Bienvenue dans le Texas
Après un trailer alléchant et une bêta fermée plus que réussie, il est grand temps de découvrir officiellement le dernier jeu d’horreur en date : The Texas Chain Saw Massacre. Ce titre ne vous est très certainement pas inconnu et pour cause, celui-ci vient tout droit de la saga horrifique du même nom. Cette licence a par ailleurs eu le droit dernièrement à un film (mauvais) sur la plateforme Netflix. Si le cœur vous en dit, vous pouvez toujours lire notre critique sur ce (mauvais) film qui, malheureusement, n’a pas fait l’humanité auprès des fans. Oui, j’ai du mal à m’en remettre.
Parlons jeu. The Texas Chain Saw Massacre nous propose un gameplay à la façon “Dead by deadlight”. Pour en citer davantage (et mieux), “Friday the 13th: The Game” qui lui, rend hommage au célèbre Jason Voorhees, antagoniste des films Vendredi 13. Une véritable pépite qui malheureusement, n’a pas eu le succès escompté… Une bien triste nouvelle.



Ces trois jeux, bien que différents, nous proposent un gameplay similaire : incarner au choix, un tueur ou un survivant. Votre but ? Tuer ou survivre. C’est aussi simple que ça. Sachez cependant que la tâche ne s’annonce pas aussi facile que cela pour les deux camps. Découvrons cela ensemble.
Choix de la famille
Pour notre plus grand bonheur, nous pouvons incarner le célèbre Bubba Sawyer. Oui vous ne rêvez pas, le tueur au masque fait de peau humaine possède bel et bien un prénom. Avouons tout de même que Leatherface reste tout de même plus effrayant…Quoi qu’il en soit, c’est dans The Texas Chain Saw Massacre que vous allez enfin pouvoir contrôler l’un des plus grands antagonistes de l’horreur. Et si vous vous demandez si celui-ci est équipé de sa tronçonneuse, la réponse est OUI !



Bon, pas de faux espoir, la tronçonneuse de Leatherface est loin d’être aussi efficace que dans les films. Contrairement à la version cinématographique, celle-ci ne peut pas être utilisée comme bon nous semble, car elle peut très rapidement surchauffer. Ça serait bête de laisser échapper votre dîner à cause d’un p’tit coup de chaud… En plus de sa tronçonneuse, Bubba est doté d’une force surdimensionnée et pourra ainsi détruire certains obstacles. Vu le tas de muscles, rien de bien étonnant.
Plus on est fou plus on rit
À notre grande surprise (et à la différence de Friday the 13th: The Game) nous ne retrouvons pas un mais cinq tueurs au total. De quoi rendre la partie un peu plus équitable.
Bien que les quatre autres antagonistes ne sont pas aussi forts que Bubba, ils disposent chacun de leurs propres compétences et sont primordiaux pour pouvoir l’emporter.
L’autostoppeur aura par exemple la possibilité de fabriquer des pièges à base d’ossements humains. Une fois activé, les victimes seront prises au piège et donc, ralenties. Saddy, seule antagoniste féminin, pourra elle empoisonner certains objets utilisés par les victimes… De quoi mettre en péril leur santé.
Si vous utilisez judicieusement les compétences des tueurs en complément d’une communication audio, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour remporter la victoire. N’oubliez pas, l’union fait la force même du côté des méchants !



Mais d’ailleurs, aurais-je omis de vous parler du sixième tueur ? Techniquement, celui-ci n’en n’est pas un, car vous ne pouvez pas l’incarner mais il est particulièrement redoutable… Petit indice : celui-ci ne possède pas de dent !
Choix des victimes
Du côté des victimes, on retrouve une brochette de cinq personnages jouables. Malheureusement pas de Sally à l’horizon qui, pour rappel, est la survivante du premier film. À la place nous retrouvons trois femmes et deux hommes. Comme tout bon film d’horreur, les femmes sont dotées d’une jolie poitrine, mais ce n’est pas ça qui va sauver leur peau.
De même que les membres de la famille, chacun dispose de ses propres compétences mais également d’attributs qui vous permettront de survivre. Les attributs sont répartis en cinq catégories (trois en ce qui concerne les tueurs) : robustesse, endurance, force, ingéniosité et furtivité.



Connie est particulièrement forte dans le domaine de l’ingéniosité, tandis que Julie est une véritable sportive ; puisque son endurance est relativement élevée. Néanmoins à défaut d’être une athlète de compétition, Julie n’a pas beaucoup de force, ce qui posera problème lors d’un face à face contre un adversaire. Là encore, vous aurez compris que tout dépend de votre manière de jouer. Si vous avez tendance à foncer dans le tas, Leland sera parfait ; mais si au contraire, vous souhaitez faire preuve de discrétion, Julie fera l’affaire.
Déroulement d’une partie
Venons en désormais au fait : le déroulement d’une partie. Selon votre choix, votre objectif sera différent. Dès le début, vous devez choisir si vous allez être de la team famille ou bien, celle des victimes. Une fois votre choix fait, il ne vous reste plus qu’à choisir votre personnage.



Il n’est pas impossible que votre personnage fétiche soit sélectionné par quelqu’un d’autre. Si tel est le cas, vous pouvez lancer une demande auprès du joueur pour échanger celui-ci. Libre à lui d’accepter ou non. Notez cependant que la présence de Leatherface est primordiale pour lancer la partie. Mais quoi de plus normal puisque c’est lui le gros méchant du jeu.
Point de vue famille
Du côté des tueurs, votre but principal sera bien entendu de tuer tous les survivants qui se trouvent dans les alentours. Pour cela, vous pouvez vous aider de votre compétence de détection qui vous permet de voir à travers les murs. Celle-ci peut être utilisée de manière illimitée, mais elle a néanmoins besoin d’être rechargée, ce qui peut prendre un certain temps.
Ce n’est pas tout, vous devrez également nourrir papy (le fameux sixième tueur) qui se trouve être déshydraté et tel un vampire, a besoin de sang pour se rafraîchir.
Le sang est dissimulé un peu partout sur la carte via des seaux, mais peut également être collecté en tuant vos adversaires. Lorsque votre fiole est pleine (ou pas), il vous faut l’offrir au vieil homme qui vous récompensera à sa manière.
Une fois le grand-père repu, votre compétence de détection sera améliorée et vous pourrez d’avantage l’utiliser pour détecter les victimes. N’hésitez donc pas à lui rendre visite aussi souvent que possible afin de le nourrir. Il faudra également veiller à ce que les survivants ne l’attaquent pas. Si tel est le cas, vous serez alarmé grâce à une indication.



Pour finir et parce que chacun a le droit à sa chance, vous devez veiller à ce que les portes de sorties ne soient pas ouvertes. Effectivement les victimes chercheront coûte que coûte à s’enfuir par différentes voies. Vous devez donc faire en sorte que personne ne s’échappe de votre demeure.
Point de vue victimes
Pas besoin de tourner autour du pot, votre objectif sera bien entendu de survivre. Pour les survivants la partie commence plutôt mal… Tel un cochon prêt à être égorgé, vous voilà suspendu.
Dès le commencement, vous devrez faire preuve d’une discrétion hors pair puisque Leatherface se trouve également dans la cave. Faites preuve de discrétion telle une petite souris et avancez en étant accroupi. Le problème ? Les pièges d’os qui se trouvent un peu partout et qui une fois touchés, feront du bruit… Le bruit est votre plus gros problème puisque c’est celui-ci qui va avertir les ennemis de là où vous vous trouverez. La discrétion est donc primordiale pour survivre.



Les pièges d’os ne sont pas votre seul problème. Il y a différentes manières de vous faire repérer comme lorsque vous crochetez une porte ou un coffre. Des poules seront également sur les lieux et une fois près d’elles, celles-ci signalent votre présence. Pour y remédier il vous faudra trouver un fragment d’os (réparti un peu partout sur la map) pour la tuer et ainsi, la faire taire.
En ce qui concerne l’ouverture des portes en métal, il n’y a pas grand chose à faire mise à part courir…
Ce n’est pas fini…
Une fois sorti de la cave, vous êtes loin d’être sorti d’affaire puisqu’il vous faut trouver la porte de sortie ! Heureusement vous avez plusieurs possibilités mais celles-ci demanderont un certain temps avant d’être ouvertes. Les survivants devront fouiller les moindres recoins pour partir à la recherche d’objets (fusible, crochet…) et ainsi, ouvrir l’une des quatre sorties.



Le problème ? La famille qui rôde dans les parages et qui est bien décidée à vous faire la peau. Pour vous aider, n’hésitez pas à communiquer avec vos alliés ou au pire des cas, à trouver un appât… Pas de pitié dans The Texas Chain Saw Massacre.