UN REVEIL CHAOTIQUE !
Si vous avez appréciez notre article sur le jeu Outlast vous aimerez très certainement The Forest. On incarne ici Eric Leblanc qui, suite à un crash d’avion, a assisté impuissant à l’enlèvement de son fils Timmy par des indigènes.
Après s’être remis de l’accident, nous nous retrouvons en pleine forêt, seul, avec seulement une hache récupérée sur le corps d’une hôtesse de l’air sauvagement assassinée, non loin de nous et d’un briquet, prêts à aller retrouver notre progéniture !
UNE AMBIANCE MORTELLE
Alors nous voilà perdu, entouré des vestiges des personnes disparues, nous n’hésitons pas une seconde à fouiller dans les débris et les valises à la recherche du moindre objet qui pourrait nous aider, une canette de soda, un restant de repas, une barre chocolatée, etc. Une immersion totale avec le bruit ambiant du vent dans les feuilles, des animaux qui se promènent tout autour de nous, le craquement des branches et une interface vide, la solitude est pesante, vous sortez votre livre, ouvrez votre sac, essayant désespérément de trouver quoi faire, comment construire vos outils avec quels matériaux. Mais nous sommes vite rattrapés par l’histoire avec des rires lointains qui nous poussent à vite ranger notre guide de scout pour affronter le danger !
LA RENCONTRE
Les éclats de rires sont très vite suivis de pas rapide, quelqu’un nous fonce dessus ! Il faut très vite dégainer notre hache, les coups pleuvent, il est nécessaire de frapper le premier pour ne pas se faire enchaîner. Une fois le premier ennemi vaincu, on se rend compte que tout est utilisable, mettez votre cœur de côté et pensez Survie !
Les créateurs se sont inspirés des films The Descent ainsi que de Cannibal Holocaust pour la réalisation des différents cannibales.
The Forest est aussi très glauque, outre le fait de se faire attaquer par des indigènes nus au rire atypique, on a l’impression de ne jamais être réellement seul, faire face à des scènes plutôt sanglantes et brutales, nous pouvons faire face a des choses bien plus monstrueuses !
LES SOUTERRAINS DE THE FOREST
La forêt n’est pas l’élément majeur du jeu, les grottes sont des passages obligatoire pour avoir accès à de nouveaux matériaux mais à vos risques et périls !
Une toute autre ambiance toujours aussi oppressante, un bruit sourd, des gouttes tombants des galeries, une obscurité qui vous fera avancer lentement, des couloirs très étroits, clairement pas le moment d’être claustrophobe ! Sans oublier des respirations ou cris des choses présentes autour de nous.
Vous trouverez assez vite une carte qui n’est pas si simple, vous pensez être aidé ?
Vous ferez aussi face aux passagers de l’avion disposés par ci par là, ouvrez bien les yeux ( ou pas )! Mais surtout, préparez-vous à faire face à des cannibales mutants, ils sont clairement indescriptibles !
LA TECHNIQUE DE THE FOREST
Le Craft dans le jeu est très intéressant ! Cela reste assez compliqué à prendre en main, il va falloir s’armer de patience. Les créatifs seront servis car une fois la construction maîtrisée vous pourrez créer une demeure assez cosy, mais aussi avec des protections dont il faudra se méfier. Choisissez bien l’endroit où vous vous installez car le regret pourrait si vite arriver!
Le jeu peut se jouer seul mais n’hésitez pas à vous accompagner de personne de confiance. Certes les besoins augmenteront mais vous serez bien heureux de couvrir plus de terrain face à certains monstres. Mais aussi pour la récolte si vous ne voulez pas vous contenter d’une petite maison dans les arbres ( qui demande déjà pas mal de ressources). En revanche, l’ambiance sonore reste importante, et si vous jouez à 3 ou 4 cela peut vite être problématique.