TEST GAMING

Windbound

DATE DE SORTIE
20/08/2020
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Deep Silver
DÉVELOPPEUR
5 Lives Studios
CLASSIFICATION
PEGI 12
GENRE(S)
Aventure, Survie
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non prise en charge
MODE(S)
Solo

Windbound a été développé par le studio indépendant australien 5 Lives Studios, une équipe de passionnés ayant travaillé pour de grands studios avant de créer le leur : (Syndicate, GTA, Darksiders ou encore Star Wars)

En avant !

Partez à la conquête des mers et de ses îles mystérieuses. Votre aventure commence ! Accompagné d’autres explorateurs, vous êtes hélas rapidement séparés à cause d’un calamar géant. À votre réveil, vous vous trouvez sur une île inconnue sans votre bateau, armé seulement d’un couteau.

Grâce à une barre de vie et de nourriture qui représente également votre énergie, on comprend rapidement que le but est de survivre. Et pour cela il est nécessaire de ramasser tout ce que vous trouverez ! Pierres, herbes, bois, peaux d’animaux et nourriture. Ce qui vous permettra de créer des armes de plus en plus efficaces mais surtout un bateau de plus en plus performant pour voguer d’îles en îles.


Votre première relique légendaire que vous trouverez est une pagaie antique qui vous sera extrêmement utile pour naviguer.

Beau mais complexe

Malgré une apparence enfantine, ce jeu n’est pas si simple que ça. Les premières bêtes ont eu raison de moi. Par chance, j’ai débuté la partie en choisissant le mode aventure qui conserve l’inventaire en cas de game Over et vous ramène au dernier point de sauvegarde.
Il existe un mode survie qui vous contraint à redémarrer le jeu du début.

L’ambiance musicale est très appréciable ! Il y a de très jolies musiques au piano qui deviennent inquiétantes si vous avez le malheur de vous en prendre à une petite bête et que maman n’est pas très loin et vous charge.

Il faudra faire attention à la gestion de votre inventaire qui est hélas un peu restreint, tout en ramassant le plus possible pour créer un feu, un séchoir pour confectionner du cuir, et surtout améliorer votre embarcation.

Votre but

Lors de votre expédition vous trouverez des tours à explorer pour récupérer 3 coquillages . Ce sont des clés qui vous permettront d’ouvrir la porte de la dernière île déserte de cet archipel. Celle-ci vous mène à un lieu mystique où votre but est de poursuivre le calamar fautif de votre naufrage. Chaque chapitre (cinq en tout) se compose ainsi : trois tours et une zone finale. Un jeu répétitif mais complexe car tout peut mettre fin à votre périple. Le manque de nourriture, les bestioles, la noyade mais également des récifs pouvant détruire votre embarcation.

Vous avez la possibilité de terminer rapidement le jeu en faisant juste un peu attention à votre jauge de vie mais bien évidemment, il est plus intéressant de profiter, et surtout de fouiller chaque île pour débloquer toutes les améliorations possibles de votre matériel.
Un jeu qui avait beaucoup de potentiel de part son thème et son graphisme, hélas pas assez exploité car un peu trop répétitif.

Un très joli univers mais une narration peu présente.

Parfois comparé à Zelda Breath of the Wild graphiquement, le contenu quant à lui est loin d’être parfait. Ce n’est pas un mauvais jeu, mais il aurait pu être mieux.
Les cinématiques sont agréables mais légères niveau explication. De plus, Kara, l’exploratrice que l’on incarne, est silencieuse comme notre très chez Link d’ailleurs.

Windbound

Mise à part savoir que vous avez été séparé de votre Tribu, et que vous pourchassez une bête mystique, c’est un peu flou. J’aurai personnellement apprécié en savoir plus sur cette Tribu Mystique et notre héroïne discrète.

CONCLUSION

J’ai apprécié ce jeu, par sa difficulté et sa liberté de mouvement.

J’aurais cependant préféré un peu plus d’échanges avec le personnage quon incarne ou un peu plus de narration. Un jeu reposant mais frustrant à la fois.

+ POINTS POSITIFS

  • Un graphisme coloré 
  • Des musiques très belles
  • Un jeu qui n’est pas trop guidé
  • La survie bien étudiée

- POINTS NÉGATIFS

  • Répétitif 
  • Narration peu présente 

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *