Two Point Museum est le troisième jeu de gestion développé par Two Point Studios. Ce jeu de simulation vous permet de vous mettre dans la peau d’un conservateur de musées en tout genre ! Bien entendu, vous retrouvez l’humour particulier de la licence en plus de bien des améliorations que je vais vous décrire dans cet article.
Sachez que ce jeu se trouve sur l’ensemble des plateformes (hormis switch) depuis le 04 mars 2025 et qu’il a été édité par SEGA.
Jouabilité
Bienvenue cher joueur ! Avant de vous parler en détails de ce qui vous attend dans les différents musées de Two Point County, je vais d’abord attirer votre attention sur la jouabilité. Comme le jeu a été pensé pour fonctionner aussi bien sur PC que sur consoles, vous allez pouvoir choisir votre arme si vous êtes un adepte du tapis de souris : clavier, souris ou manette. Pour les autres, vous vous adapterez en fonction du support choisi (PlayStation ou Xbox).


Ensuite, vous avez le choix de démarrer votre toute nouvelle carrière ou de faire une partie en mode bac à sable. Je vous invite fortement à débuter par la campagne, afin de suivre pas à pas votre formation dans les meilleures conditions, et d’éviter d’être perdu dans le mode créatif sans avoir explorer les recoins sombres de la carte.

Si vous êtes novice en la matière et que vous n’avez pas votre diplôme de docteur (référence à Hospital et Campus), pas de panique ! Il n’est pas obligatoire d’avoir joué au préalable aux deux précédents opus pour profiter de cette expérience. Cependant, ce sera un plus si vous les aviez testé (idem pour Theme Hospital).
Une carrière en or
Le premier musée mis à votre disposition est Memento Mile. L’infrastructure est complètement vide car votre prédécesseur a pris la fuite face à tant de problèmes qui se posaient à lui. Vous allez donc devoir remettre de l’ordre non sans aide, je vous rassure. Et bien entendu, ça ne sera pas le seul établissement qui exigera votre touche personnelle pour être remis à flot, mais pas seulement ! Car le but du jeu est bien de vous former, afin de pouvoir jongler avec toutes les possibilités que les développeurs ont imaginé pour vous.

Une exposition sous la loupe
Pour agrémenter votre musée de belles pièces de collection, il est nécessaire d’envoyer vos employés en expédition (je vous en parlerai en détails plus tard). Lorsque votre groupe revient de leur périple, une caisse vous attend à l’héliport. En ouvrant la caisse, vous avez une chance d’y trouver l’une des récompenses prévues, en fonction du lieu explorer (voir fiche de récompenses).

Dans cet exemple, il s’agit d’un fossile de pied droit. Cet objet est commun et il donne 10 Buzz. Votre savoir connu sur cet objet est de 1 sur 3. Concernant sa qualité, il s’agit d’une pièce épique. À savoir que la qualité va de moyenne à immaculée. Ce qui veut dire que cette première prise est excellente !

Sur le côté gauche de l’écran s’affiche d’autres informations utiles comme la valeur de l’exposition (qui est de 3000$). Ce pied provient de la Préhistoire (thème) et il exige d’être exposé dans un milieu sec (climat). D’un coup d’œil, vous avez donc toutes les informations sur l’objet récupéré.
Placement des éléments
Lorsque vous décidez de placer un objet dans votre bâtiment, vous êtes assez libre de le faire. Exception faite pour les expositions qui ont parfois certaines exigences. Reprenons l’exemple du pied, celui-ci doit se trouver dans un endroit sec. Pour être sûr de vous, jetez un œil en haut à gauche de votre écran. Si la case est validée (d’un V vert) c’est que tout va bien. Cela est important car votre objet de collection risque de se détériorer encore plus rapidement s’il ne se trouve pas au bon endroit.

Concernant le bonus de buzz, il s’agit de points supplémentaires accordés lorsque la pièce d’exposition est proche d’un élément en particulier. Ici, il s’agit d’une roche stratifiée. Toutefois, lors du tutoriel, vous ne pourrez pas remplir ces conditions car il vous faudra débloquer les décorations au fur et à mesure de votre progression.
Avant de valider la place assignée pour votre nouvel objet, sachez que vous pouvez le tourner sur 360°, afin de l’orienter comme bon vous semble. Si le lieu n’est pas idéal car il y a des collisions avec d’autres éléments, cela sera signalé par un encadré rouge à la base de l’élément en votre possession. Vous verrez que poser/déplacer des objets est très aisé et rapide.
Faire le Buzz
Le nombre de Buzz d’un élément est une donnée importante car c’est grâce à ce nombre que vous allez attirer des visiteurs. Plus il est élevé et mieux c’est donc. Ce qui implique que plus la qualité de l’objet est meilleure et plus son buzz l’est également.
Je vous parlais que les expositions se dégradent plus rapidement si elles ne sont pas placées dans un bon environnement. Il faut savoir que quoi qu’il arrive, elles perdent leur beauté au fil du temps mais aussi à cause des visiteurs. En effet, vous verrez bon nombre d’incivilités en tout genre lors de la gestion de vos musées.
Lorsqu’une pièce est dans un mauvais état, il y a une serpillère qui apparaît comme ceci :

Pour régler ça, vous avez besoin d’un expert ! Et pas n’importe lequel, il doit être spécialisé en la matière.
Les Experts Two Point County
Pour engager du personnel, ça se passe via le bouton prévu à cet effet en bas de votre écran (un personnage accompagné d’un +). Une fiche apparaît avec le détail des offres. Vous avez la possibilité d’embaucher ou de refuser la candidature.


Dans l’exemple de Mimi Rutt, son salaire demandé est de 10.000$/an. Elle est bien apte à s’occuper des objets préhistoriques. Son niveau est de 1 contrairement à Isobel Idiott qui est de niveau 2. Par ailleurs, pour accéder au niveau suivant, Mimi doit obtenir 100 EXP (expérience).
Ses références sont importantes car cela donne des bonus ou des malus en fonction. Mimi est loyale ce qui est intéressant car ses exigences salariales sont réduites de 10%. Cependant, elle a tendance à jeter ses déchets par terre et ça, cela implique du travail supplémentaire pour vos techniciens de surface.


Vous avez donc la possibilité de choisir parmi un panel bien différent. C’est à vous de voir en fonction de vos besoins et préférences. Pour ma part, j’ai choisi Reg car Isobel a tendance à avoir faim plus rapidement. Ce qui veut dire qu’elle prendra plus de pauses que d’autres ou en tout cas, qu’elle sera plus vite embêtée principalement à cause de sa faim vorace.
Dans le cas où personne ne vous plait, vous pouvez tout refuser et attendre une nouvelle candidature qui apparaît après plusieurs jours. Une fois embauché, vous payez les frais qui sont indiqués sur la fiche du candidat (ici, j’ai payé 1000$).
Le savoir est une richesse
Le Buzz, c’est bien beau mais ça ne fait pas tout ! En effet, vos visiteurs souhaitent également apprendre et pour cela, vous avez besoin de mettre des panneaux informatifs. Ces objets se trouvent dans l’onglet éléments en bas à gauche (le premier sous forme de chaise).
Vous avez le choix de placer le panneau proche de l’exposition ou à une certaine distance. L’élément s’adapte en fonction de ce qui l’entoure. En effet, l’objet reprendra le nombre de savoir total qui se trouve dans la zone. Dans cet exemple, le savoir du squelette de poisson et le savoir du pied se cumulent pour faire un total de 2 (indiqué avant de placer l’objet).

Lorsque vous placez l’objet, un montant de 200$ apparaît en rouge pour vous signaler que vous avez payé les frais d’achat.
J’attire votre attention sur le fait que les visiteurs préfèrent lire plusieurs panneaux placés à différents endroits plutôt qu’un seul et unique se trouvant au centre de la pièce. Cela même si le total de savoir semble être le même sur chacun d’entre eux.
Une touche de couleur ne fait pas de mal

Via le premier bouton de votre menu (la chaise), vous trouverez les objets nécessaires au bon fonctionnement de votre musée mais également les décorations. Vous pouvez aisément jongler d’un onglet à l’autre pour agrémenter votre bâtiment.
Les objets utilitaires reprennent l’ensemble des éléments qui sont utiles pour le bon fonctionnement du musée. Il s’agit des panneaux, des poubelles ou même des bancs. Les visiteurs vont donc interagir avec eux pour différentes raisons (obtenir du savoir, jeter leur déchet, se reposer).
Les objets de décorations sont là pour améliorer le buzz. Ils sont divisés en plusieurs catégories (préhistoire, général et favoris). Lorsque vous choisissez votre élément, celui-ci émet un rayon d’action qui vous permet de visualiser directement son effet. Ce qui est bien pratique.
L’effet “décoration” est signalé par un tableau accompagné d’une note sur 5. Lorsque vous atteignez le maximum, le buzz des objets présents dans la zone est lui aussi amélioré en fonction. Laissez donc parler votre esprit décoratif pour obtenir le plus d’avantages.

Two Point Radio & co
Tout au long de votre expérience, vous allez pouvoir profiter de la voix féminine qui est également présente dans les précédents opus. Celle-ci n’hésitera pas à faire de l’humour là-dessus en plus de vous signaler quelques informations en fonction de votre gestion (un voleur s’est échappé, un employé veut démissionner, un visiteur est perdu mais tant pis pour lui, etc). Si la voix du “Haut-parleur” est en anglais, le sous-titre s’inscrit au bas de l’écran en français.
Il en va de même pour la radio qui agrémente l’ambiance du jeu avec de la musique mais aussi des annonces loufoques. Dans cet exemple, c’est Harrison Wolff qui s’occupe de vous divertir mais il y en a bien d’autres. D’autant plus que cela s’adapte en fonction de votre lieu ! Je vous laisse le bonheur de découvrir tout cela.
Pour en revenir à la photo reprise dans ce paragraphe, je vous présente l’un des personnages qui vous aident à mener à bien vos différentes quêtes de la campagne. Ici, il s’agit du tutoriel, mais vous bénéficierez de bien des appuis pour vous former dans votre rôle de conservateur.

Une assistance svp !
Votre musée ne va pas pouvoir tourner en l’état. Hormis vos experts, vous avez besoin de personnel supplémentaire. Les premiers sont les assistants. Ils remplissent bien des fonctions en rapport avec les visiteurs : vente de billets ou encore la gestion de la boutique de cadeaux.

Pour les engager, cela se passe dans le même menu que pour les experts sauf que vous devez sélectionner un onglet différent. Le système d’embauche est identique. Toutefois, les compétences sont différentes d’un style d’employé à un autre. Dans l’exemple de Jacob Scream, les entrées à gogo sont spécifiques aux assistants. Puisque ce sont les seuls à pouvoir gérer les billetteries.
Cela n’exclut pas le fait que chaque employé peut avoir une même formation. Je développerai ce sujet plus tard dans l’article.
Généreux donateurs
Pour financer votre musée, vous ne pouvez pas vous contenter des subventions mensuelles. Car malheureusement, celles-ci sont dérisoires par rapport aux frais que vous allez faire à l’avenir.
Heureusement, la solution existe ! Il s’agit de donner l’envie à vos visiteurs de vous faire des dons. Et pour cela, il est nécessaire d’avoir des boîtes destinées à cet effet.
Les boîtes à dons agissent comme les panneaux informatifs. C’est-à-dire qu’elles sont utilitaires et reliées à ce qui les entourent. Elles vont donc récolter des dons pour les expositions tout proches.
Pour récolter les dons et vider les boîtes, il vous faut des agents de sécurité. Leurs embauches se retrouvent également aux côtés des experts et des assistants.
Bien entendu, les agents ont plusieurs cordes à leur arc comme le fait de surveiller les lieux pour éviter les vols et cambriolages.


Le temps file
En bas à droite de votre écran se trouvent les boutons pour vous permettre de gérer le temps qui passe : pause, lent, normal et rapide. Vous y retrouvez la date juste au-dessus (jour-mois-an).
L’enveloppe qui se trouve juste à côté contient des notifications diverses. En général, vous y consulterez le rapport mensuel qui explique en détail vos coûts et revenus.

Objectifs
Les quêtes pour avancer dans la campagne se trouvent à droite de l’écran. Vous pouvez les cacher ou les développer à l’aide de la petite flèche. Dans cet exemple, vous devez accomplir 3 objectifs distincts pour passer à la suite.
Juste au-dessus (dans le coin en haut à droite), se trouve votre portefeuille. Il contient votre argent en $ et en K. Cette dernière s’appelle Kudosh, elle est propre au jeu et permet de débloquer des éléments pour tous vos musées (en général, il s’agit de la décoration).
En-dessous, il y a la note du musée, le pourcentage de bonheur des visiteurs et le nombre de visiteurs présents dans le musée.

