TEST GAMING

Sniper Elite: Resistance

DATE DE SORTIE
30/01/2025
TEST RÉALISÉ SUR
PC, Xbox Series
ÉDITEUR
Rebellion
DÉVELOPPEUR
Rebellion
CLASSIFICATION
PEGI 18
GENRE(S)
Action, Aventure, Tir
LANGUES
Anglais audio avec des sous-titres français
PLATEFORME(S)
PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Coopération en ligne, JcJ en ligne, Multijoueur, Solo

Avant-propos

Sniper Elite: Resistance est un jeu de tir sorti le 30 janvier 2025 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series. Développé et édité par Rebellion, il est distribué en version physique pour PlayStation et Xbox par Fireshine Games et Maximum Entertainment France.

Ce jeu constitue le huitième volet de la série Sniper Elite, qui inclut également deux versions VR, un remaster du premier épisode, ainsi qu’une adaptation iOS du quatrième opus. Sniper Elite: Resistance se déroule parallèlement à l’histoire principale de Sniper Elite 5, mais offre un point de vue différent sur les événements.

Histoire de Sniper Elite: Resistance

Harry Hawker, agent du Special Operations Executive (SOE), passe à l’action pour la première fois après avoir découvert une nouvelle Wunderwaffe, une arme d’une puissance redoutable capable de garantir la victoire aux Nazis. Face à cette menace, il devra s’allier à la Résistance française pour la neutraliser et contrecarrer les plans du Reich.

Mode coopération et multijoueurs

Rebellion est bien connu pour ses jeux offrant une expérience solo ou coopérative, avec des titres comme Strange Brigade et Zombie Army (dont un jeu en VR doit sortir cette année sur Steam VR, PlayStation VR2 et Meta Quest), deux jeux de tir où le multijoueur joue un rôle essentiel. Si vous ne connaissez pas encore ces deux licences, je vous recommande vivement de les découvrir, surtout si vous aimez les jeux de tir.

Dans la même veine, Sniper Elite: Resistance propose également un mode coopération en ligne pour sa campagne. En plus de cela, vous pourrez vous mesurer à d’autres joueurs dans des matchs compétitifs en ligne, avec jusqu’à 16 participants. Si la compétition en solo ne vous attire pas, vous pouvez former une équipe de quatre joueurs et faire front ensemble contre des vagues d’ennemis dans le mode Survie.

Mode invasion de l’axe

Dans ce mode, vous pouvez envahir la campagne d’un autre joueur en prenant le rôle d’un sniper de l’Axe pour lui tendre des embuscades. Cependant, vous pouvez aussi vous retrouver dans la peau de la proie, à défendre votre territoire contre l’invasion.

Missions de propagandes

Au cours de vos missions, vous pourrez découvrir une affiche de propagande soigneusement dissimulée à l’abri des regards ennemis. Chaque mission en contient une, et chaque affiche récupérée débloque un défi de propagande.

Dans ces défis, votre objectif est d’éliminer un maximum d’ennemis avant la fin du temps imparti, en utilisant uniquement un arsenal restreint.

Selon le type de défi, certaines actions vous permettront de gagner du temps supplémentaire :

  • Défi de furtivité : les éliminations silencieuses prolongent votre temps.
  • Défi de précision : les tirs à la tête et les éliminations avec l’environnement ajoutent du temps.
  • Défi de combat : les éliminations avec des armes lourdes ou des explosifs vous rapportent du temps supplémentaire.

Le temps restant après avoir vaincu tous les ennemis est converti en points bonus. En revanche, si vous mourez au combat, le défi est un échec.

Le mode campagne

Le jeu est composé de neuf missions, plus une dixième qui est disponible à l’achat. Vous aurez des objectifs à accomplir. Par exemple, dans la première mission, il faut détruire les canons de DCA des ennemis et saboter le barrage. Bien sûr, il faudra faire attention aux ennemis dispersés dans les différentes zones.

Vous possédez des jumelles avec lesquelles vous pourrez marquer vos ennemis, ainsi que des barils d’explosifs, des camions à piéger, etc.

Niveau armement, vous avez trois armes sur vous : un fusil de sniper, une arme de poing et une mitraillette. Vous pourrez passer de la vue à la première ou à la troisième personne lorsque vous tirerez. Vous pourrez également changer votre fusil d’épaule selon votre préférence, soit à gauche, soit à droite. De plus, vous pourrez ramasser les armes des ennemis abattus, les fouiller et même piéger leur corps en plaçant une grenade dans leur poche.

Vous pourrez courir, grimper aux lianes et aux rebords de fenêtres pour atteindre vos objectifs. Vous pourrez bien évidemment vous accroupir et vous plaquer au sol pour éviter le regard des ennemis.

S’ils vous repèrent, la zone passera en état d’alerte, et ils pourront déclencher l’alarme.

En plus de vos armes, vous pourrez lancer des grenades. Vous pourrez également vous soigner avec des trousses de soins ou des bandages.

Cependant, si vous en avez marre de mourir et que vous trouvez le jeu trop difficile, vous aurez la possibilité d’ajuster les paramètres pour le rendre plus accessible. De nombreux réglages sont disponibles afin de personnaliser vos parties selon vos préférences.

Caméra aux rayons X

La signature emblématique des jeux de Rebellion réside dans l’utilisation iconique de la caméra aux rayons X. Lorsque vous ciblez avec précision certaines zones, en particulier la tête (que vous faites des one-shot ou OS), la caméra passe en mode rayons X, offrant une vue spectaculaire des os et des tissus sanguinolents de vos ennemis. Ce phénomène est appelé Kill Cam, et il vous permet de voir au ralenti la trajectoire de votre balle, suivie de son impact dévastateur sur la cible. C’est un élément distinctif qui ajoute une dimension visuellement saisissante et cinématographique à chaque élimination précise.

Armement

Vous aurez la possibilité de personnaliser vos soldats avant de partir en mission. Le jeu propose donc quatre modes : campagne, invasion des forces de l’Axe, survie et multijoueur. Vous disposerez ainsi de quatre soldats que vous pourrez configurer selon vos préférences. Un onglet dédié aux équipements vous permettra de sélectionner les armes et objets avec lesquels vous commencerez chaque mission. Vous aurez également la possibilité d’améliorer vos armes en y ajoutant des équipements. En progressant dans la campagne, vous débloquerez de nouvelles armes et objets, ainsi que des emplacements supplémentaires pour vos équipements et munitions grâce aux compétences acquises.

Champ de tir 

Vous souhaitez prendre le jeu en main avant de vous lancer dans la campagne ? Ou tout simplement vous entraîner ? Eh bien, cela tombe bien, car le jeu propose un mode champ de tir.

Dans celui-ci, vous serez dans une ville équipée de plusieurs stands de tir. Vous aurez alors des cibles en carton sur lesquelles vous pourrez vous entraîner. À proximité, vous trouverez des établis contenant différentes armes à feu et munitions, que vous pourrez tester à l’infini.

Un mode très sympa pour découvrir les armes, les prendre en main et perfectionner votre tir !

Compétences et niveau de votre personnage

Un peu comme Call of Duty ou Battlefield, vous allez monter en niveau et atteindre des rangs. Grâce aux éliminations et aux objectifs que vous accomplirez dans les campagnes, vous gagnerez de l’expérience. Vous pourrez dépenser des points dans trois catégories : combat, équipement et corps, afin d’améliorer votre personnage.

CONCLUSION

Sniper Elite: Resistance est un très bon jeu de tir. Cela faisait un moment que je n’avais pas touché à un jeu de tir, et c’est tellement jouissif de pouvoir one-shot les ennemis et d’enchaîner les kills en pleine tête ! Le ralenti avec la kill cam (ou caméra rayon X) accentue encore plus la satisfaction d’avoir réussi son tir. J’ai découvert la licence avec celui-ci, et je le trouve très sympa. Ayant joué à Zombie Army, qui est un spin-off de Sniper Elite, je connaissais déjà un peu le système de jeu.

Si vous aimez les jeux de tir, je ne peux que vous le conseiller ! De plus, sa campagne avec ses neuf cartes (+ une si vous souhaitez payer l’extension), ainsi que ses différents modes multijoueurs, permet de passer de nombreuses heures en tant que sniper !

+ POINTS POSITIFS

  • Pouvoir personnaliser nos soldats.
  • Le champ de tir pour pouvoir tester les armes et se perfectionner.
  • Les différents modes de jeu.
  • Visuellement très beau.

- POINTS NÉGATIFS

  • Pas assez de munitions de sniper dans les fouilles.
  • L’IA qui est parfois un peu bête.
  • Harry qui coupe des cadenas mais dans le vide.
  • Les balles qui passent à travers les murs ?!

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *