Vous avez toujours rêvé de devenir voleur professionnel, mais ne savez pas comment vous former ?
Vous trouvez les Payday trop durs et/ou trop violents ? En plus de ça les jeux multi ne sont pas fait pour vous ?
Ne vous inquiétez pas, j’ai la solution pour vous !
Elle s’intitule Thief Simulator 2 !
Et c’est développé par CookieDev et Ultimate Games S.A. (contrairement au premier qui était fait par Noble Muffins), mais est toujours édité par PlayWay S.A.
Même les jeux de simulation ont droit au thème des voleurs !
Comme son nom l’indique, ici vous vous trouvez sur un simulateur de vol (non, pas ceux dans les airs).
Ici, maisons, voitures, cabanons ou encore banques pourront être pillés !
Comme dans la vraie vie, en somme !
Encore une fois, durant l’un des derniers Steam Next Fest, j’ai pu jouer à la démo/prologue (encore disponible) de ce jeu, qui m’a fortement donné envie d’en voir plus !
Ce prologue est d’ailleurs assez simple à finir à 100%. Oui il a des succès !!! 😁
J’ai mis un peu plus de 3 heures pour tout débloquer, et donne cela un bon aperçu du jeu.
Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi ils l’appellent “prologue », car que c’est littéralement les premières heures du jeu, mais bref…
Y a t-il une histoire ? C’est quoi le but ? Qu’est ce qu’il faut faire ?
« Mais on connaît déjà la réponse aux deux dernières questions gros bêta, c’est juste de dérober des choses !!! «
Oh hé on va se calmer, là !
Déjà pour répondre à la première question, non, enfin si, on a bien un mode histoire, mais pas de grosse trame narrative comme pourrait avoir un Grand Theft Auto, par exemple.
Là, juste un prétexte d’organisation criminelle à nos trousses (qu’on ne verra jamais), à cause d’une dette de 50 000 dollars, ce qui fait que des gens nous appellent anonymement, sur notre gsm pour nous dire quoi et où voler.
Dans ce jeu, on se concentre surtout sur le gameplay et la mécanique du vol et de l’infiltration.
On y incarne un voleur en herbe (pas le même que le premier). Nous accomplissons une série de contrats, dans un petit monde ouvert, en utilisant divers outils et compétences pour dérober des objets de plus ou moins grande valeur, et éviter de se faire coffrer par la police ou autres gardes de certaines demeures.
Alors oui certes le but initial c’est “juste” de cambrioler, mais ce « métier » n’est pas de tout repos.
On doit être patient, voir TRÈS patient, planifier son vol, s’entraîner, etc pour bien faire…
Et on ne cambriole pas juste dans le but bête et méchant de cambrioler, là, le jeu a aussi quelques éléments de progression de personnage.
Notamment grâce à de l’XP et de l’argent gagné, on va pouvoir débloquer de nouvelles compétences et/ou gadgets pour nous aider dans nos missions.
Donc on doit trouver les objets ayant le plus de valeurs, ne pas se faire repérer pour ne pas alerter les voisins/la police ou juste les locataires des maisons qu’on est en train de piller… Pour pouvoir rentrer paisiblement dans notre cachette.
Robin des bois ? Ah bah non.
Ici tout ce qu’on dérobe, c’est chez d’honnêtes gens ! À priori ! Ou encore des magasins et/ou restaurant.
Et pourquoi volons nous ? Car c’est notre job, pour rembourser notre dette et accomplir nos missions.
Tout cela pour les revendre, soit au marché noir, « Blackbay« , soit chez le revendeur du quartier (qui préfère des acheter des objets voler qu’autre chose), nommé : Crazy Joe !
Chez lui, tous les jours, il y a un objet « populaire » différent, qui rapporte plus que les autres. Quand j’écris ces lignes, par exemple, c’est un « vase orange« , mais le jour d’avant, c’était une « théière en céramique« .
Par ailleurs, le fait d’acquérir de plus en plus d’expérience va aussi nous offrir la possibilité de faire des jobs de plus en plus risqués, qui rapportent bien plus… (maisons plus grandes, braquages…)
Enfin bref… Comme vous voyez, ce n’est pas si simple que « juste cambrioler » pour le plaisir de voler des trucs.
Comment se déroule un cambriolage ?
En premier lieu, il faut commencer par examiner les environs, planifier son vol, savoir quand les habitants dorment/ne sont pas là, s’ils ont des animaux ou caméras susceptibles de nous remarquer, etc…
Pour cela, comme je disais plus haut, il faut savoir être très patient. On peut par exemple soit attendre nous même et voir comment les habitants se comportent, soit placer une micro caméra dans leur boîte aux lettres, puis attendre 24 heures, pour revenir la chercher. Ce qui nous donnera toutes les informations voulues.
Ensuite, il faut avoir le bon équipement. Il existe plusieurs types de serrures, donc plusieurs type d’outils de crochetage (dont le système peut rappeler certains jeux comme Splinter Cell ou encore Skyrim), des drones, des objets de défenses/attaques (contrairement au premier opus), des lunettes de vision nocturne, une cagoule pour qu’on ne nous reconnaisse plus, etc.
Enfin bref, on a de quoi faire au fur et à mesure du jeu 😉
Une fois pénétré à l’intérieur de la maison on doit être le plus discret possible (donc vous allez souvent jouer accroupi), mais aussi le plus rapide possible, car le temps défile, et la vie des PNJ aussi… 😉
Mais s’il vous arrive de vous faire prendre en flagrant déli(re) (les vrais reconnaîtront la référence), vous allez devoir vous cacher et semer…
LA POLICE
“ Des poursuites intenses avec des voitures de police et des hélicoptères. Faites attention à ne pas vous faire tirer dessus… Au risque de vous vider de votre sang et de perdre la partie”
Ouais, bon, intense ne serait peut être pas le mot, hein… Mais effectivement, on est presque dans GTA en faite, HAHA !
Car lorsqu’on se fait repérer et/ou dénoncer à la police, leur “intensité” se fait remarquer par le nombre d’étoiles à l’écran, trois étant le plus haut niveau.
À une étoile, ils sont mignons, à deux étoiles, ils peuvent nous tirer dessus, et il va vite falloir utiliser sa trousse de soin (uniquement disponible dans la voiture) sinon vous allez très vite décéder, et à 3 étoiles, l’hélicoptère arrive…
Et si on finit par se faire arrêter, on peut même décider d’aller en prison, d’où on va devoir s’évader, et qu’on va aussi pouvoir aussi cambrioler, si on le désire.
D’ailleurs, c’est extrêmement étrange, mais en prison, on garde tout notre attirail de voleur… 😅
En parlant de voiture
Comme vous l’avez compris, on a aussi un véhicule (une sorte de 4×4/pickup) pour nous déplacer dans les rues de Madison Street et Hillville (les deux coins disponibles pour se mouvoir et commettre nos crimes), mais aussi pour nous aider dans nos cambriolages, car le “coffre” va nous servir à stocker les objets les plus gros, et une petite boite sur le siège passager va aussi nous servir de stockage lorsque notre sac à dos est trop rempli.
Mais attention, la place disponible dans la voiture n’est pas infinie, donc on va aussi devoir aller au garage pour améliorer notre bolide.
D’ailleurs, encore une fois, sûrement pour rappeler un peu GTA, on a quelques stations de radio disponibles à l’écoute, lorsqu’on est derrière le volant, jazz, rock, electro, pop, “chill”, etc, y’en a presque pour tous le monde.
Par contre, nous ne pouvons pas klaxonner…
Gros point négatif ça ! HAHA !
En plus de notre cachette (qu’on peut personnaliser) et des différents quartiers disponibles, il y a aussi la possibilité d’aller au “garage” pour revendre les voitures qu’on a volées, et au préalable désossées chez nous, tel un mécanicien.
Car, oui, il est impossible de revendre les voitures telles quelles… On doit jouer nous même au docteur des voitures, dans NOTRE propre garage (acheté pour stocker les voitures volées), avant d’aller vendre la carcasse et les différentes pièces détachées.
Aussi, on a une option assez pratique avec le téléphone (heureusement gratuite) pour débloquer notre véhicule lorsqu’il est bloqué. Cela n’arrive pas souvent, mais quand notre voiture atterrit sur le dos, c’est quand même bien pratique.
Enfin, chaque égratignures sur la voiture nous coûtent des sous de réparation, instantanément.
C’est dommage de ne pas laisser au joueur le choix de vouloir, ou non, réparer son véhicule.
Complice
Durant nos méfaits, on a aussi la possibilité d’appeler une complice (via notre téléphone portable, qui permet aussi entre autre, de prendre des photos) qui pourra nous aider.
Crocheter les serrures, porter les gros objets, nous débarrasser de la police ou encore marquer/révéler tous les gens aux alentours de nous… Elle va faire la sale besogne à notre place.
Mais attention, des points (qui se recharge après un certain temps passé) sont requis pour lui demander de faire cela, elle ne pourra pas le faire infiniment.
Par contre, chose pratique, mais très bizarre et qui peut plomber l’immersion, ce complice est complètement invisible pour les autres . Elle peut par exemple passer devant un habitant avec sa télé en mains, et ce dernier n’y verra que du feu… 😅
Missions secondaires
Aussi, nous avons le choix de pouvoir faire quelques missions secondaires, qui se ressemblent quand même pas mal, via notre ordinateur de planque et l’onglet “Hell Neighbour”. Ces missions consistent soit à prendre des photos de pièces de maison, soit détruire ou dérober certains objets dans des lieux bien précis.
C’est marrant quelque temps, mais cela devient quand même très vite lassant de répétitivité.
Mais pas autant que celles de « Thief Contract » qui nous oblige à faire des allers/retours incessants à notre planque, pour rendre ou aller chercher ces nouvelles quêtes optionnelles.
Ils auraient très bien pu faire un onglet sur notre GSM pour nous faciliter la vie…
Développeurs présents
Et en plus de tout ça, durant certains évènements, comme là, pour Halloween, ils semblent rajouter quelques éléments et nouveaux contenus fort sympathiques.
En ce moment (octobre) on a des citrouilles en décoration (voir photo plus haut) pour notre cachette, ou encore un “braquage” spécial dans une maison hantée « Le repaire du diable » où on ne doit pas se faire repérer par le diable et où les objets à dérober sont assez « creepy ».
En bref, les développeurs ont l’air de ne pas délaisser leur jeu récemment sorti.
Surtout qu’à la fin de la partie « histoire », on nous fait bien comprendre que ce n’est pas fini et que du nouveau contenu risque d’arriver dans les mois à venir.
Sinon, si vous vous fichez de l’histoire, il y a aussi un mode « libre », qui se déroule dans les mêmes contrées que la partie histoire, où l’on peut y faire ce que l’on veut, avec tous les lieux de disponibles dès le début.
Je remercie Keymailer pour la clé du jeu.