TEST GAMING

While We Wait Here

DATE DE SORTIE
23 octobre 2024
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Bad Vices Games
DÉVELOPPEUR
Bad Vices Games
CLASSIFICATION
PEGI 18
GENRE(S)
Aventure, Choix multiples, Narratif
LANGUES
Anglais audio avec des sous-titres français
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 5, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

While We Wait Here est un jeu narratif d’aventure à la première personne, développé et édité par Bad Vices Games.

Histoire

« Vous gérez un restaurant non loin des montagnes, où vous prenez les commandes de vos clients, leur préparez de bons petits plats et leur servez des boissons.

Une journée de travail banale vire toutefois au cauchemar lorsque vous apprenez qu’un terrible malheur va s’abattre sur la Terre.

Cette catastrophe pourrait bien sonner la fin du monde. Dans votre restaurant, certains clients ont choisi de l’ignorer. Ils se laissent aveugler par leurs propres problèmes, minimisent la situation ou refusent même d’y croire. D’autres la considèrent comme une punition pour leurs méfaits. En attendant le cataclysme, invitez-les à confier leurs histoires autour d’un bon repas.
»

C’est de toute beauté !

Nous sommes ici sur un jeu avec des graphismes style rétro en pixel plus ou moins marqué, le tout avec des décors assez minimalistes.

De plus, pour les plus aventureux d’entre vous, un bon nombre d’options d’effets visuels sont disponibles et changeables dans les menus.
Vous pourrez y retrouver entre autres : l’ajout d’un effet de grain plus ou moins accentué, idem pour l’effet du flou cinétique ou la pixélisation des graphismes, un mode daltonien, etc…

Un jour je serai, le meilleur cuisto !

Durant notre journée sur While We Wait Here, nous incarnons principalement un certain Cliff, le chef du Diner (et mari de la patronne Nora), dans lequel se déroule la majeure partie de l’aventure. Nous y ferons la popote, et la vaisselle, etc., pour notre clientèle durant les quelque 2h30 que dure le jeu.



Mais pas seulement ! Car durant notre service, un bon nombre de personnages tous plus atypiques les uns que les autres, viendront pointer le bout de leur nez, et nous raconter leurs histoires.
Ce qui nous permettra de les incarner, sous forme de flashbacks, et de nous changer de gameplay entre la préparation de deux plats.


Nous incarnerons ainsi :
Un fermier, qui nous vaudra une petite partie de gameplay horreur.
Un complotiste, qui nous donnera un gameplay plus orienté action avec des armes à feu.
Une punk, un père de famille, etc…
Les différents gameplay ne se valent pas tous : certains sont plus réussis que d’autres, mais ils ont au moins tous le mérite d’être là et de nous changer de notre service répétitif et monotone !

Un jeu de choix ?

Au fil du jeu et de nos discussions avec les différents personnages qui rentreront dans le Diner, des choix de réponses nous seront parfois proposés (souvent au nombre de deux).
Ce qui pourra (ou non) influer sur le déroulement et la fin de l’aventure.

CONCLUSION

While We Wait Here est une très bonne surprise pour tout amateur de jeu d’aventure narratif/walking simulator !
Il est cependant dommage que certains des protagonistes ne soient pas plus approfondis (l’actrice et le « vilain », entre autres) et que certains gameplay soient assez ratés et dispensables (comme les phases de shoot ou pire encore… la peinture…).

En tout cas, si faire des burgers et la cuisine sur fond de décors apocalyptiques tout en parlant avec des clients torturés ne vous fait pas peur, je ne peux que vous conseiller ce jeu à petit prix !


P.S : J’avais beaucoup aimé la démo du Next Fest de l’an dernier, et le jeu ne m’a absolument pas déçu ! Bien au contraire, même !
Il m’a agréablement surpris sur pas mal de points !!

+ POINTS POSITIFS

  • Petit prix
  • On a des pieds et un corps
  • Assez bon jeu d’acteur
  • Plusieurs fins
  • Différent gameplays jouables
  • Histoire prenante et intrigante

- POINTS NÉGATIFS

  • Trop court
  • Maniabilité (touches) pas toujours très intuitives
  • Sous-titres français pas toujours très fidèles à la VO
  • La fin un peu abrupte
  • Inventaire vraiment trop petit

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *