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TEST GAMING

The Almost Gone

DATE DE SORTIE
25/06/2020
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Playdigious
DÉVELOPPEUR
Happy Vulcano
CLASSIFICATION
PEGI 12
GENRE(S)
Aventure, Casse-tête, Narratif
PLATEFORME(S)
Android, iOs, Nintendo Switch, PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Happy Vulcano

C’est un studio Belge indépendant aux multiples awards et acclamé par la critique pour son jeu The Almost Gone. En septembre 2022, ils sortent un nouveau jeu, multijoueur cette fois-ci, You Suck at Parking.

Happy Vulcano fut fondé en décembre 2013 par 3 personnes passionnées : Jeroen Janssen, David Prinsmel et Péter Maason. Ils ont développé en 1 an leur premier jeu mobile Lava Fever. Puis ils ont voulu créer “leur premier jeu sérieux” en s’associant à un écrivain Joost Vandecasteele, auteur de pièces de théâtre. Une idée brillante qui fut récompensée d’un prix littéraire néerlandais dans la catégorie Jeu. 

Playdigious

Playdigious est une entreprise française d’édition de jeux vidéo sur téléphone (Android et IOS). Fondée en 2015 pour Xavier Liard et Romain Tisserand, l’entreprise est basée à Montreuil pour le pôle commerciale et à Nancy pour le développement. 

Jeux Free to Play
  • Starducks
  • Take Cover 
  • Chicken Jump
Jeux premier
  • Puddle +
  • Mechanic Escape 
  • Evoland (que je vous conseille fortement)
  • Mini Métro
  • UnWorded
  • OK golf
  • White Night
  • Evoland 2 
  • Teslagrad
  • Turmoil
  • Cultist Simulator 
  • D’urgence of The Endless
  • Dead Cells (un chef d’oeuvre) 
  • The Almost Gone
  • Arrog
  • Northgard

Un véritable casse tête émotionnel

Ce jeu est destiné, malgré le graphisme doux, à un public adulte. Les sujets abordés sont difficiles : divorce, soucis d’alcool, hospitalisation, collection morbide.. Aucun dessin violent, mais l’ambiance est pesante ; d’où la mise en garde dès le lancement d’une partie “Ce jeu contient des thèmes sensibles et traite des sujets adultes qui peuvent perturber certains joueurs”

Suis-je réveillée ? Je n’en ai pas l’impression. Mais je n’ai vraiment pas le sentiment de l’être. Cette phrase, nous donne dès le début des indications précieuses. Vous incarnez une femme qui ne sait pas si ce qu’elle vit est réel ou non. Vous ouvrez les yeux dans votre chambre en espérant que ce ne soit pas un rêve éveillé. Beaucoup de questions sans réponse. Qui êtes-vous ? Que cherchez-vous ? Pourquoi votre maison semble traversée par un arbre ? Vous partez donc à la recherche de la vérité.

Un gameplay sobre, mais efficace

Votre premier casse-tête est de comprendre les mécanismes du jeu. Chaque pièce ou lieu est un cube que vous pouvez pivoter vers la droite ou la gauche. Lorsqu’une action est possible, votre curseur prend la forme d’un œil. Le tutoriel vous invite à cliquer sur une boîte ancienne mais il manque la poignée.. Où est elle ? Tournez la pièce, un tiroir apparaît en surbrillance. Ouvrez le, puis assemblez le puzzle, découvrant ainsi un nouvel objet. Passez à la pièce suivante pour découvrir la prochaine énigme.

Au fur et à mesure des casses têtes et des éléments faisant ressurgir des souvenirs, nous comprenons que ce jeu met en avant une question que tout le monde se pose au moins une fois dans sa vie. Qui suis-je ? Et d’où je viens ? Chaque énigme fait référence à un événement marquant de la vie de cette jeune fille que vous incarnez. Et certains sont loin d’être joyeux. Plus vous apprenez de choses sur vos parents et grands-parents, plus l’ambiance graphique et sonore devient pesante. 

Une fin qui nous laisse sur notre faim. 

Sobriété et efficacité sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit pour décrire le choix artistique des développeurs. Tout comme le jeu Unpacking, très similaire graphiquement parlant (voici l’article si vous êtes curieux !). Composé de 5 actes, ce jeu est rapide à terminer : entre 5h et 10h max. 

Bien que ce jeu soit difficile à lâcher, sa fin est de mon point de vue beaucoup trop rapide et incomplète. C’est très dommage. Est-ce un rêve ? La réalité ? Qui est cette jeune femme mystérieuse ?

CONCLUSION

Bien que ce jeu m’ait plu de part sa thématique, son ambiance et son graphisme, il me laisse un goût d’inachevé.

J’aurai aimé avoir plus de réponses et comprendre la raison de ce rêve qui n’en ait peut être pas un… Mais peut-être une vision de comment elle voit sa vie ?

+ POINTS POSITIFS

  • Le graphisme 
  • Les énigmes variées 
  • L’ambiance sonore

- POINTS NÉGATIFS

  • La durée de vie courte
  • Une fin inachevée
  • Pas de réelles réponses

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