Weeny Wise est un jeu en cours de développement et prévu pour cette année 2025, dont la démo est disponible depuis septembre 2024. Ce jeu, jouable uniquement en coopération, vous propose un univers enchanteur à partager avec un ami ou votre player 2.
Nous avons été fortement invité à tester cette démo. Cependant, j’attire votre attention sur le fait que celle-ci est une version alpha qui n’est pas dénuée de problèmes techniques en tout genre.
Si le jeu vous intéresse, je ne peux que vous inviter à attendre la sortie officielle pour vous faire une vraie bonne idée car en lisant cet article, vous découvrirez que la démo n’est malheureusement pas très vendeuse.
Un duo formé par le hasard
Anneli et Hugo se retrouvent dans un sacré pétrin alors qu’ils sont à l’école de magie. En effet, tout part en vrille lorsque le terrible sorcier noir Ragna surgit de nulle part pour lancer une terrible guerre. À l’aide d’un puissant talisman, il compte prendre le pouvoir, quitte à mettre en péril la vie des Weeny Wise.
Heureusement pour les deux jeunes étudiants, ils ont survécu à l’attaque du magicien maléfique. Cependant, ils ne sont pas sortis de l’auberge. Ils décident rapidement de mettre leur force en commun pour sortir de cette fâcheuse situation et espérer survivre aux nombreux défis qui les attendent.


Une coopération de tout instant
Vous avez le choix d’incarner la jeune fille ou le garçon, laissant l’autre option à votre partenaire d’aventure. La différence entre les deux jeunes gens, c’est que l’étudiante est plus grande que son coéquipier.
Vous découvrirez que cela a un impact pour la résolution des puzzles. Par exemple, c’est Anneli qui fait la courte échelle pour que Hugo puisse grimper sur des hauteurs. N’hésitez donc pas à échanger les rôles, pour permettre à chacun de faire sa propre expérience.

Réflexion, plateforme et survie
Lors de cette démo, vous allez découvrir un peu les mécanismes qui vous sont proposés pour résoudre les puzzles et énigmes. Qu’il s’agisse de trouver une clé pour ouvrir une porte, activer un levier, faire la courte échelle à votre partenaire pour qu’il vous ouvre la voie, pousser des blocs, etc.



Votre personnage est capable de sauter pour atteindre des plateformes et éviter des obstacles, car la mort est tapie à bien des endroits dans cet univers fantastique ! Il vous faudra user d’une bonne communication pour trouver comment survivre à tous ces dangers et pièges.



Cela implique que vous devrez être silencieux et pour cela, vous pouvez marcher sur la pointe des pieds. Il vous faudra parfois vous cacher mais aussi affronter des boss. Bref, l’aventure de ce duo promet une bonne dose de défis en tout genre à relever !

Notre (mauvaise) expérience
Le jeu a du potentiel, malheureusement cette démo est remplie de problèmes. Comme il s’agit d’une version alpha, les touches d’actions ont tendance à fonctionner une fois sur deux. Et souvent c’est lorsque vous en avez le plus besoin.
La visibilité est très mauvaise. La caméra étant parfois positionnée en hauteur (car elle change d’angle selon le plan), il n’est pas rare de ne rien voir à cause d’objets de décoration ou d’effet de fumée, etc. Et nous sommes morts de nombreuses fois à cause de cela.

Nous avons joué en local et l’écran est donc scindé en deux. Il arrive fréquemment que l’un des joueurs n’a plus de visuel sur son personnage qui a disparu tout à coup de son côté. La caméra se retrouve en vue à la première personne alors que ce n’est pas fait pour. Il est donc obligé de regarder l’écran de son partenaire pour s’en sortir jusqu’à un changement de plan de caméra (ou mourir).
Lors de la phase du boss, il y a lieu d’activer en même temps un mécanisme (on suppose). Cependant Anneli n’arrive pas à activer le bouton au contraire de Hugo. Du coup, nous sommes bloqués.
Sans oublier les écrans noirs lors des chargements qui doivent être solutionnés en redémarrant le jeu. Et qui ont pour conséquence d’obliger le joueur à recommencer une section qui n’a pas été sauvegardée.
Bref, nous avons trouvé ce test vraiment désagréable et nous n’avons donc pas envie de découvrir le jeu complet. Ce qui est dommage car si ça se trouve, ce dernier est bien meilleur à explorer.