Rechercher

TEST GAMING

Welcome to ParadiZe

DATE DE SORTIE
29/02/2024
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Nacon
DÉVELOPPEUR
Eko Software
CLASSIFICATION
PEGI 18
GENRE(S)
Action, Aventure, Construction, Fabrication, Horreur, Humour, Hack ‘n’ Slash, Monde ouvert, RPG, Survie
LANGUES
Anglais audio avec des sous-titres français, Anglais
PLATEFORME(S)
PC, PlayStation 5, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Coopération en ligne, Coopération locale, Multijoueur, Solo

Vous avez connu le film Fido (2006) ?
Oui ?
Et bien dans Welcome to ParadiZe, nous allons faire un peu la même chose que dans celui-ci.
Non ? Allez voir le film ! Haha
Mais si vous avez la flemme, en gros, ça parle de zombies domestiqués grâce à des colliers.

Et ici, c’est presque pareil, car ils sont domestiqués grâce à des casques (genre casques audio)

Le début du jeu annonce la couleur… Une branche en arme et tous ces zombies qui veulent nous manger… 

Welcome to ParadiZe…

Est un jeu développé par nos parisiens de chez Eko Software (How to survive 1 et 2, etc) et édité aussi par Nacon ! #ViveLaFrance
C’est un jeu de zombie, de survie en monde ouvert, mais pas que… C’est aussi un jeu de craft, un tower defense, de gestion, mais surtout… Un jeu bourré d’humour délirant et loufoque !

Donc rien à voir avec le festival chrétien du même nom ! Bien au contraire même… Hahaha

C’est très gore. Le sang et les membres coupés giclent et volent de partout

On est vraiment au Paradis ?

Pas sûr… Haha
Bien qu’il doit l’être pour les zombies !

« Le célèbre milliardaire, philanthrope et playboy Allan Tusk est notre modèle à tous. C’est sa vision du paradis qui lui a permis de fonder ParadiZe, une véritable oasis au beau milieu de l’apocalypse. Bien que son départ nous ait chagriné, ParadiZe reste plus ou moins le havre de paix que tout survivant est en droit de rechercher. Ne vous privez pas d’une base solide pour un nouveau départ ! Venez à ParadiZe et suivez votre propre quête d’un monde meilleur »Le jeu se déroule quelques années après que Allan Tusk soit parti. Son petit ParadiZe n’est plus si accueillant et paradisiaque qu’à l’époque. »

Le jeu se déroule quelques années après que Allan Tusk soit parti. Son petit ParadiZe n’est plus si accueillant et paradisiaque qu’à l’époque.
Les zombies gagnent du terrain, arrivent de plus en plus facilement à franchir les barrières de ParadiZe.
Mais une petite partie de gens est arrivée à survivre au milieu de cette apocalypse et arrive tant bien que mal à tenir le coup.

Nous allons devoir les aider à survivre.
La majeure partie d’entre eux nous donneront des sortes de petites missions (secondes ou non) toutes plus loufoques les unes que les autres.
Cela consistera assez souvent à faire du quête fedex ou d’autres d’exécutions, etc…


Mais la vraie mission, qui nous drivera presque durant tout le long du jeu, est celle que Jeff Dusk (le fils du célèbre Allan) nous donnera.
Elle consistera à retrouver, par-delà le monde, des pièces de fusée, pour nous permettre d’en créer une.
Ce qui nous permettra d’échapper à cet enfer et de pouvoir le rejoindre sur la Lune, dans la station H2, qui est censée être LE nouveau havre de paix pour les humains.

Est-ce que tout va se passer comme prévu ? Mystère et cervelles en confettis…

Gameplay

Comme dit plus haut, nous sommes ici sur un jeu de zombies et de survies, en monde ouvert et en vue du dessus.
Une sorte de hack & slash à la Diablo, mais dans un univers plus débile, plus coloré, avec des zombies esclaves !

Mais ce n’est pas tout. C’est aussi un jeu de gestion et de craft, car nous allons devoir créer notre base, nos propres armes, vivre en autosuffisance, créer notre propre nourriture, trouver notre propre eau et fabriquer notre propre électricité. Le tout grâce à de nombreux outils que nous découvrirons/déverrouillerons au fur et à mesure du jeu.

Aussi une dimension RPG, grâce à un système de niveau et de points de compétences donneront différents bonus ou nouveaux attributs.

Et pour finir une petite partie tower defense, car nous devrons faire en sorte que notre camp soit bien protégé, car les zombies ne nous aiment pas et veulent casser notre belle fusée !
Enfin… Surtout d’autres survivants qui auront une dent contre nous…

Les parties de tower defense peuvent d’ailleurs s’avérer assez difficile et frustrante, suivant l’endroit où nous avons choisi de bâtir le camp.

Par contre, il sera malheureusement impossible de se la jouer infiltration, pas même un tout petit peu. Car même de dos, les zombies vous repéreront à 2 mètres à la ronde.

En tout cas, si jamais il vous arrive de mourir, cela vous fera perdre de l’xp, et non votre stuff (un peu comme dans un soul-like). Mais rassurez vous, pour la récupérer il vous suffira simplement de vous rendre à l’endroit du décès, et de tuer votre vous du passé… Qui est cette fois, zombifié !

Du hacking dans Welcome to ParadiZe ?


Effectivement, le jeu est beaucoup basé sur le hack de zombies.
Grâce à un des casques audios « améliorés », comme mentionné au début de ce test.
Ce casque nous permettra de créer ce qui s’appelle des Zombots, à partir de zombies « sauvages » que l’on aura au préalable affaiblis.
Ces derniers nous seront utiles pour notre camp, mais aussi et surtout avec nous, pour nous aider et nous sortir de nos différents affrontements contre leurs congénères !

Voici le fameux casque !

Nous pourrons en avoir jusqu’à deux avec nous (hors camp). Nous pourrons les équiper de différentes armes et outils, mais aussi de différentes sortes d’armures et autres joyeusetés qui leur conféreront des attributs spéciaux, tels que le fait de faire de la musique, de geler ou brûler les ennemis, de devenir des kamikazes, etc…

D’ailleurs, heureusement pour nous, mais si nous leur donnons des armes à feu, ils utilisent leurs propres munitions et non les nôtres !

Par contre, malgré que ceux-ci soient des zombies et n’ont donc pas à avoir une bonne intelligence, l’IA de nos zombots n’est quand même pas toujours très bonne. Elle est même parfois frustrante !
Car ceux-ci n’en font parfois qu’à leur tête et n’obéissent pas toujours à nos ordres.

Je suis donc mort assez souvent à cause d’eux. Car certaines de ces armures offrent des atouts obligatoires pour franchir certains endroits de ce monde…

Un monde impitoyable

En plus d’être conséquent, le monde de Welcome to ParadiZe est très varié : nous avons plusieurs biomes et environnements différents, tels que la forêt, le désert, le volcan, la neige, les marécages, etc…

Comme tout truc de zombies, le centre commercial est un passage obligatoire de ce jeu !  

Et certains de ces biomes sont plus hostiles que les autres, car même la météo peut nous y tuer.
Et dans ces cas-là, nos zombots nous seront d’une aide encore plus grande qu’à l’accoutumé.
Tempête, neige, pluie, cycle jour/nuit, il ne manque que l’orage pour que nous soyons comme dans la vraie vie !

Et même les animaux s’y mettront, car eux aussi changeront suivant l’environnement ou nous nous trouvons, mais peuvent surtout, eux aussi… Se transformer en zombies.
Et ils sont bien plus coriaces que les « vrais » zombies…

Mention spéciale pour les écureuils, JE LES DÉTESTE !!!!

Des personnages hauts en couleurs

Pendant notre histoire, nous aurons l’immense privilège de rencontrer et côtoyer différents survivants tous plus loufoques, bizarres et déjantés !

Dommage que mis à part nous donner des missions, ou leur rendre, nous ne pouvons pas leur parler…

Car ils ont tous leurs propres personnalités, leurs propres voix, etc.
On aurait aimé qu’ils aient plus de lore et en apprendre plus sur eux, ou même juste les entendre dire 2/3 conneries en plus, hors missions, que ça les rende un peu plus vivants.

Car à part être des « sac à missions » ils ne font pas grand-chose d’autre, malheureusement.
Pourtant, ils sont tous impeccablement doublés et ont des accents magnifiques ! (Le jeu se joue uniquement sous-titré en français avec des voix anglaises)

Apprenez le partage et l’entraide

« Si vos Zombots ne sont pas assez loquaces à votre goût, invitez vos amis ou les membres de votre famille à vous rejoindre ! ParadiZe est une terre d’accueil pour celles et ceux que vous aimez, alors pourquoi vous en priver ? Partez à l’aventure jusqu’à 4 coéquipiers pour vivre ParadiZe autrement. Plus on est de fous, plus on survie »

Galerie

Référence à Zombieland ? (Twinkies) / J’aurai bien vu un lanceur de vinyles pour faire une ref à Shaun of the Dead… haha
Regardez-moi ces beaux effets de lumière !

CONCLUSION

Welcome to ParadiZe est une excellente surprise, j’avais déjà beaucoup apprécié la démo, mais je ne m’attendais pas forcément à adorer un jeu de la sorte dans son entièreté.

Que nenni !

Ici, je pense que c’est l’humour omniprésent et loufoque à souhait, ainsi que le concept de zombies domestiqués, qui m’ont le plus séduit.
Mais si on ajoute à cela le fait que le jeu soit beau et coloré, très varié, gore, bourrin, grand et long… On s’aperçoit qu’il a tout pour séduire !
ET ÇA MARCHE ! Ça marche à merveille même ! 

Ça en fait presque oublier les défauts que le jeu peut avoir.

Et pourtant, je n’aime vraiment pas les jeux de gestion ou de tower defense !
(Et en plus de ça, deux fins sont disponibles !)

Maintenant, je veux la « suite » ?

P.S : J’ai fini le jeu en 35 heures, mais j’ai passé presque 8/10 heures sur la première partie « tower defense », entre les échecs et le fait que j’ai « dû » changer 3 fois mon camp de place…
Vraiment, faites attention où vous formez votre base, auquel cas le jeu pourra s’avérer être un enfer durant ces phases de jeu.
En tout cas, une fois trouvé le bon endroit, c’est tout de suite plus simple.

+ POINTS POSITIFS

  • Map conséquente
  • Gore et bourrin
  • Excellente durée de vie (environ 25h)
  • La montée en puissance de notre perso au fil des niveaux, bien retranscrite (50 étant le max)
  • Le concept de zombots 
  • Les nombreux choix possibles personnalisables et interchangeables avec nos Zombots
  • Craft très complet (armes / cuisine / camp)
  • Jouable en solo, en coop à 2 en local, ou jusqu’à 4 en ligne
  • Assez joli et varié
  • Les références
  • L’humour omniprésent
  • Les personnages hauts en couleurs
  • Bons doublages

- POINTS NÉGATIFS

  • IA allié
  • Pas de voix françaises, pour un jeu français…
  • Chargements assez longs par moment
  • La map qui se « recouvre »/« regrise » au fur et à mesure
  • Lorsqu’on détruit un camp ennemi, il repop après un certain temps
  • Légèrement trop sombre par moment
  • La fin un peu trop brute et vite expédiée
  • Les passages avec Kate, horrible à manier

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *