau 10, un employé de rayon. Vous pourrez également agrandir et décorer votre boutique. Le papier peint et le revêtement de sol seront disponibles à partir du niveau 13, permettant d’ajouter une touche de personnalité à votre magasin.



Bien entendu, agrandir votre boutique signifie avoir plus d’emplacements pour exposer vos collections ! Assurez-vous donc de disposer de suffisamment de portants pour présenter tous vos produits. De plus, si vous signez un contrat pour un produit et qu’il n’est pas disponible en magasin, les clients seront mécontents. Il est donc crucial que tous les produits soient bien en boutique.
Un jeu d’enfant
Vous avez donc désormais compris le principe. En réalité, Retail Company Simulator est un jeu d’enfant qui s’adapte parfaitement à tout type de joueur, qu’il soit expérimenté ou non. La prise en main est simple. En cas de difficulté financière, vous pouvez toujours emprunter un peu d’argent auprès de votre banque sous forme de crédit.



Certains points nécessiteront toutefois de la vigilance, notamment en ce qui concerne les prix. En effet, les prix de vos produits ne sont pas définitifs et il est possible que vous deviez les ajuster régulièrement, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Chaque modification est indiquée en début de journée, mais vous pouvez également consulter ces changements via votre ordinateur.