TEST GAMING

Soulkin

DATE DE SORTIE
25 juillet 2024
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Tambu Games
DÉVELOPPEUR
Tambu Games
GENRE(S)
Aventure, Réflexion, Stratégie, Tactique, Tour par tour
LANGUES
Anglais
PLATEFORME(S)
Mac, PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Soulkin, le roguelite tactique en mode “Un jour, je serai le meilleur dresseur.” Parcourez les terres d’Ankiril en tant que Nadia, une jeune fille qui a décidé de libérer les régions d’Ankiril des terrifiants Soulkins, des créatures possédant la puissance des éléments.

Le concept de base

Le concept du jeu Soulkin est assez simple. Il faut parcourir le monde dans le but de récolter les âmes des Soulkins vaincus. Ce faisant, on va améliorer son affinité avec les Soulkins et débloquer des bonus permanents pour tenter d’aller plus loin dans son exploration du monde.

Un monde balisé

En parcourant la carte de la région, on va révéler petit à petit tous les embranchements possibles. Chaque point correspond à un événement. Cela peut bien sûr être un combat, mais c’est loin d’être tout. On peut trouver des bourses remplies de cristaux (la monnaie de monde d’Ankiril), des marchands, des médecins, des sanctuaires, …

Soulkin

Bien qu’avancer sur un événement de combat oblige la résolution dudit combat, les autres ne sont pas obligatoires. Par exemple, si on arrive chez un médecin mais que Nadia n’a pas la moindre blessure, pas de soucis, rien n’empêchera de revenir plus tard en cas de nécessité.

L’affinité qui ouvre des portes

Comme je le disais, augmenter l’affinité de Nadia avec les Soulkins lui octroiera des bonus. Certains augmenteront son nombre de vies, son énergie de départ, ses points d’âme, son nombre d’actions, … Mais d’autres lui permettront de résoudre des événements qui sinon lui resteront inaccessibles.

Fight !!

Mais bon, comme pour l’autre jeu, avec le gamin à casquette et sa grosse souris jaune, voir du pays c’est bien, mais les combats de bestioles, c’est mieux. Et c’est justement en combat que vous passerez le plus de temps.

La zone de combat se compose de cases hexagonales. Sur un bout du terrain, on retrouve Nadia et de l’autre côté, les Soulkins ennemis. Le combat se déroulera au tour par tour et continuera jusqu’à la défaite d’une des deux équipes. En général, la défaite des tous les ennemis ou celle de Nadia.

Soulkin

L’invocation

Au premier tour, Nadia doit invoquer ses Soulkins. Bien que commençant avec 4 Soulkins, chaque combat lui donnera la possibilité d’augmenter le nombre de Soulkins disponibles. Cependant, le nombre de Soulkins alliés est limité donc il ne faut pas espérer remplir le champ de bataille avec ses troupes. De plus, les points d’âme de Nadia sont aussi limités et plus le Soulkin que l’on veut invoquer est puissant plus il nécessite de points. Si Nadia n’a plus assez de points d’âme pour invoquer, il faudra donc se contenter de ce que l’on a.

Par chance, une fois qu’un allié tombé au combat, on récupère les points d’âme utilisés pour son invocation et on a donc la possibilité d’utiliser cette dernière pour invoquer un nouvel allié.

Et ACTION…

Durant notre tour de jeu, on a la possibilité de faire, de base, deux actions avec Nadia et nos Soulkins. Une action peut être une attaque, un déplacement, ou l’utilisation d’une compétence.  Attention : sauf exceptions, les Soulkins ne peuvent se déplacer qu’une fois et d’une case et attaquer qu’une fois. Nadia quant à elle, peut se déplacer mais pas attaquer. Mais elle peut récolter les âmes des Soulkins vaincus. Je le rappelle, récupérer l’âme d’un Soulkin ennemi permet d’augmenter l’affinité de Nadia avec ce Soulkin.

Même pas mal

Les Soulkins ont trois caractéristiques principales. Le coût d’invocation, les points de vie et la force de combat. Ayant déjà parlé de l’invocation, je passe directement au point de vie. Comme toujours, si durant le combat, les points de vie du Soulkin tombent à zéro, il succombe. Si à la fin du combat, le Soulkin est blessé mais toujours en vie (ou son âme récupérée), alors il sera régénéré pour le combat suivant. Impossible d’annuler une invocation donc calculez bien quel allié est sacrifiable et lequel ne l’est pas. La force de combat se résume par les dégâts que fait un Soulkin à un autre Soulkin. Car oui, qu’importe la force d’un Soulkin, si ce dernier attaque Nadia, ne perdra qu’un seul point de vie.

Argh, je meurs…

Malheureusement, il arrivera d’office un moment où toutes les vies de Nadia seront annihilées. Cela sonnera la fin de la partie mais surtout, c’est l’heure des comptes. En effet, lors du récapitulatif de votre partie, les affinités des Soulinks sont mises à jour et si les conditions sont remplies, les bonus correspondants sont déverrouillés. Mais est-ce que cela facilitera votre prochaine partie?

Dans le pire des cas, un tour dans votre collection de Soulkins vous informera quels Soulkins sont nécessaires pour débloquer le prochain bonus intéressant.

Les Soulkins, les élites et les Boss

Dans Ankiril, on rencontre évidemment des Soulkins, mais parfois ces derniers sont plus forts. De ce fait, ces versions améliorées qui ont leurs statistiques triplées, sont appelées des soulkins élites. Bien que récupérables, ils sont cependant difficiles à mettre à terre. Et c’est sans parler des Boss, ces Soulkins monstrueux par leurs statistiques et compétences.

Heureusement, pour gagner un combat de boss, pas besoin d’éliminer tous les ennemis, juste le Boss suffit. Cependant, ses alliés ne sont pas de vulgaires Soulkins, mais des versions élites.

Sans une bonne stratégie, une pléthore de Soulkins invocables dont des élites, il ne faut pas espérer la victoire.

Mon expérience

J’ai pu testé l’early access, autrement dit, j’ai eu deux régions disponibles et encore… Pour accéder à la deuxième, je devais réussir à vaincre l’un des trois boss de la première région. Et après 7h de jeu… Toujours pas. Bon j’ai failli y parvenir mais j’ai miss click une compétence en voulant aller trop vite et cela m’a fait perdre la partie…

Soulkins n’est qu’au début de son cycle de développement, il y a surement pas mal de contenu qui doit encore arriver. Mais je peux déjà dire que c’est un jeu difficile. Bien que ressemblant graphiquement à Dicefolk, le style de jeu est tout à fait différent et la difficulté très nettement supérieure. Presque à en devenir un Die And Retry s’il n’y avait pas ce côté aléatoire de la carte de la région.

J’ai pris plaisir à découvrir le jeu durant la première heure. Mais après trois heures, c’était plus un calvaire… J’ai essayé, mais je ne pense pas atteindre les 10h de jeu… j’abandonnerai surement avant. Se retrouver face à un adversaire qui one shot à distance… Cela à de quoi dégoûter…

CONCLUSION

Soulkin est un roguelite très très stratégique où la partie aléatoire de la génération de la carte peut avoir de grosses conséquences. Il ne faut pas se fier au côté coloré du jeu, car c’est au peloton d’exécution que vous irez si vous allez juste vous balader vers l’un des boss de région.

Soulkin est un jeu exigeant et difficile qui n’est pas destiné à tous les publics.

+ POINTS POSITIFS

  • le défis est de taille…la collection (l’encyclopédie)
  • Le côté “attrapez les tous”

- POINTS NÉGATIFS

  • … peut-être trop
  • … qui n’est disponible que depuis le menu principale
  • bugs au niveau des menus

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *