Ça pourrait être pire…
Tavern Manager Simulator est un jeu de gestion qui vous demande de restaurer un vieux bâtiment laissé à l’abandon. Et dès votre arrivée, vous allez devoir user de votre outil principal : la serpillère ! En effet, les lieux sont dans un piteux état. Non content de ne pas trouver les clés, l’intérieur est saccagé et les toiles d’araignées décorent la moindre poutre.
Heureusement, vous avez le moral et des draps feront l’affaire pour cacher ses meubles cassés des yeux des futurs clients qui entreront ici. De plus, la vue est vraiment pas mal.
Les bases pour bien démarrer
Vous voici dans un environnement en 3D que vous pouvez parcourir en vue à la première personne. Dès qu’une nouveauté se présentera, le jeu vous offrira un message explicatif. C’est ainsi que vous allez prendre les choses en main pour savoir comment devenir un bon tavernier.
Il vous faudra vous familiariser avec la roue des actions. C’est via celle-ci que vous trouverez la serpillère pour nettoyer le sol. Mais aussi votre don qui est de voir la saleté s’illuminer, afin de pouvoir l’exterminer ! Car si les lieux sont sales, vos clients n’en seront que mécontents et votre réputation risque d’en pâtir.
Il y a aussi votre plateau et votre inventaire. Et pour remplir ce dernier, ça se passe dans votre chambre où se trouve un petit bureau avec un livre de commandes. Grâce à lui, vous allez pouvoir acheter des ressources, des meubles et des décorations. Après quoi le marchand vous livre en moins d’une minute. Dès lors, vous devrez récupérer la cargaison et la ranger dans votre entrepôt.
C’est le grand jour !
Ce n’est pas le tout d’avoir nettoyé un peu les lieux et remplis le garde manger, il est temps d’ouvrir ! Vous pourrez donc donner un nom à votre établissement selon votre envie en choisissant une enseigne parmis plusieurs images.
Par ailleurs, c’est vous qui choisissez quand ouvrir ou fermer les lieux au public. Vous pouvez aussi le laisser ouvert non stop. En tout cas, lorsque vous vous sentez submergé, n’hésitez pas à fermer boutique pour souffler un peu et qui sait, aller faire un tour ou prendre une bonne nuit de sommeil.
Prendre soin de vos clients
Au début, vous ne pourrez servir que de la bière à vos clients. Cela vous permet de bien prendre en main les bases avant de vous donner plus de tâches à effectuer. Pour servir ce breuvage, il vous faut d’abord remplir les verres en effectuant un mini-jeu. Ici, le but est d’appuyer jusqu’à arriver à la jauge verte pour obtenir un parfait. Votre bière n’en sera que plus délicieuse et vos clients vous laisseront un pourboire. Si malheureusement, vous êtes dans le rouge, c’est l’inverse ! La boisson est mauvaise et bonne à jeter. Si elle est quand même servie, votre réputation va fortement diminuer. Bien entendu, il y a un entre deux, la couleur jaune vous permet d’obtenir une boisson de qualité normale. Il vous faudra peut-être quelques essais pour obtenir des boissons parfaites. Mais vous verrez qu’on obtient vite le coup de main.
Après quoi, il vous faut prendre les boissons pour les disposer sur votre plateau et ainsi servir les clients au bar. Profitez-en pour discuter un peu avec les personnes buvant leur chope. Même si le dialogue est toujours le même, cela vous donne un point de réputation en bonus. Vous pouvez également leur demander de partir mais cela inflige un gros malus à votre établissement, donc c’est déconseillé.
Une fois que la personne est partie, vous pouvez ramasser l’argent, les verres sales et nettoyer la saleté que le client aurait laissé derrière lui. Comme les traces de pieds sales au sol et/ou la table pleine de bière.
On prend les mêmes et on recommence
Dès lors que vous avez ramassez tous vos verres tout dégoûtant, il est temps de les laver pour pouvoir servir de nouvelles boissons. Et pour cela, ça se passe dans la cuisine délabrée. Heureusement, le coin vaisselle est en bon état. Et pour l’utiliser, il vous faut puiser de l’eau au puits et ramener le seau jusqu’à la bassine. Ensuite, un bon coup de savon est nécessaire ainsi qu’un petit coup de chiffon et le tour est joué.
Après quoi, les verres se rangent tout seuls, ce qui est bien pratique ! Il n’y a plus qu’à recommencer le procédé : mini jeu pour remplir les verres, servir, empocher les pièces d’or, vaisselle, nettoyage et rebelote.
Réputation
Pour chaque boisson correctement servie, vous gagnez de la réputation et au fur et à mesure, votre niveau augmente dès lors que la jauge est pleine. Grâce à ça, vous pouvez améliorer votre taverne, pour autant que vous ayez effectué les quêtes exigées. Car oui, le jeu vous dirige à l’aide de missions à réaliser. Ceci, afin de ne pas vous lâcher trop vite dans votre rôle de gestionnaire. Il est donc important de bien suivre les quêtes, si vous souhaitez évoluer plus rapidement.
Et dès lors que vous êtes invité à acheter des agrandissements, cela se passe à votre bureau. Comme lorsque vous commandez vos produits et décorations. Vous constaterez rapidement les bénéfices de ces améliorations : espaces plus grands, réparations des lieux dont la cuisine et de nouvelles options.
Sachez que plus votre réputation est grande et plus votre taverne va attirer du monde !
