Campagne Kickstarter
Tails of Fate est un metroidvania prévu pour cette année. Développé et édité par le studio Chase the Bunny, le jeu fait l’objet d’une campagne participative sur Kickstarter avant sa sortie sur Steam et Nintendo Switch.
J’ai eu la chance de participer au playtest en avant-première, et je peux vous dire que ça s’annonce très prometteur !
Tout d’abord, les graphismes en pixel art sont magnifiques. Tails of Fate est un platformer 2D fortement inspiré de Hollow Knight, avec des éléments de RPG à l’ancienne. Et qui dit inspiration Hollow Knight, dit forcément combats de boss façon souls-like !
Le playtest se termine sur un combat de boss plutôt dynamique. Pour prolonger encore un peu plus l’expérience, j’ai même réussi à débloquer un boss secret… Malheureusement à la fin du combat le boss s’est volatilisé et j’étais bloquée sur la zone du jeu. Mais ma première tentative m’a donné du fil à retordre, presque 10 min sur ce boss.



Gameplay
Dans le playtest, j’incarne Reynard, un petit renard armé d’un arc. À un moment donné, j’ai même pris le contrôle d’un cochon dans la taverne d’Ursidae. Dans la version finale du jeu, vous pourrez incarner trois personnages différents : Reynard, Varken et Koala, chacun avec ses propres caractéristiques.
Pour cet article, je me base uniquement sur le playtest et donc sur Reynard.
Nous sommes ici sur un platformer où vous pourrez sauter, effectuer un double saut, grimper, descendre et même rouler pour esquiver les ennemis, un peu comme un dash. Avec son arc, Reynard peut tirer des flèches à l’infini dans le playtest, mais dans la version finale, il faudra attendre que la barre d’énergie se recharge pour tirer de nouveau.
Côté survie, vous pourrez vous soigner trois fois grâce à une potion, qui pourra être restaurée aux différentes fontaines du jeu. Ces fontaines font également office de points de sauvegarde.


Équipements & compétences
Comme mentionné plus haut, Tails of Fate intègre des éléments de RPG, notamment à travers son système d’équipements. Comme dans un bon RPG à la The Witcher, vous disposez de plusieurs emplacements pour équiper un plastron, des bottes, un collier et une arme.
Lors du playtest, j’ai pu trouver divers équipements dans des coffres, comme des bottes ou encore des allumettes modifiant les statistiques du personnage. Par exemple, certaines augmentent les dégâts infligés, mais en contrepartie, vous font encaisser plus de dégâts.
Côté progression, le jeu propose un arbre de compétences, amélioré grâce à des runes. Par exemple, vous pourrez débloquer la capacité de tirer trois flèches en une seule salve. En parallèle, il existe aussi des compétences spécifiques que vous débloquerez progressivement. Et qui dit metroidvania, dit forcément nouvelles compétences permettant d’accéder à des zones auparavant inaccessibles. Je pense notamment au double saut, un grand classique du genre.


La carte et voyage rapide
Le jeu dispose d’une carte indiquant l’emplacement des coffres, des clés et de divers objets.
Vers la fin du playtest, j’ai pu quitter le donjon et découvrir le système de voyage rapide. Celui-ci adopte une vue du dessus, où vous parcourez la carte en 3D.

