Rechercher

TEST GAMING

The Wild at Heart

DATE DE SORTIE
20 mai 2021
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Humble Games
DÉVELOPPEUR
Moonlight Kids
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Action, Aventure, Casse-tête
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo
The Wild at Heart

Une fugue en forêt

Dans The Wild at Heart, vous incarnez, Wake un jeune garçon sur le point de faire une fugue. Avant de partir, il rassemble ses affaires et des provisions tout en laissant une lettre à son père. Il a rendez-vous en forêt avec sa meilleure amie et n’oublie pas de prendre avec lui son invention, le “souffle-qui-peut”

Malheureusement, une fois dans les bois, il n’arrive plus à se repérer malgré la carte qu’il a emporté avec lui. Perdu, fatigué et apeuré, il est au bord du désespoir jusqu’à ce qu’une étrange créature vienne à sa rencontre. Comme elle n’a pas l’air hostile et qu’il n’a rien à perdre, il décide de la suivre.

La créature va l’emmener vers un arbre muni d’un trou obscur. Courageux, Wake va s’y engouffrer pour continuer de suivre son guide. Celle-ci le conduit vers un vieil homme qui semble digne de confiance. Il vous explique que vous êtes dans un monde particulier. C’est ainsi que commence votre aventure dans un univers fantastique qui n’en est pas moins dénué de dangers.

Souffle-qui-peut

À l’aide de votre machine, vous allez pouvoir aspirer toutes sortes de choses, à commencer par les tas de feuilles qui cachent des écrous et des vis. Ses petits objets constituent la monnaie du jeu et je vous invite à en amasser le plus possible, car vous allez en dépenser beaucoup. Mais je vous expliquerai cela plus tard.

À l’aide de votre aspirateur, vous allez également pouvoir résoudre des petits casse-têtes. Comme ouvrir des portes munies d’un moulin à vent et bien d’autres choses que je vous laisse découvrir. 

Les créatures de la forêt

La première créature rencontrée est un ramelin. C’est l’une des espèces de Farfelin qui vit dans cette forêt mystérieuse. Ce petit être va vous accompagner dans votre périple. En lui donnant des ordres, il pourra vous défendre en attaquant vos ennemis. Il pourra également ramasser des objets. Sachez que chaque espèce est dotée d’une compétence (ou plusieurs) qui lui est propre. Par exemple, le ramelin est immunisé contre tout ce qui est toxique. 

Au fur et à mesure de votre aventure, vous allez trouver d’autres créatures. Ils constitueront votre armée quand vous partirez en exploration. Comme je vous l’expliquais, vous pourrez les lancer, afin qu’ils frappent vos adversaires, mais vous pourrez également les encourager via la roue des actions : (photo). Je vous laisse découvrir le reste des actions.

Le temps

Le jeu évolue selon la journée. À savoir que l’on vous avertira tout de suite que la nuit est mauvaise. Faites donc bien attention au temps qui passe. Pour ce faire, vous avez une icône en bas à droite de l’écran qui vous indique le moment de la journée : l’aube, le midi, le crépuscule et la nuit. Selon le moment de la journée, il y aura plus ou moins de dangers, mais vous pourrez également réaliser différentes choses. À vous de voir si vous voulez prendre le risque de vous balader la nuit. Je vous conseille de le faire plus tard dans l’aventure, lorsque votre armée de créatures sera importante et variée.

D’ailleurs, si vous voulez faire avancer le temps, il vous faudra le faire dans un camp. Ils sont munis d’un feu qui vous permet de sauvegarder et de choisir de dormir pour passer la nuit et vous réveiller à l’aube, afin de commencer une nouvelle journée.

The Wild at Heart

La carte

La carte vous permet de vous orienter plus facilement dans cette vaste contrée qui est divisée en plusieurs régions. Elle est vraiment idéale pour repérer les chemins, mais aussi pour marquer les points d’intérêts. En effet, vous pouvez utiliser autant de marqueurs que vous voulez pour indiquer un coffre spécial, une ressource, une énigme et bien d’autres. N’hésitez donc pas à en abuser pour revenir plus tard, lorsque vous aurez trouvé la solution. 

De plus, sachez que les points de téléportation sont idéals pour vous éviter de faire des allers-retours. Ceux-ci sont représentés comme ceci (voir photo).

The Wild at Heart

Objets

Hormis les écrous, vous allez trouver différents objets en tuant des adversaires ou en les ramassant. N’hésitez pas à bien observer l’environnement, car ils ne font pas tous décoration. Comme ce champignon (voir photo) qui vous sera utile pour vous soigner, mais aussi pour fabriquer des objets.

Attention votre inventaire est limité. Chaque objet peut être empilé jusqu’à 3 fois. Lorsque vous n’avez plus de place, vous ne pouvez plus rien prendre. C’est pourquoi, il est utile de demander à un membre de votre équipe de porter un objet. Cependant, il ne pourra plus rien faire d’autre jusqu’à pouvoir le stocker dans un carton. Ces boîtes se trouvent à chaque camp et elle vous permet d’y transférer vos objets, afin de récupérer de la place. 

L’établi

L’établi est un élément très utile qui se trouve à chaque camp. Il vous permet de créer des objets en utilisant ce qu’il se trouve dans votre inventaire et dans votre carton. Il n’est donc pas nécessaire de transvaser vos objets de l’un à l’autre pour pouvoir construire quelque chose, c’est donc très pratique. Par contre, vous devez avoir de la place dans votre sac à dos pour récolter l’objet créé.

Pour cela, il vous faut 3 objets. N’hésitez pas à tester différentes combinaisons, afin de trouver les recettes. Une fois un objet créé, la recette est enregistrée. C’est-à-dire que l’objet final créé vous sera révélé. Si vous ne connaissez pas la combinaison, l’objet sera masqué et sera signalé comme “inconnu”.

Il est donc très important pour vous de ramasser tout ce que vous trouvez, afin de découvrir toutes les recettes.

Pierre de rappel et puit spirituel

La pierre de rappel est utile si vous avez perdu un Farfelin quelque part et que c’est bien trop loin pour aller le secourir. Si vous manquez de temps par exemple et que vous ne voulez pas perdre ses membres de l’équipe, c’est via cette pierre que vous pouvez les récupérer. Attention que ça coûte des étincelles.

Le puit spirituel (qui ressemble à un tronc) est différent. On peut le comparer à la maison des Farfelins. C’est là où vous allez les “ranger” pour qu’ils puissent y passer la nuit sans crainte. C’est aussi via ce tronc que vous pourrez constituer votre troupeau et le modifier à tout instant. Attention, au début, votre équipe a un plafond que vous ne pouvez dépasser, mais au fur et à mesure cela évoluera. À vous de trouver comment.

Les étincelles

Les petites boules bleues qui apparaissent après la mort d’un ennemi s’appellent des étincelles. Elles constituent une autre monnaie en jeu. Elles sont donc bien précieuses. En effet, elles vous seront essentiellement nécessaire pour faire naître un Farfelin grâce à un pépin. 

Les pépins se trouvent à différents endroits et sont différents selon la région. Mais ce n’est pas leur couleur qui détermine le pépin, mais bien l’espèce qui le cueillera. En effet, le pépin est “neutre” de base. Si vous souhaitez avoir plus de ramelins, il vous faudra demander à cette espèce de le cueillir. Si vous souhaitez une autre créature, il vous faudra choisir un autre Farfelin. 

C’est au puit spirituel que vous pourrez faire naître les différents Farfelins. 

The Wild at Heart

Dialogues et cristal de communication

Il faut savoir que le jeu est en 2D et que chaque protagoniste ne parle pas autrement que via un texte. Vous devrez donc lire les dialogues et choisir vos questions, afin d’en connaître un peu plus sur l’univers où vous êtes. 

Très vite, le vieil homme, qui s’appelle Gris-Manteau, va vous confier un cristal. Celui-ci sert de moyen de communication avec les personnes se trouvant au camp principal. Vous pourrez communiquer avec eux à tout moment.

C’est très utile dans le cas où l’un d’entre eux vous confie une quête, afin de savoir où vous en êtes dans votre progression.

The Wild at Heart

Le camp principal

Le camp se situe au milieu de la forêt. C’est là où se trouvent les PNJ qui vous donneront des quêtes. Sachez que le camp évoluera grâce à vous. En effet, comme l’exemple ici, le foyer des Farfelins vous demande de trouver différents éléments pour être restauré. Après quoi, vous débloquerez de nouvelles fonctionnalités. Je vais encore le répéter, mais ramasser tout ce que vous pouvez et casser tout, afin d’avoir le plus de monnaie possible pour mener à bien ces différents objectifs. Vous verrez que cela vous facilitera grandement l’existence pour continuer votre aventure.

Un petit mot pour la fin

À présent, vous connaissez l’ensemble du jeu, mais il y a encore plein de choses à découvrir. Pour ma part, j’ai réalisé le platine en 15h. Si vous souhaitez obtenir le platine ou tous les succès et que malgré tout, vous avez des difficultés pour les récupérer, j’ai réalisé un guide pour vous y aider. Surtout que les trophées sont indiqués en anglais, j’espère que cela vous sera utile.

The Wild at Heart

CONCLUSION

The Wild at Heart m’a tout de suite attiré avec son univers magnifique et son ambiance fantastique. J’ai très vite eu envie d’en révéler tous ses secrets. Surtout que la carte est vraiment idéale pour le faire avec les marqueurs mis à disposition.

J’ai beaucoup apprécié les créatures et le gameplay qui rappelle Pikmin. L’évolution se fait à bon rythme, autant niveau compétence que le scénario. Je ne me suis donc jamais ennuyée.

C’est d’ailleurs un jeu coup de cœur pour moi. J’ai passé un très bon moment et j’étais même triste de le quitter. Je ne peux que vous le conseiller vivement !

+ POINTS POSITIFS

  • Univers Fantastique
  • Gameplay agréable
  • Exploration récompensée
  • Progression à bon rythme

- POINTS NÉGATIFS

  • RAS

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *