Wanderer : The Fragments of Fate est un jeu VR d’énigmes et d’action-aventure développé et édité par Mighty Eyes.
Il s’agit du remake de Wanderer, du même studio.
Un voyage au cœur du temps
« Vous êtes Asher Neumann, héros malgré lui, projeté au cœur d’un périple à travers le temps pour changer le cours de l’histoire.
Débute alors la recherche de l’appartement perdu de votre grand-père et des artefacts qui y sont dissimulés. Après avoir trouvé une montre insolite, vous forgez une amitié et découvrez le pouvoir du voyage spatiotemporel. Réussirez-vous à percer les mystères du passé et à empêcher l’effondrement de la civilisation ? »




Samuel, la montre insolite
Une étrange montre nommée Samuel nous accompagnera tout au long notre l’aventure.
Trouvée chez notre grand-père, elle servira d’inventaire, nous permettra de nous téléporter d’époque en époque, et nous délivrera parfois des indices sur ce qu’il faut faire.
Celle-ci n’est pas sans rappeler GLaDOS, de la série Portal, à cause de son humour et de ses répliques assez décalées.



Grâce à des gemmes bleues disséminées ci et là dans les niveaux, on pourra améliorer sa capacité de stockage et y ranger davantage d’objets, oui l’inventaire de base étant très limité.
Au maximum, on pourra disposer de 8 slots supplémentaires.
Ce ne sera jamais assez… Vu le nombre d’objets que nous aurons à notre disposition. Mais c’est déjà mieux que rien.

À la base, nous n’avons que de deux emplacements (mal situés) au-dessus de chaque épaule.
Plusieurs autres améliorations indispensables viendrons être installées via l’ordinateur de notre grand-père, à l’aide de disquettes.


Artefacts et voyages temporel
Pour voyager d’époque en époque; et de biome en biome, il faudra trouver et utiliser différents artefacts tout au long de nos péripéties.
Par exemple :
- une plume permettra d’aller sur la Lune,
- un masque Inca nous fera aller dans un temple,
- une pièce de monnaie nous fera rencontrer Mr Tesla
- ou encore un jouet « éolienne » nous emmènera à Woodstock, avec un groupe de musique et une foule de hippie.








À chaque époque, nous incarnerons un personnage différent, et celui-ci pourra tout aussi bien être masculin que féminin, selon le contexte.
Wanderer, entre action aventure et énigmes
Durant notre épopée pour refaçonner le destin de l’humanité, un bon nombre d’énigmes seront à résoudre. Certaines seront assez logiques tandis que d’autres plus tordues.
Mais une chose est sûre, il faudra jouer avec les époques pour arriver à les régler.






Cependant, chaque changement d’époque entraîne un chargement.
Il faudra donc prendre son mal en patiente, car quand il faut faire 4/5 changements pour arriver à résoudre une seule énigme, je peux vous assurer que cela devient long, redondant et fastidieux… Et encore pire quand nous avons plusieurs allers/retours à faire…
Bref, sur le papier, le concept est très chouette, mais la réalisation laisse parfois à désirer.
Une aventure physique et immersive
Niveau aventure, nous aurons de quoi faire !
Le jeu ne manque pas de variété : escalade, nage, plateformes, tyrolienne, corde (les passages à la corde, oh mon dieu, une corvée !), etc.
Ici, grâce à une physique très réussie, c’est souvent très plaisant de se mouvoir durant ces passages (hormis lors des balancements à la corde).
Le seul vrai hic vient de la rigidité de notre personnage qui (vu que nous avons un corps entier) aura tout son tronc dur comme un piquet.





Autant quand il faut faire de la tyrolienne ou qu’on est sur des phases de plateformes à pied, ça va. Mais quand on nage (surtout) ou qu’on escalade, voir nos bras et nos mains bouger normalement alors que tout le reste de notre corps reste figé tel un piquet, c’est très bizarre… Le pire, ça reste quand on nage, quand même.
De plus, les emplacements rapides situés sur les épaules posent problème, à chaque mouvement de nage avec nos bras, on risque de perdre un objet.
En gros, dès qu’on nage et qu’on fait un mouvement de brasse, on entend le bruit qui dit qu’on est en train de toucher l’objet situé à l’emplacement rapide de notre épaule. Donc à chaque passage nautique, la peur de perdre son équipement sera présente.
J’ai d’ailleurs perdu mon premier pistolet de cette façon, à cause de ce positionnement très TRES mal conçu ! (Voir la toute fin de la vidéo en début d’article)
Des armes pour tous les goûts, et tous les époques
Par moments, des ennemis viendront nous compliquer la tâche.
Pour se défendre, un arsenal varié venant de tout temps sera à disposition : sarbacane, arc, fusil à pompe, pistolet à eau, couteau de chasse, batte de base-ball, fronde, nerf, fusil à plomb, lance-fusées…
Il y en a pour tous les goûts, toutes les époques et tous les styles !