Critique de musées
Lorsque chaque visiteur décide de partir, vous verrez apparaître un rond particulier au-dessus de sa tête. Il s’agit de sa critique sur le musée. C’est une note sur 5 qui est calculée en fonction des buzz, du savoir et de l’environnement ainsi que le bonheur. Dans cet exemple, Reg donne un 1,5/5 pour sa visite. Plus la note est élevée et plus le rond sera d’une couleur plus importante : bronze, argent et or. Bien entendu, chaque visiteur a son propre rêve mais il est encore trop tôt pour s’y pencher. Effectivement, bien du travail vous attend encore.

Expéditions
Voici un gros point de nouveauté dans la licence ! Comme je vous l’expliquais plus tôt, vous allez devoir envoyer votre équipe en expédition pour obtenir de nouveaux objets pour la collection du musée.
Cela se passe via l’hélicoptère. Vous verrez que ce véhicule s’adapte à bien des lieux et situations en tout genre ! C’est donc en sélectionnant l’héliport que vous allez pouvoir lancer une expédition.

Ensuite, il vous faut sélectionner un lieu via la carte d’exploration. Celle-ci va s’étoffer au fil de vos avancées. Ce qui vous laisse une bonne dose de surprises tout au long du jeu ! Et il vous est obligatoire de remplir un voire plusieurs objectifs pour atteindre de nouvelles destinations.


Dans l’exemple du lieu “Rangée de côtes”, vous devez terminer 2 expéditions au “Terrains poisseux” et avoir un total de 150 buzz grâce à vos expositions. Une fois que ces deux critères seront remplis, vous pourrez découvrir et explorer cette nouvelle destination de la Ceinture Osseuse.
Mais revenons au lieu précédent.
Les Terrains poisseux
La fiche du lieu sélectionné vous donne tout un tas d’informations utiles. D’un coup d’œil, vous voyez le nombre d’éléments qui ont été découverts, le nombre de personnes nécessaire à l’expédition, la durée de celle-ci et son coût.

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur les récompenses possibles, l’onglet à ce sujet est également à votre disposition ainsi que celui des événements. En effet, chaque exploration a son lot de chance ou non en fonction du personnel choisi mais aussi de la période de l’année.


Le niveau de prospection d’un lieu va augmenter au fil de vos expéditions. Toutefois, vous pouvez faire avancer les choses à l’aide d’expéditions minutieuses ou en emportant un outil spécifique avec vous. L’intérêt est d’améliorer la probabilité d’avoir une meilleure qualité des objets récupérés lors de vos prochaines expéditions.
Préparer une expédition
Partir en exploration c’est bien, mais mieux vaut être bien préparé pour éviter les échecs. Car oui, il est tout à fait possible de revenir blessé ou pire.
La composition de l’équipe est donc très importante. C’est ce point qui va activer ou désactiver les événements possibles de la liste. Dans l’exemple ici, la liste comprend : marché dans le goudron, camping, raccourci et excavation parfaite.
L’onglet repris en rouge indique un effet négatif alors que le grand sourire vert indique un événement positif.
Pour aller dans les terrains poisseux, il ne faut qu’un expert préhistorique. Cependant, vous verrez par la suite que les expéditions peuvent exiger plusieurs membres dont des types différents ou identiques.
Approche de l’équipe
Vous voyez que l’expédition peut se faire de différentes façons : rapide, en sécurité ou détaillée. Cela a un impact sur la durée du voyage mais aussi sur la progression du niveau de prospection.

En tant normal, le trajet se fait en toute sécurité. Le bonus de niveau est donc de 5% et la durée de 7 jours pour les terrains poisseux. Cependant, si vous souhaitez être plus rapide, le niveau n’augmentera pas mais cela raccourcit la durée de l’exploration. A l’inverse, l’option détaillée augmente par deux le temps de l’expédition mais vous offre également plus de chance d’obtenir un objet de bonne qualité. Et en plus, cela vous donne plus d’expérience pour le niveau de prospection.
C’est donc à vous de choisir en fonction de vos envies et besoins.
Assignation du personnel
Pour choisir vos membres pour l’expédition, vous devez donc respecter les critères demandés. Ici, il s’agit d’un expert en préhistoire. Dans l’exemple de Reg Flagada, elle a un trait qui va s’activer (en vert). Celui de Globe-trotteur, qui lui donne du bonheur lorsqu’elle part en exploration. C’est pourquoi, j’insistais fortement sur ce genre de chose dans le paragraphe dédié aux embauches.

Résolution des effets de l’équipe
Comme mon expert n’est que de niveau 1, le total de l’équipe reste du même montant. Cela est important car ça fait apparaître ou disparaître les événements en fonction.
Ici, je risque de marcher dans le goudron (une blessure) ou de faire du camping (un bonus). Pour avoir accès au raccourci, il faut un niveau total de minimum 6. Pour l’excavation parfaite, c’est donc un minimum de 8 pour le groupe.
Attention, pour certains lieux, il existe des événements liés à la période de l’année et donc à la saison. Par exemple, il y a des tempêtes de sable en été. Le temps qui passe a donc une influence à ce niveau là. Á vous de voir si vous prenez le risque de partir ou d’attendre la prochaine saison.

Lancer l’expédition
Une fois que vous avez tout défini, vous pouvez lancer l’expédition. Un nouvel onglet va apparaître à droite de votre écran. Il vous permet de suivre la progression de votre équipe, tout en continuant à gérer le musée.
Malheureusement pour moi, mon expert a marché dans le goudron. Il reviendra donc blessé de ce voyage.

Découverte
Avant d’ouvrir la caisse pour découvrir l’objet qu’elle renferme, un résumé se présente à vous. C’est pratique si vous n’avez pas vu ce qu’il s’est passé alors que vous étiez occupé à décorer le musée.


Reg Flagada est donc blessée et le niveau de la prospection est monté de 5%. Ensuite, en cliquant pour ouvrir la boîte, vous découvrez votre récompense. Ici, une abeille dans le miel s’est dévoilée (référence à Jurassic Park).

Y a-t-il un docteur dans ce musée ?
Chaque expédition donne un risque plus ou moins élevé de blesser vos employés. Comme nous ne sommes pas dans un hôpital et que la blessure n’est pas trop grave (en principe), votre personnel pourra se contenter de la pièce prévue à cet effet.
Il est donc nécessaire de créer une nouvelle salle qui sera uniquement utilisée par vos employés. Le principe des salles restent identiques aux précédents titres : construire -> salle de repos.
Placement d’une salle
Avant de construire votre nouvelle pièce, il est intéressant de regarder ce qu’elle permet de faire ainsi que ses exigences. Pour la salle de repos de vos employés, la pièce doit avoir une taille minimum de 3×2 (ou 2×3). Cet endroit permet de recharger l’énergie de votre personnel prenant une pause mais aussi de soigner les blessures.


Pour construire une salle, vous devez établir le périmètre à l’aide de carrés (voir photo). La pièce est valide lorsque le groupe est de lumière bleue. C’est invalide lorsque ça apparait en gris.
Périmètre
Après avoir délimité la zone, vous pourrez placer les éléments à l’intérieur. Chaque salle doit contenir des objets bien spécifiques pour fonctionner correctement. Le reste est considéré comme de la décoration.

Éléments obligatoires
Dans le cas de la pièce détente, il est obligatoire d’y mettre une porte, un canapé et une boîte à bandages. La liste se trouve en haut, au milieu de votre écran lorsque vous êtes en train de construire.
Personnalisation
Sachez que les objets munis d’un cercle orange peuvent être personnalisé, comme ici :

C’est-à-dire que vous pouvez choisir leur couleur, afin de créer différentes salles aux multiples thèmes de couleur. Surtout que cela ne coûte pas plus cher. Bien entendu, vous pouvez modifier cela à tout moment ; avant ou après avoir placé l’objet.
Terminer la salle
Pour valider votre pièce, vous devez cliquer sur “terminer la salle” comme ceci :


Votre nouvel espace va apparaître et pourra être utilisé sur le champ.
Déplacer une salle
Si à un moment donné, vous trouvez que l’une de vos pièces n’est pas à la bonne place, pas de panique ! Vous pouvez tout simplement la prendre pour la mettre ailleurs. Ce qui est vraiment très pratique ! Cela vous évite de modifier votre salle voir de la détruire pour tout recommencer.
Modifier une pièce
Si vous souhaitez ajouter des décorations à l’une de vos salles ou l’agrandir, il vous suffit de sélectionner le lieu en question. Ensuite, vous pouvez la modifier comme bon vous semble. Toutefois, les objets obligatoires doivent rester présents, sinon vous ne pourrez pas valider les modifications. Ce qui veut dire que si vous voulez changer le type de salle, cela est impossible (passer de toilettes à une salle de repos par exemple).
Sachez qu’en ce qui concerne les décorations, vous pouvez les ajouter partout et à tout moment sans devoir sélectionner une pièce en particulier. Sauf s’il s’agit d’un élément obligatoire et/ou spécifique à une salle.
Vous pouvez également changer le sol ainsi que le papier peint. Cela se passe via le troisième bouton de votre menu (le rouleau de peinture). Là encore, vous pouvez le faire à tout moment et partout, selon vos goûts et envies.


Agent d’entretien
Qui dit “marcher dans la boue” dit des traces partout ! Et oui, non content d’avoir un employé blessé au retour de l’expédition, vous devez aussi gérer les dégâts qu’il a causé. Pour nettoyer tout ça, vous avez besoin de concierges. Je pense qu’il est inutile de vous rappeler comment les engager (bouton personnage avec un +).
Ces employés peuvent également entretenir les machines mais aussi les améliorer pour les rendre encore plus efficaces.

Cargaison
Après avoir créer votre salle de repos et nettoyer la saleté, vous débloquerez les cargaisons pour partir en expédition. Il y a trois objets fournis de façon illimitée : le journal, la trousse de secours et le manuel.

Le journal d’EXP-dition donne un bonus de 15% d’expérience à tous les membres de l’équipe. C’est utile si vous souhaitez améliorer rapidement le niveau de votre personnel.
La trousse de secours enlève un événement de type “blessure”. Ce qui implique que si l’expédition en comptent plusieurs, le système ne peut en enlever qu’un seul. C’est pratique pour éviter de devoir soigner votre employé. Si votre membre est blessé, il ne peut plus partir avant d’être guéri.

Le manuel de marchandage diminue de 20% le coût des expéditions. Vous pouvez donc l’utiliser si vous voulez voyager à moindre frais.
Ces objets sont donc à votre disposition pour chaque expédition. Au contraire des cargaisons limitées qui ne peuvent être utilisées qu’une seule fois. Ces objets précieux seront disponibles plus tard dans la campagne et ne pourront être utilisés que dans le musée où vous les avez obtenus, alors que tous les éléments de décoration sont disponibles partout.
Vers l’infini et au-delà
Le but du jeu est donc de gérer votre musée mais aussi de partir en expédition dans les différents lieux de votre carte pour trouver de nouveaux endroits à explorer.
Je vous expliquais que vous devez remplir des critères pour débloquer de nouvelles récompenses. Dans l’exemple de la Rangée de côtes, des points d’exclamations vont apparaître lorsque les conditions sont remplies comme ceci :

N’hésitez donc pas à déverrouiller ces endroits pour agrandir votre carte. Chaque nouvelle destination vous permet de ramener de nouvelles expositions pour augmenter le Buzz de votre musée et attirer toujours plus de visiteurs (ainsi que d’argent).
Exposition incomplète
À force d’effectuer de nombreuses expéditions, vous allez trouver une exposition incomplète. Ici, il s’agit d’un squelette de placodotops. Il est indiqué que vous devez trouver deux autres pièces pour la compléter.
Sachez que ce n’est pas parce que le squelette est en morceaux que vous ne pouvez pas en faire profiter vos visiteurs, bien au contraire !
Pour trouver les autres éléments de cette exposition, il est nécessaire de partir plusieurs fois dans le même lieu où vous avez trouvé la première partie.


Une envie pressante
Contempler des pièces dans un musée, c’est bien joli mais quand est-ce qu’on mange ? Et oui, les visiteurs ont des besoins en tout genre comme dans la vraie vie. Pour y parvenir, vous devrez placer des distributeurs sans oublier les poubelles. Sinon vous risquez de voir fleurir des déchets un peu partout.
Et après avoir bien rempli leurs estomacs, ceux-ci voudront se rendre au petit coin. Heureusement, les toilettes sont déjà présentes pour le tutoriel mais si vous souhaitez en ajouter, cela se passe dans le menu construction.
Bien entendu, les distributeurs ne sont pas la formule la plus saine de ce jeu de gestion. Par la suite, vous pourrez construire une cafétéria qui offre un service de restauration à la portée de tous.

Niveau du musée
Après avoir bien compris les bases pour gérer votre musée, vous débloquerez le niveau de celui-ci. Il apparaîtra à côté de votre argent. Celui-ci dépend du buzz total de vos expositions mais aussi du niveau de votre personnel. Ce qui veut dire que plus vos employés sont haut niveau, mieux c’est pour votre musée. Et surtout pour vos expéditions (comme expliqué précédemment).

Livre d’autocollants
Ce livre est rempli de stickers qui vont apparaître au fur et à mesure de vos découvertes en tout genre : expositions, visiteurs ou autres.
Une fois que l’autocollant est encadré d’or, comme sur la photo ci-dessous, c’est que vous avez rempli les conditions de l’objectif brillant. Dans cet exemple, le bonheur moyen doit atteindre 90%.
C’est intéressant de les accomplir car vous obtenez des Kudosh en récompense. Rassurez-vous, en général, vous allez les obtenir sans trop y penser. Pour les derniers qui vous échapperaient, après avoir bien progressé dans le jeu, sachez que vous pouvez les épingler dans votre fil d’objectifs à l’aide du petit poinçon vert.


Formation
À un moment donné, il vous sera essentiel de former vos employés pour continuer votre avancée. Une salle spécifique est obligatoire pour remplir cette fonction.

Lorsque vous engagez votre personnel, celui-ci dispose d’un emplacement de formation au niveau 1. Soit cet emplacement est vide, soit il est déjà rempli par une compétence propre à son emploi. C’est au niveau 5 qu’une deuxième technique peut être apprise et ainsi de suite (tout les 5 niveaux acquis).

La salle de formation vous permet de combler vos besoins. Dans l’exemple ici, votre objectif est de former un expert en techniques de survie, afin de poursuivre votre progression sur la carte d’expédition.
Pour ce faire, vous pouvez sélectionner la bibliothèque de formation qui se trouve dans la salle pour accéder au menu en question. Vous pouvez également sélectionner l’employé et l’installer vous-même dans la salle pour le former directement.


Qualifications
Dans le cas de l’expert, vous pouvez lui apprendre six qualifications différentes comme repris sur la photo ci-dessus.
Cependant, votre priorité est d’avoir une personne douée en survie. Á vous de choisir qui est le plus à même d’être formé en ce sens et de continuer à gérer votre personnel en fonction.
Sachez qu’en plus de vous aider à mieux faire face aux événements des expéditions, les formations vous permettent aussi d’obtenir des bonus. Pour la survie, votre employé qualifié pourra plus rapidement guérir via la boîte à bandages.
N’hésitez donc pas à consulter en détails toutes les qualifications pour mieux les choisir en connaissance de cause. Après le nombre de jours indiqués, votre employé sera heureux d’avoir été formé et son salaire sera adapté en conséquence.
Dilemme d’expédition
Malgré tout ce que vous entreprenez pour que votre expédition soit préparée du mieux possible, il arrivera que votre groupe fasse face à un dilemme. Votre avis sera obligatoire pour progresser dans l’exploration. En effet, tant que cela n’est pas résolu, votre groupe ne bouge plus. Voyez ça comme un événement particulier.
Dans notre exemple, l’équipe a remarqué une flasque. Sauf que la traversée du Croisement funeste est un lieu dangereux. Á vous de voir si vous voulez prendre le risque de récupérer l’objet ou de jouer la sécurité et de rester concentré.



Face à ce genre de dilemme, tout peut arriver ! La résolution peut être aussi bien bénéfique que négative pour votre équipe.
Divertissements
Si les adultes apprécient les expositions dans votre musée, à un moment donné des familles feront leur entrée. Sauf que les enfants ne sont pas forcément intéressés par les mêmes choses et surtout pas par la lecture reprise sur les panneaux.
Heureusement, vous pouvez créer vous-même des expositions interactives dans l’atelier. Grâce à un concierge qualifié en la matière, vous allez donc pouvoir obtenir des éléments fournissant du divertissement aussi bien pour les petits que pour les grands.
Votre première création sera un terrain de jeu préhistorique. Comme affiché, cet objet prend 30 jours pour se construire, donne 35 buzz, 1 de savoir et 100 de fun.


Á la chasse aux étoiles
Au terme du tutoriel, qui reprend l’ensemble des informations expliquées ci-dessus, vous allez pouvoir commencer à obtenir une étoile pour votre musée. Au contraire des précédents opus, ici, vous devrez suivre pas à pas les objectifs demandés pour avoir accès aux autres musées de la carte principale. Et ainsi engranger petit à petit de plus en plus d’étoiles.
En effet, une fois votre première étoile en poche, vous allez pouvoir choisir de gérer le musée surnaturel de Wailon Lodge ou le musée de la vie marine à Passwater Cove. Ne vous inquiétez pas, il vous faudra vous frotter aux 5 différents établissements pour vous former au maximum et découvrir toujours plus de possibilités en jeu.
Un jour je serai le meilleur conservateur
Votre but n’est donc pas d’avoir trois étoiles dans tous vos établissements (comme c’était le cas dans les précédents titres) mais bien d’augmenter votre niveau de conservateur. Je vous conseille vraiment d’évoluer au fil de la campagne (ni plus, ni moins), afin de profiter au mieux de l’expérience de jeu comme l’a imaginé l’équipe de développement.
Exposition temporaire

Non content de devoir vous occuper des problèmes des cinq différents musées de Two Point County, vous devrez également effectuer des défis dans un temps imparti. La première exposition éphémère est une exposition de sécurité. Votre but est de protéger la collection présente dans l’établissement face aux nombreux voleurs qui veulent s’en emparer !
Plus vous y parvenez et plus votre score sera élevé. En récompense, vous obtiendrez un trophée de bronze, d’argent ou d’or selon le palier atteint.
Une adaptation au fil du temps
Le jeu évolue donc au fil de votre progression. En effet, lors du tutoriel, les exigences des visiteurs s’adaptent en fonction de vos objectifs. Par exemple, personne n’a faim ni soif avant que vous n’arriviez à la quête en question. Et ce système sera présent tout au long de la campagne !
C’est aussi le cas pour les éléments de décorations ainsi que pour les objets à vendre dans la boutique de cadeaux. En effet, une fois que vous avez gagné un objet du menu élément, grâce à une quête ou en dépensant vos Kudosh, celui-ci reste dans votre éventail de choix pour n’importe quel musée.
Il en va de même pour la carte du menu principal et celle des expéditions. Toutes ces cartes se dévoilent au fur et à mesure de votre avancée. Ce qui éveille l’âme des collectionneurs et incite le joueur à persévérer pour tout découvrir.

Bac à sable
Si cet article reprend une masse d’informations sur les bases du jeu, bien des surprises vous attendent encore ! Et une fois que vous aurez fait le tour de tous les musées, vous serez prêt à vous frotter au mode bac à sable.
Dans ce menu, vous pourrez choisir votre lieu parmi les cinq différents musées. Ensuite, il vous faudra choisir entre l’option créatif, carrière ou hardcore. Voyez cela comme le mode facile, moyen et difficile.
En effet, pour le mode création, l’argent de départ est abondant, les objectifs sont simples et la difficulté est basse. Bien entendu, vous pouvez modifier les paramètres comme bon vous semble. Dans cet exemple, j’ai tout activé au maximum :


Voyez ce mode comme le moyen de rejouer complètement un (ou plusieurs) musée comme bon vous semble sans devoir refaire toute la campagne.

Mon expérience de conservateur
Ayant joué aux précédents jeux, j’ai trouvé cet opus bien plus dynamique. Il faut dire que le jeu comprend plein de choses qui me plaisent : les expéditions, les cartes qui se découvrent petit à petit, collectionner des objets, la gestion, la réflexion (pour constituer les équipes et éviter les problèmes), la création d’objets à l’aide de matériaux à dénicher, etc.
En plus de découvrir des environnements complètement différents qui ont leur propre mécanique. Et si vous ne savez pas quoi faire de vos objets en double, ce n’est pas perdu ! Soit vous les vendez, soit vous les analysez pour obtenir du savoir.
Tout ça à la sauce humoristique dont la série à le secret : les visiteurs qui font n’importe quoi avec les expositions, les annonces loufoques, l’ironie du Haut-Parleur ainsi que les nombreuses références à la Pop culture (Harry Potter, Jurassic Park et bien d’autres).

En bref, je trouve que l’équipe de développement nous a concocté un jeu très complet qui profite de ses acquis mais surtout qui a sût solutionner les quelques défauts des précédents titres. Pour ma part, j’avais tendance à ne pas venir à bout des 3 étoiles pour chaque établissement. Je trouvais cela redondant, voire ennuyeux car souvent je laissais le jeu tourné tout seul. Finalement, je me disais que j’allais faire ça plus tard et à force, je ne l’ai pas fait.
Ici ce n’est pas le cas : il faut être attentif autant pour les objectifs à réaliser que pour les expéditions. Surtout que l’obtention des étoiles à un intérêt scénaristique !
Jongler entre les différents musées peut être déstabilisant au début mais cela force le joueur à rester dans la dynamique et le motive à utiliser ses apprentissages pour terminer le jeu. Tout en lui laissant une marge de manœuvre un peu plus libre malgré des objectifs à suivre.
En tout cas, à présent, ce Two Point Museum est mon préféré des trois !