Rechercher

TEST GAMING

Sons of the forest

DATE DE SORTIE
23 Février 2023
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Newnight
DÉVELOPPEUR
Endnight Games Ltd
CLASSIFICATION
PEGI 18
GENRE(S)
Action, Aventure, Bac à sable, Construction, Exploration, Fabrication, Horreur, Monde ouvert, Simulation, Survie
PLATEFORME(S)
PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non prise en charge
MODE(S)
Coopération en ligne, Multijoueur, Solo

Un deuxième volet très différent

The Forest est sorti en accès anticipé en mai 2014 et il faudra attendre avril 2018 pour une version finale. Un long processus de développement, et Sons of the forest a l’air de suivre la même voie. Sorti en 2023 et, pour le moment, les développeurs parlent de 6 à 8 mois pour vraiment peaufiner le jeu. Si vous vous souvenez de mon article sur The forest, vous savez aussi que ce jeu est basé essentiellement sur la survie au milieu de la forêt. Certes accompagné de cannibals, mais la majeur partie est dans le craft et l’exploration. Ici, nous allons dans une toute autre direction.

Son of the Forest

Posons les bases

L’histoire a commencé alors que nous incarnions Eric Leblanc qui, suite à un crash d’avion, devait retrouver son fils Timmy. Je pensais qu’on allait donc prendre le rôle de Timmy et peut-être retourner sur cette île pour affronter ces traumatismes. Pas du tout ! Nous voici dans un hélicoptère, jouant le rôle d’un militaire venu sauver la famille Pufton. Malheureusement, celui-ci se crash et on retrouve un arrière goût de déjà vu. Contrairement au premier, nous avons le droit à un matériel de survie, ainsi que notre collègue Kelvin, qui a reçu un sacré coup sur la tête. Il vous sera utile pour ramasser des éléments de base ou encore s’occuper à couper du bois. Attention toutefois à ce qu’il coupe, cela peut avoir des effets désastreux sur ce que vous avez réalisé précédemment.

Du réalisme

Au niveau de la carte, la forêt est vraiment agréable, très loin d’être plate, vous pourrez aisément prendre de la hauteur et profiter pleinement de la nature. Certes avec quelques indigènes peu accueillants. De plus, en parlant de nos chers amis, nous avons ici un panel assez intéressant. Il y a différentes sortes d’ennemis, certains a 4 pattes, d’autres plus grands, ou encore armés, mais surtout , ils réagissent entre eux. Ne vous étonnez donc pas d’en voir pleurer sur le cadavre de son congénère. Et pourtant, malgré cela, on peut ressentir une espèce de vide, l’histoire se termine vite, les grottes sont rapidement visitées, vous pouvez aussi vous balader en forêt sans trop d’inquiétude. Vous allez pouvoir augmenter le niveau de difficulté sans trop de soucis.

Donnez-nous du contenu

On est ici très loin de l’aspect survie, qui est même dérisoire. Vous devez manger et boire, mais sachez que vous pouvez looter des petites sacoches sur les ennemis, qui vous fourniront donc des conserves ou autre joyeuseté, ou encore en ramasser dans des bacs dispersés sur la map. Donc, si on résume, au niveau de la construction il est possible de créer beaucoup de choses, et assez rapidement avec l’aide de Kelvin, mais c’est plutôt insignifiant dans le jeu. Vous pouvez aussi combattre des ennemis, que ce soit dans la forêt ou les grottes, mais comme vous récupérez des armes et des munitions, ça reste plutôt simple. Surtout qu’il est possible d’avoir un autre PNJ pour vous aider, mais je préfère ne pas trop en dire dessus, évitons le spoil. Vous pouvez aussi, comme moi, refuser de prendre les armes et garder notre bonne vieille lance pour plus de difficulté. Bon, le jeu est encore en accès anticipé donc il est encore en développement, mais j’avoue rester sur ma faim. D’autant plus, que certains détails nous laissent vraiment perplexe vis à vis de l’histoire.

CONCLUSION

Après m’être bien promené et avoir découvert une bonne partie des grottes, je me suis rapidement ennuyé. Je n’ai pas joué seule, et je dois vous dire que les bugs sont vraiment présents, que ce soit sur la perte de matériel, ou le besoin de redémarrer le jeu car un bug quelconque vous empêchera de ramasser un objet, ou d’en utiliser un autre. Les ennemis en revanche sont très intéressants, notamment lors de la spéléologie, je les trouve plus développés et différents dans les schémas d’attaque. Le jeu a un énorme potentiel, mais pour le moment j’attend avec impatience les prochaines mises à jour. Si vous êtes un joueur plutôt casual, les IA aident beaucoup et donnent un sacré avantage lors des progressions, par contre, elles ne rentrent pas dans les grottes, alors que c’est clairement l’endroit où vous avez besoin d’elles. Au final, j’ai passé quand même un bon moment, mais, contrairement à The Forest, je ne le relancerais pas si souvent.

+ POINTS POSITIFS

  • Map plus grande
  • Cannibales mieux développés
  • Craft intéressant
  • A du potentiel

- POINTS NÉGATIFS

  • Assez plat
  • Trop de bugs
  • Plus vraiment de survie

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *