Symphonia est un jeu de plateformes exigeant qui vous permet d’incarner un violoniste nommé Philémon. Dans cet environnement en 2D où la musique joue un rôle central, vous allez découvrir un monde endormi. Votre but est de retrouver d’autres musiciens pour redonner vie aux automates et créations de cet univers enchanteur.
Sachez que ce jeu vidéo est basé sur un projet d’étudiants datant de 2020.
Une cité endormie
Créée par quatre virtuoses, la cité de Symphonia est née et a prospéré grâce à la musique. Ce groupe a construit ensemble cette belle ville vibrante de mélodies et de merveilles.
Cependant, la discorde a fini par troubler l’harmonie des lieux, menant à la disparition des musiciens. Rapidement, cela a conduit à la dégradation de cette belle cité. Dans ces ruines, il ne régnait dès lors plus qu’un long silence.
Il est temps de se réveiller
Un jour, un automate trouve une relique perdue dans les décombres. Empli d’espoir, cet automate se rend à l’amphithéâtre afin de déposer le masque en son centre. Grâce à ce geste, une aide précieuse s’éveille. Il s’agit du violoniste, c’est-à-dire votre personnage.
Tout n’est que suggestion
Après votre éveil, vous pourrez faire vos premiers pas dans Symphonia. Sachez que le jeu est dénué de dialogue. Toutefois, vous rencontrerez des individus qui vous parleront via des éléments, des comportements ou des actions.
Par exemple, l’automate qui vous a aidé à retrouver un corps vous montrera une affiche pour vous inviter à rétablir la musique au sein de la cité. Pour cela, il est nécessaire de reconstituer le grand orchestre de la ville.
Un véritable virtuose
Votre violoniste est capable de sauter afin de franchir les différents obstacles qui se présenteront. Les ruelles somnolentes vous permettront de bien prendre en main votre personnage, car vous constaterez rapidement que les plateformes de ce jeu ne sont pas évidentes à traverser.
Les partitions disposées sur des pupitres dans ce lieu sont là pour vous aider. En interagissant avec elles, vous obtiendrez des informations complémentaires sur le gameplay. N’hésitez donc pas à les lire pour être bien préparé !
Votre violoniste est donc un virtuose. Il vous sera nécessaire de le faire jouer de son instrument pour activer l’environnement. Dans ce premier exemple, il s’agit d’ouvrir une porte en jouant près du micro qui s’active à votre approche pour écouter votre mélodie (comme une partie de gramophone).
Un lieu empli de pièges
Après quelques pas, il vous sera utile de faire bien plus qu’un simple saut. Pour cela, vous devrez utiliser l’archet de votre violon. En le frappant sur le sol, votre violoniste peut donc sauter plus haut et plus loin !
De plus, vous apprendrez que si vous sautez avant de frapper le sol avec votre archet, vous prendrez encore plus de hauteur.
Ensuite, à l’aide des coussins, votre personnage peut s’y enfoncer pour prendre de l’élan afin de traverser des gouffres mais aussi de franchir des hauteurs.
Puis, vous apprendrez que le violoniste peut glisser le long des murs ou encore sauter d’une paroi à une autre plus proche afin de grimper.
Tous ces mouvements seront nécessaires pour affronter tous les pièges éparpillés dans la cité.
Fausse note
Si malheureusement, vous tombez dans un trou ou vous faites toucher par un piège, votre personnage meurt sur le champ. Toutefois, sachez que le jeu n’est pas frustrant ! Il est rempli de nombreux points de passage qui vous permettent de recommencer assez rapidement la session qui vous met en difficulté.
Do – ré – mi
Hormis tenter de ne pas tomber ni mourir sur les piques, vous pourrez récolter des notes de musique. Celles-ci ressemblent à des pièces cachées par-ci, par-là. Attention, elles ne sont pas toutes mises en évidence et encore moins faciles à récupérer !
Le jeu vous accorde la note lorsque votre personnage est dans un lieu sécurisé. Cela implique que si votre pièce est au milieu de pièges, elle ne sera comptée qu’une fois votre violoniste arrivé à bon port.
Pour savoir où vous en êtes dans votre récolte de niveau, cet affichage va apparaître :
Dans cet exemple, il y a 5 pièces à récolter dans les ruelles somnolentes. Chacune d’entre elles s’illumine dans l’ordre de leur position, ce qui signifie que chaque note manquée correspond à un trou dans la partition. De quoi vous aider dans votre recherche, si le cœur vous en dit, bien entendu.
Improvisation
En dehors des pièces à récupérer, vous pouvez également réveiller des éléments du décor afin de récolter des éclats d’aura. Toutefois, vous devez faire très attention à votre environnement pour les dénicher ! Dans les ruelles sombres, il s’agit d’un fauteuil noirci par des notes, comme ceci :
Si votre personnage improvise une musique à côté de cet élément, cela va nettoyer la partition noire et ainsi activer ce qui était endormi.
Il est donc très facile de passer à côté de ces éléments du décor cachés dans le fond de l’écran alors que vous êtes occupé à affronter les plateformes du jeu.
Si vous amassez suffisamment de ces éclats, cela améliorera au fur et à mesure l’aura de Philémon. Vous pourrez voir la différence en jouant de la musique.
Chemin caché
Symphonia est une cité qui semble linéaire, et pourtant, elle est truffée de lieux cachés ! Pour les dénicher, vous devrez être très habile. De plus, il vous faudra affronter tout un tas de pièges en tout genre. Mais cela en vaut la peine, car votre récompense est un fragment de souvenir. Cela ressemble à une goutte bleue, comme ceci :
Il est appréciable d’en trouver le plus possible pour permettre à Philémon de retrouver ses anciens pouvoirs. Pour les récupérer, cela se passe dans votre loge.
Malheureusement, il arrive que même si vous trouvez un lieu caché, celui-ci soit fermé par une porte ou un mécanisme. Il vous faudra donc avancer plus loin dans la cité pour trouver le moyen d’ouvrir ces passages spéciaux.
La loge du violoniste
Après avoir parcouru les ruelles du tutoriel, vous allez rejoindre le point central de la cité. C’est là où se trouve la loge du violoniste et bien d’autres choses que je vous laisse découvrir.
Différents environnements
La cité de Symphonia est divisée en quatre niveaux, chacun ayant son environnement spécifique. Ceux-ci sont représentés sous forme de partition lorsque vous consultez le menu pause. Chaque région, en dehors du tutoriel, est liée à un musicien qu’il vous faut retrouver. Bien entendu, vous ne pourrez pas avoir accès à tout, tout de suite. La ville vous dévoile au fur et à mesure ses nombreux secrets et vous invite à retourner sur vos pas pour tout récolter.
Pour pouvoir voyager facilement, à un moment donné, vous aurez accès à des téléporteurs placés à des points importants des niveaux. Ceux-ci seront très utiles si vous souhaitez nettoyer le jeu de fond en comble.
En avant la musique !
Au fil de votre périple, vous allez découvrir de nouveaux défis à relever. Par exemple, le deuxième niveau est empli de végétation. Les pics des ruelles sont donc remplacés par des épines. De plus, il vous faudra jouer avec de nouveaux mécanismes et gameplay.
Dans cette serre géante de la deuxième région de Symphonia, vous devrez faire attention à des plateformes mouvantes ainsi qu’à des courants d’air. Je vous laisse imaginer ce qui vous attend dans cette jungle ainsi que dans les autres régions de la cité.
De plus, pour les plus motivés, sachez que le jeu vous met au défi de le terminer en moins de 120 minutes ! Un trophée/succès vous récompensera si vous y parvenez. Et pour les plus téméraires qui souhaitent augmenter la difficulté, vous pourrez affronter une ombre en mode poursuite une fois le jeu terminé.
Une merveilleuse cité
Après plusieurs heures à affronter les nombreux défis de plateforme de Symphonia, mon ressenti est que ce jeu est vraiment magnifique. J’apprécie le fait que tout soit basé sur la musique. Il faut dire que la direction artistique joue très bien son rôle !
Et heureusement que les mélodies qui nous accompagnent sont calmes, car le joueur a bien besoin de cela pour rester concentré ! Certes, les plateformes sont exigeantes, mais je ne les trouve pas frustrantes. Il y a vraiment de nombreux points de passage pour pallier la mort de Philémon.
Et si au début, j’ai un peu tâtonné pour prendre en main les différents mouvements du violoniste, le tutoriel nous aide à obtenir le bon rythme. D’autant plus que je trouve que la progression de la difficulté est également bien équilibrée.
Toutefois, sachez que la fin vous promet une bonne dose de défi où vous devrez faire preuve de persévérance et de calme pour en venir à bout. Pensez à respirer profondément et à bien analyser la situation.
Puis, j’ai trouvé que certains passages sont semblables aux plateformes de Rayman (rapidité et précision), et j’ai vraiment apprécié me remémorer ces moments nostalgiques.
Finalement, j’ai été émerveillée par cette belle cité qui reprend vie grâce à nous. Les cinématiques, les duos et le concert sont vraiment de toute beauté.