Qui ne connaît pas la série The Walking Dead ? Dans cette série horrifique sortie en 2010 nous découvrons un groupe de survivants tentant de survivre à une armée de zombie. En premier lieu, nous suivons l’histoire de Rick Grims, un shérif qui malheureusement a été victime d’un accident lors d’une mission. Suite à cet événement, le fonctionnaire se retrouve à l’hôpital, plongé dans le coma.
C’est durant cette courte pause qu’un virus mortel s’abat sur le monde entier. Lors de son réveil, Rick assiste à une ville totalement ravagée et n’a plus qu’un seul but : retrouver sa femme, Lori, ainsi que son fils, Carl.
The Walking Dead : Destinies reprend alors l’histoire de cette série emblématique avec une particularité : il est possible de changer le destin des personnages. Vous avez eu de la peine pour ce pauvre Merl lâchement abandonné sur le haut d’un toit ? Et bien, qu’à cela ne tienne. Dans The Walking Dead : Destinies il est possible de modifier sa destinée, reste à savoir si celui-ci le mérite vraiment..
Choix de difficulté
Qui a dit que tuer des zombies était chose facile ? The Walking Dead : Destinies pense à tout et surtout aux différents joueurs qui souhaitent tenter l’expérience.
3 modes de difficulté sont disponibles, on retrouve le mode facile qui est clairement là pour vous permettre de profiter à 100 % de l’histoire. Dans ce mode, pas de prise de tête. Votre santé ainsi que l’endurance sont à son maximum. Les ennemis seront quant à eux particulièrement facile à exterminer. En bref, ce mode est à choisir si vous souhaitez profiter et découvrir le jeu sans prise de tête.
Deux modes s’ensuivent, le mode moyen, ainsi que le mode difficile. Bien entendu, les ennemis feront d’avantages de dégâts et les munitions se feront de plus en plus rares. Libre à vous de choisir ce qui correspond le mieux, la difficulté, ou la simplicité ?
Pour ce test, le jeu a été réalisé en mode facile afin de profiter au maximum de l’expérience et surtout, avoir le temps de faire des captures d’écran sans me faire dévorer par un zombie.
Un réveil qui secoue
Le jeu reprend les événements du début de la série. Rick, blessé à la suite de son accident, se réveille seul à l’hôpital. Il décide alors de sortir de sa chambre mais se rend rapidement compte qu’il est seul. Seul ? Pas totalement. Il se trouve que des zombies se cachent dans l’hôpital et que le shérif n’a aucun moyen de défense.
The Walking Dead : Destinies prend alors une tournure de jeu d’infiltration. A l’aide des éléments qui vous entourent, vous tentez de vous frayer un chemin vers la sortie. Heureusement pour Rick, celui-ci voit enfin la lumière du jour mais surtout : une ville digne d’une scène apocalyptique.
Dehors, il fait la rencontre de Morgan, un homme qui lui aussi, tente de survivre. À ce moment là on remarque déjà quelques incohérences ou plutôt oublis, par rapport à la version cinématographique : l’absence de son fils ainsi que de sa femme transformée en zombie. Il faut être honnête, cette scène bien qu’emblématique (et qui nous a fait verser quelques larmes) n’a pas réellement d’intérêt à être introduite dans le jeu.
Après cette rencontre, les choses sérieuses commencent. Vêtu d’un uniforme, Rick va pouvoir s’équiper d’une arme afin de se frayer un chemin parmi la horde de zombies. Pour l’y aider, il fera la rencontre de Glenn qui sans le savoir, connait sa femme.
Le changement, c’est maintenant
Très rapidement, le joueur assiste à son premier choix et celui-ci ne vous laissera pas indifférent. Vous vous souvenez de Merl ? Oui, le raciste de première qui n’est autre que le frère de Daryl. Et bien, cette fois-ci, vous avez la possibilité de lui sauver la vie ou du moins, de ne pas le laisser pourrir sur le haut du toit.
C’est à ce moment-là que The Walking Dead : Destinies devient particulièrement intéressant. C’est à vous et à vous seul de choisir le destin de vos personnages. Alors, si vous souhaitez réellement que Merl vous suive, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Comme vous vous en doutez, modifier l’histoire aura forcément de lourdes conséquences. Après avoir pris votre décision, il ne sera plus possible de revenir sur vos pas et donc, le personnage quittera le groupe. Pire encore, celui-ci peut mourir d’en d’atroces souffrances…
De ce fait, vous aurez l’occasion de jouer différents personnages jusqu’au gouverneur lui-même ! Il ne sera pas rare de basculer entre deux personnages et ce, en pleine mission. Un brin perturbant mais on s’y habitue assez rapidement.
Arbres de compétences :
Tout au long de l’histoire, le joueur aura la possibilité de collecter des objets dissimulés un peu partout sur le sol. Grâce à eux, vous aurez donc l’opportunité d’accroître vos compétences, chaque personnage disposant de compétences propres.
Comme dit précédemment, il est possible que l’un des personnages quitte le groupe. A ce moment-là, il sera visible dans l’arbre de compétences mais vous n’aurez pas la possibilité d’acheter ses compétences.
Concernant les compétences, celles-ci sont assez variées. Pour Rick elles concernent notamment son révolver ou encore, la maîtrise de la batte de baseball. Une fois augmenté à son maximum (au niveau 3), il vous sera possible de faire plus de 30 % supplémentaire en dégâts et en ayant l’arme en question équipée. Cela concerne uniquement le personnage dédié. Glenn, lui, aura par exemple des compétences qui améliorent sa furtivité.
C’est toi le loup
Dès le début de The Walking Dead : Destinies le joueur n’a pas d’autres choix que s’accroupir pour se frayer un chemin. Progressivement, vous aurez la possibilité de vous cacher dans des buissons où vous serez indétectable des zombies. De plus, vous pourrez faire diversion avec des bouteilles en verre qui permettent de rassembler les ennemis.
Pour ceux qui ont la main lourde, soyez rassurés, il est tout à fait possible de foncer dans le tas. A vrai dire, il y a deux équipes : la team furtive ou la team je n’ai pas froid aux yeux. Libre à vous de choisir mais soyez avertis, si vous foncez dans le tas, les zombies n’auront envie que d’une seule chose : vous dévorer !
Heureusement pour vous, vous aurez un moyen de défense qui vous permettra de repousser les ennemis. Dès lors qu’un zombie s’approche de vous, il vous suffit de le rejeter en appuyant 3 fois sur la touche visible à l’écran. Plus les ennemis seront nombreux, plus vous devrez appuyer sur la touche en question.
Vous aurez également la possibilité de régénérer vos vies en ramassant des tubes de médicaments. Malheureusement, vous ne pouvez porter qu’un seul objet à la fois. Bouteille, soin ou encore grenade… Choisissez bien selon la situation !
Lucille, es-tu là ?
Des armes, en veux tu, en voilà ! Au total, ce n’est pas moins de 12 armes qui sont disponibles. Deux catégories sont définies : Armes de corps à corps ou armes à distance. Libre à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux. Bien entendu, les armes à distance demanderont des munitions, heureusement, celles-ci sont pour la plupart relativement simples à trouver dans le mode facile.
C’est dans le menu que nous pouvons découvrir toutes les armes disponibles ainsi que leurs caractéristiques.
Un jeu qui fait un flop
Grande fan de The Walking Dead : Destinies, il était impossible pour moi de passer à côté de ce jeu qui met en œuvre une pépite cinématographique ! Pour ma part, je ne me fie que très rarement aux critiques, j’aime me faire mon propre avis. Si une critique revenait très régulièrement, c’était bien pour ses graphismes. Il faut être honnête : The Walking Dead : Destinies n’est clairement pas le jeu de l’année en termes de graphismes.
Même si le visuel laisse à désirer, les personnages sont nettement reconnaissables. On regrette cependant l’apparence de Rick qui selon moi, est le plus raté de tous. Mais la question est, doit-on réellement juger un jeu uniquement sur son aspect graphique ? Je ne pense pas.
The Walking Dead : Destinies est un joli clin d’œil à la série emblématique. Le fait d’incarner différents personnages est une bonne idée, sans compter le fait qu’il est possible de modifier les événements que l’on connaît déjà. C’est clairement un plus pour le jeu, et sans ça, je n’aurais certainement pas le même discours.
Alors oui, nous sommes en 2023 et on pourrait qualifier un tel rendu “honteux”. Pour ma part j’ai réellement prit du plaisir à jouer au jeu (non on ne me paie pas pour dire ça).
Oui, le jeu est moche, oui, il est bourré de bugs mais malgré tout j’y ai pris du plaisir. The Walking Dead : Destinies n’est pas parfait, mais il n’est pas pour autant bon à jeter aux ordures. Ne lisez pas des tests (sauf le mien) pour justifier ou non votre achat. Faites vous votre propre avis en veillant tout de même à attendre une réduction sur le prix de base. Qui sait, vous serez peut-être surpris…