TEST GAMING

The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom

DATE DE SORTIE
26/09/2024
TEST RÉALISÉ SUR
Nintendo Switch
ÉDITEUR
Nintendo
DÉVELOPPEUR
GREZZO, Nintendo
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Action, Aventure, Exploration, RPG
LANGUES
Français
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch
MODE(S)
Solo

The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom est enfin sorti ! Pour l’occasion, Nintendo a lancé une Nintendo Switch Lite édition Hyrule dorée. Bien évidemment, la console était vendue seule, sans le jeu, mais il y avait un code pour Nintendo Online qui dure 1 an à partir de la date d’activation, histoire de consoler un peu et de pouvoir jouer aux anciens jeux Zelda pour ceux qui ne les auraient pas faits.

Je tiens à préciser que j’attendais ce jeu avec impatience et je ne suis pas déçue. Cependant, j’ai très détaillé l’article, alors je vous conseille de passer directement à la conclusion ou de fermer votre navigateur pour éviter tout spoil sur le gameplay, etc.

Histoire

Le jeu commence : vous incarnez Link qui part à la rescousse de la princesse Zelda. Vous devez combattre Ganon. Cependant, lorsque vous réussissez à le battre, le sol sous vos pieds s’effondre à cause d’une faille violette qui apparaît de nulle part. Zelda se retrouve seule, enfermée dans un cristal. C’est à ce moment-là que vous commencez à l’incarner. Vous allez devoir vous frayer un chemin pour échapper aux failles violettes qui apparaissent derrière vous. Vous arrivez finalement à Hyrule. Une fois dans le château, vous êtes accueilli par Impa, qui vous invite à aller voir votre père, le roi. Vous expliquez qu’un jeune garçon avec une tunique verte, possédant une épée et un bouclier, vous a sauvé, mais qu’il a sombré dans une faille violette. Le roi, la ministre Sénèce et le général Dex vous indiquent qu’il y a beaucoup d’enfants portés disparus à cause de ces mystérieuses failles. Cependant, maintenant ce sont même des adultes qui disparaissent à leur tour. Le roi d’Hyrule propose alors de sauver cet épéiste vêtu de vert et tous les autres disparus. Malheureusement pour Zelda, une faille violette apparaît devant elle, entraînant le roi et ses deux acolytes dans la faille. Néanmoins, quelques secondes plus tard, ils reviennent, mais changés. Zelda se rend compte du subterfuge, mais c’est trop tard pour elle. Le roi ordonne à ses gardes de venir et d’emmener Zelda en prison, car il leur explique que c’est de sa faute si la faille a été ouverte.

En prison comme dans A Link to The Past ?!

Vous voilà dans de beaux draps ! Vous êtes la princesse Zelda et vous vous retrouvez emprisonnée par votre propre père, ou du moins son double maléfique… Ce passage en prison m’a fortement rappelé la scène dans A Link to the Past, où l’on doit aller délivrer Zelda qui se trouve dans la prison du château d’Hyrule. Je ne sais pas si c’est un clin d’œil, mais j’aime ça !

Vous voilà donc en prison. Une petite boule de lumière jaune arrive vers vous, elle s’appelle Tri. Elle vous invite à passer à travers les barreaux pour vous enfuir. Malheureusement, vous n’êtes pas un être de lumière (non, pas comme dans Charmed), mais une Hylienne. Tri va donc vous donner son sceptre pour sortir de prison.

2 endroits inspirés de A Link To The Past

Sceptre de Tri 

Ce sceptre a le pouvoir d’enregistrer dans sa mémoire certains objets brillants. Vous pourrez matérialiser les objets que vous aurez enregistrés afin de vous frayer un passage, de tuer des ennemis et même de faire diversion. En effet, vous pourrez matérialiser des monstres qui seront pris pour cible à votre place. Vous avez cependant un nombre limité d’apparitions d’objets. Mais vous pouvez très bien décider de supprimer un ou plusieurs objets afin d’en faire réapparaître d’autres.

Sortie de prison 

Après vous être frayée un chemin à travers la prison en mode semi-infiltration pour éviter les gardes, vous arrivez enfin à la sortie. Impa arrive à ce moment-là, mais les gardes sont juste derrière vous. Elle fait alors des saltos et assomme les gardes. Elle vous donne la carte d’Hyrule et vous indique une maison où vous obtiendrez de l’aide. Vous voilà fin prêt à arpenter les terres d’Hyrule en tant que Zelda !

Gameplay 

Enfin un jeu où l’on incarne Zelda ! Pour un jeu qui s’appelle The Legend of Zelda, il était temps. Étant donné que l’on joue Link uniquement durant les premières minutes du jeu, nous ne possédons pas de bouclier ni d’épée au début. Zelda possède donc le sceptre de Tri. Vous allez pouvoir vous défendre contre les ennemis en soulevant des objets et en les balançant sur eux. Vous pourrez sauter, nager et plonger sous l’eau. Le jeu passera parfois en vue en side scrolling, vous pourrez grimper aux échelles et escalader des murs. Vous pourrez aussi tourner sur vous-mêmes, ce qui est très utile pour couper les herbes. Puis, vous débloquerez la forme épéiste dont je parle un peu plus loin.

Amiibo

Si vous possédez des amiibo, vous pourrez vous en servir dans le jeu. Cependant, n’en ayant aucun chez moi, je ne peux pas voir ce que cela donne en termes d’objets disponibles dans l’aventure.

Magasin 

Vous allez pouvoir acheter des potions, des nectars et d’autres objets pour votre aventure. Vous pourrez même vendre des objets afin d’obtenir des rubis en échange.

Link ou Zelda ?

Au début du jeu (environ 2 heures), vous tomberez sur la forme maléfique de Link. En le tuant, il fait tomber son épée. Lorsque vous la ramassez, vous avez accès au pouvoir de Link. Vous vous transformez en une forme ressemblant à Link, avec une aura bleue tout autour de vous. Vous pourrez utiliser votre bouclier, l’épée et sauter plus haut. Cependant, il y a une jauge qui se vide lorsque vous êtes sous cette forme. Une fois vide, vous redevenez Zelda. Vous devrez alors ramasser de l’énergie afin de vous transformer de nouveau en forme épéiste. Vous débloquerez également l’arc.

Les pouvoirs de la forme épéiste, donc l’épée, l’arc et la jauge d’énergie, pourront être améliorés auprès du forgeron grâce à des composants que vous allez récupérer tout au long de votre aventure.

Se soigner

Comme dans tous les bons jeux Zelda, vous aurez la possibilité de trouver des flacons à fée. Une fois que vous aurez capturé une fée, elle viendra vous sauver lorsque votre vie tombera à zéro. Vous aurez aussi la possibilité d’acheter des potions, de fabriquer des smoothies, mais également de dormir sur le lit que vous pouvez créer avec le sceptre de Tri.

Smoothie 

Dans le jeu, vous allez pouvoir récupérer des fruits, des légumes, du sel, des cristaux, du miel, etc. Dans le désert, vous allez faire la rencontre d’un marchand de smoothies qui vous demandera de créer 10 smoothies différents, puis 20 différents après. Ces smoothies permettent de vous redonner de la vie, mais également de l’énergie pour vous transformer en épéiste, puis vous donnent certains bonus comme la résistance au froid, au feu, à l’électricité, etc.

La carte

La carte est très sympa. Vous allez pouvoir voir les zones que vous avez visitées, les entrées des grottes, des bâtiments, et les objectifs de quêtes. Vous pourrez même ajouter des marqueurs. Par exemple, si vous voyez un quart de cœur mais que vous ne pouvez pas encore l’atteindre, vous pourrez donc mettre un marqueur avec une icône pour revenir plus tard. Vous aurez aussi la possibilité de voir les téléporteurs sur la carte. En effet, grâce au pouvoir de Tri, vous pourrez vous téléporter vers les points que vous aurez découverts.

Le ranch 

Vous trouvez que Zelda ne va pas assez vite ? Eh bien, cela tombe bien puisque vous allez débloquer un cheval ! Il permet de sauter tout seul par-dessus des obstacles ou des murets, et il peut galoper si vous souhaitez aller encore plus vite.

Zelda sur son cheval

CONCLUSION

The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom est un très bon jeu Zelda. Personnellement, je n’ai pas accroché à l’open world de Breath of the Wild. J’attendais avec impatience celui-ci et je peux vous dire que je ne suis pas déçue. Fan de la licence depuis A Link to the Past sur Super Nintendo, c’est un réel plaisir de pouvoir enfin jouer Zelda et d’alterner avec la forme épéiste de Link. Son gameplay est intéressant ; il m’a fait réfléchir à plusieurs reprises pour empiler plusieurs objets afin d’atteindre des hauteurs. J’ai trouvé quelques clins d’œil à A Link to the Past, et ça, c’est très cool !

Si vous avez aimé les graphismes du remake de Link’s Awakening DX sorti en 2019 sur Switch, qui utilise le même moteur graphique, alors celui-ci devrait vous plaire également !

+ POINTS POSITIFS

  • Pouvoir enfin jouer Zelda.
  • Sa carte détaillée et son système de marquage.
  • Ses graphismes.
  • Pouvoir se téléporter.
  • Son gameplay innovant par rapport aux anciens Zelda.
  • Sa bande son.

- POINTS NÉGATIFS

  • Rien à signaler !

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *