Rechercher

TEST GAMING

Silent Hope

DATE DE SORTIE
03/10/2023
TEST RÉALISÉ SUR
Nintendo Switch
ÉDITEUR
XSEED Games, Marvelous USA, Inc., Marvelous
DÉVELOPPEUR
Marvelous Inc.
CLASSIFICATION
PEGI 12
GENRE(S)
Aventure, Hack ‘n’ Slash, RPG
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Annoncé lors de la conférence Nintendo en juin 2023, il est grand temps de découvrir ce tout nouveau RPG du nom de Silent Hope. Aux commandes, nous retrouvons le studio Marvelous Europe (Rune Factory, Story of Seasons, Trinity Trigger, The Last Alchemist ou encore Ninja or Die), tandis que Just For Games s’occupera quant à lui, de la version physique. 

Mais globalement, de quoi ça parle ?

Il était une fois, un royaume merveilleux dirigé par un roi aimé et respecté de tous. Mais ce dernier s’empare des “mots du monde” et laisse derrière lui ses fidèles sujets ainsi que sa propre fille.

Il saute alors dans l’Abîme et disparait à jamais sans la moindre explication. Comment ce souverain si attentif et avenant a-t-il pu tout abandonner du jour au lendemain ?

La princesse est inconsolable, pleurant jour et nuit pendant 100 ans ! Ses larmes se transforment ainsi peu à peu en cristal protecteur. Les années continuent de défiler et les habitants finissent par oublier l’histoire de leur royaume. 7 lueurs s’échappent de l’Abîme et 7 voyageurs se présentent devant la princesse qui se met à parler pour la première fois depuis la perte tragique de son père. 

Votre quête principale est d’exaucer le vœu de votre jeune princesse : ramener votre souverain. Pour cela, il vous faudra entrer dans l’Abîme où rôde une force maléfique, grâce à la bénédiction de la fille du cristal.

Cette bénédiction ne peut protéger vos 7 héros à la fois, il va falloir faire un choix.  Prenons un moment pour découvrir les élus de ce monde. 

Choix du héro

Avant de partir à l’aventure, il vous faudra tout d’abord choisir votre héros. Au total, ce ne sont pas moins de 7 personnages qui seront disponibles, chacun disposant de son propre style de combat. Nous retrouvons: 

  • Le voyageur  (personnage masculin) maniant des épées à une main. 
  • L’archer (personnage masculin) se battant à l’arc et utilisant des pièces. Un combattant à distance. 
  • La fermière  (personnage féminin) armée d’une fourche permettant de garder une certaine distance avec les ennemis.
  • L’artiste martiale  (personnage féminin) utilisant ses poings pour mettre KO les monstres.
  • La guerrière  (personnage féminin) une Apprentie forgeronne amatrice de longues épées.
  • L’épéiste (personnage féminin) capable de combattre avec des lames doubles.
  • et pour finir, le magicien (personnage masculin) maniant les bâtons pour lancer des sorts à distance. 

Une fois votre choix fait, plongez afin de découvrir ce que cache l’Abîme depuis plus de 100 ans maintenant. 

L’exploration

Vous découvrez votre nouveau terrain de jeu. 

Il va falloir combattre des monstres variés, mais pas seulement. De nombreux objets sont à récolter tout au long de votre exploration. Vous trouverez des coffres, des plans d’armes, des ressources telles que du bois, des plantes et des graines qui vous seront très utiles. Je vous conseille donc de “cleaner” chaque étage avec le plus grand soin. Comme tout rpg, vous allez devoir faire attention à votre santé ainsi que vos points de magie qui vous permettront d’utiliser des compétences que vous débloquerez au fur à mesure que vous prendrez des niveaux grâce aux points d’expérience que vous gagnez à chaque combat. 

Mais n’oubliez pas que vous avez 7 champions, et vous aurez la possibilité de tous les utiliser. Par contre, le gain d’expérience est comme la façon de se battre et la compétence, ils sont propres à chacun.

Vous trouverez par moment des larmes qui vous permettront de remonter à la surface ou de changer de personnage. Elles peuvent se situer aussi bien au début qu’au beau milieu de l’étage où vous vous trouvez. 

Certains portails vous permettant d’accéder à l’étage inférieur sont bloqués. Il vous faudra faire le tour de la map et trouver une stèle violette à actionner. 

Et certaines zones se transformeront en arène, et vous devrez éliminer tous les monstres pour en sortir ! Et bien sûr, vous tomberez sur des boss coriaces ! Des tonneaux explosifs pourront vous être très utiles à condition de sortir de sa zone d’action rapidement !

Vous trouverez également des feux sur certains étages, ils vous permettront de vous téléporter plutôt que de refaire tous les étages si vous décidez de sortir de l’Abîme.

Combat 

Les combats sont en temps réel, simples de prise en main mais complexes à la fois. Je m’explique. Comme vos élus, les ennemis ont chacun leur propres armes et attaques. Certains au corps à corps d’autres maintenant une distance de sécurité pour éviter vos coups. Il faudra donc adapter vos attaques. Vous possédez une touche vous permettant d’esquiver mais qui diffère suivant votre héro. Certains font un mouvement arrière, d’autre en avant, rendant le gameplay très agréable et non monotone. 

Le petit plus intéressant est que chaque personnage possède 3 classes qui se composent de 3 compétences, mais pour changer de classe, il vous faudra avancer dans le jeu et combattre des ennemis spécifiques.. 

Retour à la surface 

Comme évoqué précédemment, tout au long du jeu, vous aurez la possibilité de ramasser de nombreux objets qui vous serviront une fois remonter à la surface. 

Utilisez une larme quand l’occasion se présente et découvrez le camp que vos alliés ont créé durant votre première expédition.

Vous trouverez plusieurs stands indispensables :

  • Une forge qui vous permettra grâce au plan  de trouver l’accès à de nouvelles armes de plus en plus puissantes ainsi que des équipements (anneaux et boucles d’oreilles) que vous pourrez équiper en vous rendant à votre coffre. 
  • Que serait un RPG sans cuisine ? Silent Hope ne déroge pas à la règle. Durant votre aventure vous retrouverez très régulièrement des recettes. Celles-ci vous seront bien entendu très utiles durant vos expéditions ! Chaque plat vous offre un bonus en pourcentage : force, défense ou encore point de vie supplémentaire. Donc pensez bien à ajouter des plats avant de redescendre. 
  • L’atelier vous permettra dans un premier temps de transformer vos morceaux de bois sec en duramen (cœur du bois dur), un matériau utilisé dans la conception de différents objets. 
  • Le laboratoire est utilisé pour créer des matières premières telles que des pierres taillées grâce à des pierres de base.
  • La ferme vous offre des produits d’origine animale comme par exemple du lait ou des œufs. 
  • Le Champs vous offre la possibilité de planter les graines que vous trouvez régulièrement sur votre route. 

Bien évidemment chaque stand peut être amélioré et vous donnera accès à d’autres matériaux, recettes, produits d’origine animale et culture. 

Une fusion qui cartonne

Silent Hope vous rappellera sans doute d’autres jeux du développeur si vous aimez le studio Marvelous ! 

Rune factory et ces Wooly ou encore Story of Seasons par ses vaches au caractère design très reconnaissable. Oui, Silent Hope, Rune Factory et Story of Seasons sont liés ! Mais en quoi ?  A vous de le découvrir !

CONCLUSION

C’est un jeu que j’ai apprécié découvrir ! Il semble simple de part ses mécanismes mais il est plus complexe que prévu de battre son premier boss. Il va falloir un peu comme dans un diablo, refaire les zones déjà exploré plusieurs fois pour monter en niveau chaque personne pour vous permettre de battre tous les monstres existants. C’est assez répétitif et l’histoire aurait pu être plus poussé mais cela reste une très belle découverte !

+ POINTS POSITIFS

  • Bonne durée de vie
  • Double Japonais disponible
  • Les cinématiques
  • Une variété au niveau du style de combat qui casse le côté répétitif 

- POINTS NÉGATIFS

  • Une Histoire jolie mais pas assez poussée niveau narration
  • La Princesse parle un peu trop de mon point de vue quand on revient à la surface 

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *