TEST GAMING

Selfloss

DATE DE SORTIE
05/09/2024 (PC) – 12/09/2024 (Consoles)
TEST RÉALISÉ SUR
Nintendo Switch
ÉDITEUR
Merge Games et Maximum Entertainment
DÉVELOPPEUR
Goodwin Games
CLASSIFICATION
PEGI 12
GENRE(S)
Action, Aventure, Exploration
LANGUES
Anglais audio avec des sous-titres français
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 5, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Selfloss est un jeu d’aventure, sorti sur plusieurs plateformes (Nintendo Switch, PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S) le 12 Septembre 2024. Il a été développé par Goodwin Games et édité par Merge Games et Maximum Entertainment. On y fait la connaissance de Kazimir. Un vieil homme qui se lance dans un voyage. Il a comme but de trouver un rituel capable de guérir une maladie qui ravage son monde.

Son histoire

L’univers fabuleux de Selfloss s’inspire de la culture slave et vénère le culte des baleines. À la fois touchant et poétique, ce jeu saura vous faire voyager. Malgré des thèmes abordés qui sont difficiles, la force de Selfloss réside dans sa capacité à les traiter avec beaucoup de légèreté.

Nous contrôlons Kazimir, un vieillard qui est décédé, d’une manière qu’il a malheureusement choisi lui-même. Cependant, il a été désigné afin de pouvoir refoulé la terre ferme avec un but : soigner les personnes et animaux atteint du mal qui les ronge. Son monde est ravagé par un fléau, du miasme qui se répand un peu partout. De cette calamité, naissent des monstres que vous allez devoir affronter grâce au bâton magique que Kazimir emporte avec lui.

L’exploration au coeur du gameplay

Selfloss est bel et bien un jeu d’aventure. L’exploration est au cœur même du gameplay et les aventuriers en herbe vont se plaire à devoir chercher leur chemin. Malheureusement, le jeu manque parfois de clarté dans les directions à prendre. Vous êtes libre d’explorer le monde merveilleux de Kazimir, pour découvrir de nouveaux personnages, quelques secrets et surtout de quoi mieux comprendre son univers. Mais attention, cette œuvre est divisée en chapitres, ayant chacun sa propre carte. Vous ne pourrez donc pas revenir en arrière une fois que vous passez au chapitre suivant. Mais ne vous inquiétez pas, le jeu vous met bien en garde. Cependant, lorsque vous aurez fini une première fois le jeu, vous aurez la possibilité de refaire les chapitres grâce à l’option dans le menu. Ainsi, s’il vous manque des cartes qui expliquent le lore du jeu, vous pourrez les découvrir même si vous avez fini l’histoire.

Dans Selfloss, on y retrouve tous les codes qui font que c’est un excellent jeu d’aventure. Vous allez devoir résoudre des énigmes, qui ne sont pas si compliquées mais bien faites.  

L’action

Selfloss possède également de l’action, notamment avec les monstres de miasmes qu’il faut vaincre. Plus vous allez avancer dans le jeu, plus vous allez redoubler de stratégie pour en venir à bout. Vous allez devoir être assez rusé pour parvenir à bout de quelques ennemis qui se trouveront au travers de votre chemin. Avec la lumière de votre bâton, vous infligez des dégâts aux ennemis, mais attention d’avoir assez de ressources pour en venir à bout. Des plantes blanches lumineuses se trouveront dans différents endroits pour vous aider à recharger votre bâton.

Vous aurez également une faux, pour pouvoir couper des herbes qui bloquent votre passage (les joueurs de Zelda vont s’y retrouver dans cette action), mais également frapper vos adversaires les plus coriaces. Le jeu vous guide clairement sur la façon de jouer, vous ne vous sentez pas perdu et c’est vraiment agréable.

De plus, si vous êtes touchés par les monstres et que vous avez auparavant récolté des plantes, vous allez pouvoir vous soigner avec. Si les miasmes ont commencé à vous atteindre, pas de panique. Il suffit de poser le bâton lumineux au sol et de vous éclairer avec celui-ci pour les faire partir.

La durée de vie

Si la durée de vie annoncée peut vous semblez courte, elle contribue à faire de ce jeu une véritable pépite.  Malgré un design et des mécaniques de jeu qui peuvent sembler simples au premier abord, vous allez quand-même passer du temps à comprendre dans quelle direction vous devez vous dirigez. Un point qui peut être, selon les critères de certaines personnes, négatif, mais qui, selon moi, est plutôt positif ! De plus, pour les puristes, le jeu propose des morceaux d’encyclopédies à dénicher un peu partout. Ces éléments ajoutent non seulement une dimension de collection, mais enrichissent également votre compréhension de l’univers fascinant de Selfloss et de son histoire.

Les quêtes 

Dans Selfloss, vous aurez des quêtes qui vous demanderont donc d’explorer les environs. Pour cela, vous possédez un bateau qui vous permet de naviguer sur les îles du jeu. Dans certains passages, vous pourrez abîmer le bateau mais pas de panique, les développeurs ont pensé à vous. Il y a des plantes jaunes dans l’eau qui permettent de réparer le bateau. Vous rencontrerez divers personnages non joueurs qui vous demanderont différents objets qui vous permettront d’avancer dans votre aventure.

CONCLUSION

Selfloss est un très bon jeu d’aventure. Tous les codes du genre s’y retrouvent, avec de l’action, des énigmes, de l’exploration. La facilité à contrôler Kazimir et son bâton est merveilleusement exploitée. Quant à sa direction artistique, elle est tout simplement parfaite. Un grand bravo aux équipes du jeu pour avoir fait un jeu aussi beau, mais qui traite de sujet sensibles (comme le deuil et donc la mort) avec autant de légèreté.

+ POINTS POSITIFS

  • Un vrai jeu d’aventure
  • Son prix public attractif
  • La facilité de prise en main

- POINTS NÉGATIFS

  • Le manque d’explication dans les directions à suivre qui peuvent nous faire tourner en rond.

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *