Rechercher

TEST GAMING

Trinity Trigger

DATE DE SORTIE
25 avr. 2023
TEST RÉALISÉ SUR
Nintendo Switch
ÉDITEUR
XSEED Games & Marvelous USA
DÉVELOPPEUR
FURYU Corporation
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Action, RPG, RPG Japonais
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 5
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Coopération locale, Solo

Trinitia

Trinity Trigger nous plonge dans l’histoire de Trinitia, monde peuplé d’hommes et de bêtes humanoïdes. Celui-ci est gouverné par les dieux de l’ordre, menés par Solius du soleil et ceux du chaos par Ofnir de la Tempête. Une guerre perpétuelle les oppose et les cieux grondent de leur combat. Les Armas sont les armes célestes tombées sur Trinitia lors du combat entre ces divinités célestes, ce qui a affecté les différentes régions où elles ont atterri. Au contact de la terre, ces armes sont devenues d’immenses bâtisses aux allures de ruines antique.

Cette guerre ne trouvant pas d’issue, chaque camp s’est mis d’accord pour choisir un champion. Autant du côté du chaos, que du côté de l’ordre pour déterminer l’ultime vainqueur. C’est le combat entre ces deux champions qui déterminera l’avenir de Trinitia. C’est sans compter sur le culte de Libra qui souhaite maintenir un équilibre, quitte à empêcher que ce combat ait lieu.

Trinity Trigger

Cyan

Cyan est un jeune adulte qui se réveille d’un rêve étrange. Ce dernier fait partie d’une famille qui l’a recueilli lorsqu’il était tout petit. Malheureusement ses parents sont morts de maladie depuis un petit bout de temps et il ne lui reste plus que sa sœur de cœur, Firn.

Votre personnage est un “récupérateur”. Son but est de trouver des trésors à revendre. C’est ainsi qu’il subvient à ses besoins et à ceux de sa famille. Au détour de sa vie tranquille, Cyan découvre qu’il est l’élu des Dieux du Chaos, devenant ainsi leur champion et guerrier. Devant affronter un tel destin, aussi sombre qu’inattendu, le jeune homme se lance dans l’aventure pour sauver Trinitia, aidé par deux compagnons, Elise et Zantis.

Direction Artistique

Sachez que le jeu est entièrement en anglais (ou japonais). Pour pouvoir comprendre l’ensemble, il vous faut un niveau minimum dans cette langue, surtout lorsque les personnages parlent en “patois”. 

Ce JRPG se déroule en 3D avec une caméra fixée en hauteur sur votre personnage. Niveau graphisme, le jeu ne donne pas l’impression d’être sorti récemment. Il n’est pas sublime mais il ne faut pas tout jeter non plus. Il saura plaire aux nostalgiques des (J)RPG/Action RPG des années 90. On pourrait dire que Xenoblade Chronicle 2 par exemple, a de bien meilleurs graphismes. Surtout que les PNJ ne sont pas variés, la différence entre eux étant juste marquée avec un accessoire ou une couleur de vêtement différent. Vous allez donc parler à une flopée de clones qui se baladent dans tout Trinitia. De plus, les personnages ont un côté chibi qui ne plaît pas forcément à tout le monde.

Niveau ambiance, vous serez accompagné de musiques différentes selon la région et les situations. Elle sera dynamique lors des combats ainsi que plus calme lors des phases de dialogues.

Dialogues

Comme tout JRPG, attendez-vous à lire un bon nombre de dialogues. Ceux-ci se présentent sous forme de saynètes. Vos personnages se retrouvent donc en avant-plan, en 2D avec une bulle de dialogue au centre en bas de l’écran.

Les dialogues apparaissent au fur et à mesure. Vous avez donc le temps de les lire et de les traduire. Cependant, si vous êtes à l’aise, vous pouvez activer le mode autoplay pour faire avancer les choses automatiquement.

En route

Au début, vous serez seul. Vous êtes équipé d’une épée, afin de vous défendre et de mener à bien votre recherche de trésors. Vous pouvez voyager librement dans la zone où vous êtes, entrer dans les maisons, interagir avec les personnages non joueurs et ramasser des coffres. 

Pour vous aider à vous orienter, vous avez une mini carte qui s’affiche en haut à droite avec juste en dessous le nombre de coffres présents dans la zone. Vous pouvez l’agrandir afin de voir l’ensemble de la zone. Une fois que vous arrivez à la limite de celle-ci, vous changez de région à l’aide d’un temps de chargement assez court.

Combat

Vous pouvez rencontrer des ennemis n’importe où en dehors des villes. Les combats se déroulent en temps réel directement dans le décor dans lequel vous êtes. Les monstres parcourent la région durant votre exploration. En bon Action-RPG vous les voyez donc venir et vous pouvez choisir de ne pas aller à leur contact, afin d’éviter le combat. 

Par ailleurs, si le monstre vous repère, il va vous poursuivre. Une fois le combat entamé, il est possible que vous vous retrouviez dans une arène. Si c’est le cas, il vous est impossible d’en sortir avant d’avoir vaincu tous les ennemis. Cela se représente par des barrières transparentes directement dans le décor. Si vous n’êtes pas dans une arène, vous pouvez fuir le combat.

La victoire sur un ennemi vous rapportera de l’expérience, des Trigger Points et avec de la chance, des objets.

Sanctuaire

Les sanctuaires sont dispersés un peu partout dans l’univers. En général ils sont dans un village ou juste avant un donjon (Arma). Ils vous permettent de sauvegarder, de vous soigner, de vous téléporter vers un autre sanctuaire et d’améliorer la puissance des Trigger grâce au Trigger Points amassés.

Trigger

Un Trigger est un familier qui a été invoqué et peut se transformer en arme. Vous allez le rencontrer lors de votre premier donjon. Ils ont l’apparence d’animaux et chaque personnage a son propre trigger. Le premier rencontré est Flamme. Cette peluche est liée, comme son nom l’indique, au feu. Elle peut se transformer uniquement en dehors de la ville, dès lors que vous entrez en combat, cela se fera automatiquement. 

Vous pourrez désigner votre arme de Trigger à l’aide de la roue de sélection. Sachez que vous pouvez choisir avant ou durant le combat entre une épée, une hache, un arc etc.

Inventaire

Vous avez accès à votre inventaire via le menu. Celui-ci contiendra l’ensemble des objets que vous allez récupérer au cours de votre aventure. 

Encyclopédie

Elle rassemble l’ensemble des données que vous allez collecter sur les monstres rencontrés. Chaque monstre est listé en fonction de sa région. Ce qui veut dire que si le slime se trouve dans quatre régions différentes, vous devrez le rencontrer une fois dans chacune d’elle pour obtenir toutes les informations utiles.

Cela est nécessaire si vous cherchez un composant particulier. Il vous suffira de consulter l’encyclopédie et de garder votre œil sur “item drops”.

Trinity Trigger

Shopping

Vous obtenez de l’argent en ouvrant des coffres, tuant vos ennemis, en terminant des quêtes ou en revendant des objets.

Vous pourrez le dépenser aux magasins qui se trouvent en ville, à l’atelier, à l’auberge et à un distributeur. 

Dans les échoppes, il vous sera proposé des consommables comme des potions, des boosts et des objets pour vous soigner. Il n’y a pas de notion d’équipement dans le jeu.

Mananite

Les Mananite sont des gemmes qui vous octroient un bonus lorsque vous les équipez. Elles sont donc interchangeables. Celles-ci sont équipées sur le type d’arme de votre Trigger. Par exemple, vous pouvez équiper une mananite de combat sur le type épée. Ce qui va augmenter l’attaque de votre personnage lors de vos combats à l’épée.

Vous pouvez les trouver dans les coffres, en récompenses de combats ou en les créant à l’atelier. Concernant ce dernier point, vous êtes obligé d’avoir la recette et les composants pour pouvoir créer l’objet désiré.

Crafting

Comme expliqué dans le paragraphe précédent, il est possible de créer des mananites à l’atelier Verte. Cependant, il est aussi possible de crafter divers consommables (potion, antidote, …) dans les boutiques.

Pour chaque objet, vous êtes toujours obligés d’avoir la recette, les composants et un peu d’argent. Les recettes sont à récupérer via les échoppes ou en récompense de quêtes.

De plus, crafter un consommable donne une chance d’en créer un peu plus gratuitement. Mais le faire pour les mananites donne la possibilité de produire des mananites de qualité supérieure avec des bonus supplémentaires.

Quêtes secondaires

Mis à part le scénario principal, vous allez pouvoir faire des quêtes secondaires. Elles sont identifiables grâce à un gros “!” au-dessus du PNJ. En général, vous devrez refaire des donjons, tuer des monstres, trouver quelqu’un ou récupérer des objets spécifiques. 

Ces quêtes sont listées par numéro dans le carnet de voyage. Ce qui vous permet de voir d’un coup d’œil s’il vous en manque certaines. 

Groupe

Je vous expliquais qu’au début, vous alliez être seul. Mais bien vite, Flamme vous rejoindra ainsi que d’autres personnes. 

Elise est un oracle de Libra et Zantis est un oracle de Solius. Ces deux-là vont repérer que vous êtes quelqu’un de particulier et ils vont faire partie de votre groupe avec leur Trigger. En effet, des gens veulent la mort de Cyan car il est l’un des champions choisis. Votre personnage décide d’écouter Elise qui espère trouver une solution pacifique. 

Dès le moment où le groupe est constitué (2 personnages), vous allez pouvoir changer de joueur principal en cours de combat ou en exploration. 

Chacun devra être équipé de Mananite, afin d’être prêt à toutes éventualités. Ceci via le menu.

Trinity Trigger

Arma (donjon)

Ces donjons se trouvent à côté des villes. Ceux-ci sont remplis de salles et de couloirs infestés de monstres. Attention, il y a aussi des passages secrets à révéler mais également des pièges à surmonter. 

Vous pourrez également faire face à des énigmes. Cela vous demandera un peu de réflexion mais rien de bien méchant. 

Il est également possible que l’Arma retienne un Boss mais pas toujours. Par contre, tous les donjons se terminent par un autel qui vous permet d’améliorer un des Trigger (selon son élément).

Boss

Ces créatures plus dangereuses possèdent deux barres. La jauge verte représente la vie et la jauge orange représente la défense. Pour entamer la jauge de vie, il faut complètement vider la jauge de défense du boss. Pour cela, vous devez trouver sa faiblesse pour obtenir plus d’efficacité. 

Lorsque vous sortez vainqueur de ce combat, un coffre apparaît au centre de la salle. Celui-ci contient en général une mananite. 

Mort

Si malheureusement tous les personnages de votre groupe n’ont plus de point de vie, lors d’un combat normal, vous revenez en début de zone.

Si c’est un combat de boss, vous aurez le choix de continuer (revenir en début de zone) ou de réessayer et le boss aura un malus d’armure de 10% cumulable jusqu’à 50%. Choisir de retenter facilite grandement les choses pour vous. 

Si l’un de vos personnages tombe à zéro point de vie, il vous est possible de ranimer celui-ci à l’aide d’un objet particulier. Dans le cas où vous contrôliez le personnage qui perd tous ses points de vie, le contrôle passera automatiquement à un autre membre du groupe.

Portails

Ces cercles particuliers se trouvent à l’entrée des donjons. Ils vous permettent de revenir plus vite à cet endroit, après avoir atteint l’autel de l’Arma. Ce qui vous évite des aller-retour et un gain de temps non négligeable.

Coopération

Sachez qu’il est possible de jouer en coopération. Cependant, cela se débloque après 3 heures de jeu. Lorsque le troisième membre du groupe arrive. Après quoi, via le menu vous pourrez activer le coop à 2 ou 3 joueurs. 

Nous n’avons pas de renseignement complémentaire à ce niveau car le jeu a été testé en solo.

CONCLUSION

Je pense que Trinity Trigger est un bon moyen de mettre le pied à l’étrier pour les Action-JRPG. La prise en main est simple et les différents types d’armes offrent un gameplay légèrement varié. Le seul point complexe est la sélection des mananites de par leur grande diversité.

Les graphismes, loin de ce que les consoles actuelles peuvent offrir, amènent une identité visuelle que l’on apprend vite à apprécier grâce ses couleurs et sa simplicité.

Comme tout bon Action-JRPG, le scénario semble simple au premier coup d’œil, mais l’intrigue sera de plus en plus complexe au fur et à mesure de l’aventure.

La seule ombre sur le tableau est pour moi la très faible diversité de langues proposées. N’avoir la possibilité de faire un RPG qu’en anglais ou japonais risque de refroidir plus d’un joueur.

+ POINTS POSITIFS

  • Idéal comme premier JRPG
  • Prise en main simple
  • Gameplay varié grâce aux Triggers (et leur type d’arme)
  • Intrigue

- POINTS NÉGATIFS

  • Liste de Mananites trop dense (on s’y perd)
  • Le coop n’est débloqué qu’après environ 3h de temps de jeu
  • PNJ cloné
  • Pas disponible en français

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *