
Un malheur n’arrive jamais seul
Spirit Roots raconte l’histoire d’un univers atypique coloré. Celui-ci étant divisé par région pour que chaque créature puisse vivre en paix.
Alors que le monde est paisible, vient une calamité qui détruit la planète en différents morceaux, séparant votre personnage de sa famille. Vous allez devoir trouver un moyen de rentrer chez vous. Et cela en brisant le traité de paix qui était instauré depuis des lustres et donc en traversant chaque région.
Le village
Vous commencez votre aventure directement dans la zone “village” qui est un univers en 2D. Votre personnage qui ressemble à une poupée entourée de 3 fantômes et munie d’une épée va devoir sauter de plateforme en plateforme jusqu’à la ligne d’arrivée.

Collecte de flammes
Sur votre route, vous allez pouvoir rassembler des flammes emplies de joie. D’ailleurs, à chaque début de niveau, il vous sera renseigné leur nombre total. En effet, cela est indiqué en haut à gauche de l’écran. Dans cet exemple, il y en a 23 à collecter. Mais plus vous allez avancer dans les différents niveaux et plus leur nombre va considérablement augmenter.

Pièges et monstres
Non content de trouver la voie vers la fin du niveau, vous allez devoir faire face à des trous emplis de piques et des monstres.
Pour les pièges, il vous sera possible de double sauter, afin d’espérer survivre. De plus, votre personnage a tendance à s’agripper automatiquement au rebord pour remonter se mettre sur la terre ferme. Ce qui peut être pratique selon les situations.
Pour les ennemis, vous allez devoir sortir votre épée pour combattre au corps à corps ou votre pistolet pour tuer votre adversaire à distance. Et ceux-ci en feront autant, vous découvrirez petit à petit quel monstres fait quoi, afin d’agir en conséquence.
Obstacle et haricot
Il ne sera pas rare que vous vous retrouviez face à une porte fermée. Pour pouvoir la passer, vous devrez trouver le levier. En cherchant un peu, vous tomberez dessus, afin de continuer votre périple.

Vous trouverez également des haricots magiques. Ceux-ci sont nécessaires pour franchir des zones en hauteur. Car une fois planté, le haricot devient un énorme arbre rempli de branches. C’est bien utile pour grimper dedans et atteindre son sommet.


Vie et mort
Votre personnage a 3 cœurs. Si vous tombez dans un piège ou êtes touché une fois par votre adversaire, vous mourrez et recommencez au début du niveau ou au check point avec le nombre de cœur qu’il vous reste.
Pour récupérer des coeurs, vous devez atteindre le checkpoint.

Si vous n’avez plus de cœur, la partie est terminée. Soit vous arrêtez de jouer, soit vous pouvez recommencer au début du niveau.

Niveau terminé !
Une fois que vous avez atteint la ligne d’arrivée, le niveau est terminé. Un panneau s’affiche pour vous permettre de prendre connaissance de vos exploits. Afin d’obtenir les trois flammes, vous devez terminer le niveau, tuer tous les ennemis et collecter toutes les pièces (flammes joyeuses)
Au début, ce n’est pas trop difficile mais vous verrez que plus vous avancez et plus ça devient ardu !

De zones en zones
Je vous expliquais que la planète a éclaté. Elle est donc divisée en plusieurs zones. La première étant le village qui est composée de 10 niveaux. Vous devez faire les niveaux les uns après les autres pour atteindre le dernier qui contient le Boss. Chaque niveau vous demande d’obtenir les 3 flammes principales. Soit un total de 30 flammes à collecter dans chaque zone.

Sachez que vous pouvez refaire un niveau à tout moment à partir de ce menu.
Chaque région comporte son propre thème avec son décor et son ambiance. Par exemple, le marais ressemble plus à un style halloween surtout avec la musique et ses plantes carnivores. Je vous laisse découvrir le reste par vous-mêmes.

Boss
Ce niveau est représenté par une tête de mort. Il ne contient que le boss et des plateformes pour vous aider à le vaincre. Il vous faudra analyser ses techniques pour trouver la bonne stratégie.
Attention, je vous conseille de garder votre sang froid et de prendre patience pour arriver à trouver le bon timing. En effet, certains combats seront ardus et la rage risque bien de vous envahir. Résistez à la tentation de lancer votre manette. Pour ma part, j’ai pas mal maudit mon personnage.
Après avoir vaincu cette dangereuse créature, vous pourrez passer à une autre zone.


Difficulté
Les plateformes ne sont pas difficiles en soi et je vous conseille de suivre les zones dans leur ordre pour avancer au rythme de la difficulté. C’est surtout la dernière zone qui vous promet pas mal de fourberies, de pièges et de self contrôle !
En effet, chaque niveau est truffé d’obstacles en tout genre. Tellement, que vous allez devoir retenir chacun d’entre eux et souvent agir au millimètre pour parvenir à survivre. Vous allez donc mourir souvent, préparez-vous psychologiquement car ça ne va pas être triste !
Et comme votre personnage a tendance à remonter automatiquement sur une plateforme, il n’est pas rare que vous mouriez à cause de ça…
Durée de vie
Si vous avez pris la main, un niveau peut vous prendre 10 à 15 minutes. Car ceux-ci ne sont pas trop longs et heureusement d’ailleurs parce que certains sont vraiment coriaces. Ce que je peux vous conseiller c’est la patience. Surtout qu’il n’y a pas de timing qui vous impose de terminer le niveau à toute vitesse. Prenez bien le temps d’analyser votre environnement avant de foncer tête baissée dans dieu sait quoi.
Si vous espériez avoir une fin à ce scénario basique et bien vous n’en aurez pas. Ne comptez donc pas la dessus.
Finalement, la durée de vie dépendra de votre objectif : celui de juste terminer les niveaux ou de tout nettoyer. C’est ce dernier qui vous donnera beaucoup plus de fil à retordre.