Une table pour 2 s’il vous plaît
Lors de vos premiers pas, vous devez gérer les personnes au bar qui viennent seules passer un bon moment. Mais bien vite, vous pourrez acheter des tables pour plusieurs personnes et les installer dans l’espace prévu pour. Eh oui, vous ne pouvez pas mettre ça n’importe où. Par ailleurs, pensez bien au fait que vous devez y avoir accès facilement pour servir et nettoyer aussi bien la table que le sol.
À point ou saignant ?
Lorsque vous obtiendrez votre nouvelle cuisine flambant neuve, vous pourrez y cuire des petits plats. La marmite vous permet de faire de la soupe. Tandis que le grill est utile pour faire cuir de beaux morceaux de viande. Bien entendu, pour effectuer tout ceci, il vous faudra couper des bûches pour le feu et effectuer différents minis-jeux pour obtenir un plat de plus ou moins bonne qualité.
De la viande bien fraîche !
Autre point important qui enlève pas mal de stress à toute cette gestion, c’est le fait que vos préparations restent fraîches. Qu’elles restent cinq minutes ou deux jours sur la table, pas de problème ! Vous pouvez donc prévoir un maximum de boissons, collations et plats d’avance pour ne pas vous retrouver en manque.
Et si vous veillez à toujours avoir du stock dans votre entrepôt, vous verrez que votre taverne sera vite une affaire qui roule !
Personnages spéciaux
Au fil des améliorations de votre taverne, vous allez faire face à des personnages un peu particuliers. Au début, il s’agit d’une mendiante qui viendra se poser devant la porte pour glaner quelques pièces. Malheureusement, tant que cette personne reste là, votre réputation descendra en flèche ! Vous avez le choix de lui payer 15 pièces d’or pour qu’elle reparte contente ou de lui demander de partir. Vous pouvez aussi lui donner un coup de poêle pour espérer ne plus la revoir (vous rêvez, bien sûr qu’elle reviendra).
Bien entendu, cette pauvre personne ne sera pas la seule à venir casser votre routine (et vos pieds au passage). Hormis les gens sales qui ne pensent pas à s’essuyer les souliers avant d’entrer, il y aura les poivrots qui en profiteront pour décorer votre sol de leur vomi et marcher dedans pour en mettre partout.
Je vous laisse le loisir de découvrir les autres personnages spéciaux que vous allez rencontrer au fil de votre aventure.
Assistance magique
La taverne se trouve dans un paysage bucolique entre un château et une forêt. Je vous invite à y faire un tour, on ne sait jamais ce qu’on pourrait y trouver. Par exemple, la maison d’un ogre qui adore particulièrement sa tranquillité.
Dans cet univers médiéval, la magie existe car vous allez pouvoir demander de l’aide à des fées. Cela se passe via l’arbre qui va apparaître dans votre cuisine grâce à l’évolution de votre taverne.
Cette petite boule lumineuse va pouvoir effectuer des tâches pour vous aider. Que ce soit la vaisselle, servir les plats et nettoyer les tables ou encore remplir les verres quand le stock le permet. Cette assistance ne sera pas de trop car bien vite, vous allez avoir de plus en plus de clients et de commandes variées !
Attention : les fées ont besoin de manger pour rester en forme et effectuer les tâches assignées par vos soins. Il vous faudra donc veiller à toujours avoir assez de collations pour les contenter.
Vite, je suis pressé !
En général, les clients attendent gentiment que vous leur apportiez à boire ou à manger. Cependant, il arrive que certains soient pressés. Cela s’affiche à l’écran, sur le côté gauche, vous pourrez voir un timer diminuer. Au début, cela concerne une personne seule qui vient au bar. Mais au fur et à mesure, il y aura également des groupes. Pensez donc à avoir toujours des plats différents préparés à l’avance pour ce genre de situation. Si vous loupez ce genre de commande, votre réputation diminue.
Et bien entendu, en parlant d’être pressé, à force de boire et de manger, vos clients auront besoin d’aller au petit coin. Celui-ci se trouve dehors (après avoir amélioré votre taverne pour l’obtenir). Et comme dans la vraie vie, il vous faudra nettoyer ces lieux d’aisance régulièrement. D’ailleurs, pensez à prendre un tissu pour masquer les odeurs, il en va de votre survie.
Gestion au fil du temps
Avec les éléments que je vous ai expliqué ci-dessus, vous avez une bonne idée de ce qui vous attend dans le jeu. Bien entendu, il y a encore des choses à découvrir dont des surprises (bonnes ou mauvaises, je ne vous le dirai pas).
Si le temps s’écoule, même lorsque vous êtes dans les menus pour commander et améliorer votre taverne, cela n’a pas d’impact négatif. Comme je vous expliquais, les clients sont en général patients et vous avez donc bien le temps de profiter de cette expérience. Qu’il fasse jour ou nuit, beau temps ou orageux.
Mon avis
Pour ma part, j’ai profité de cette ambiance de taverne à jongler avec les différentes tâches jusqu’à engranger presque 19 heures de temps de jeu ainsi que tous les succès.
Je trouve le jeu bien pensé car, si on a l’impression au début d’être trop tenu par la main, on se rend vite compte que c’est nécessaire pour ne pas se retrouver dans le pétrin.
Le seul petit bémol que je lui trouve, ce sont les fées qui ont tendance à se coincer dans leur tâche. Et cela arrive de plus en plus souvent, plus votre taverne est importante. Pour régler le soucis, il vous faudra sauvegarder et quitter le jeu pour ensuite reprendre votre partie. Rien de bien méchant heureusement.
En tout cas, si vous cherchez un jeu de simulation et de gestion de taverne sans prise de tête, ni frustration et qui toutefois, est rempli de petites surprises en tout genre, alors foncez !