Rechercher

TEST GAMING

Winkeltje : The Little Shop

DATE DE SORTIE
22 avr. 2022
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Sassybot
DÉVELOPPEUR
Sassybot
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Gestion
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Héritage

Winkeltje : The Little Shop vous permet de gérer une petite échoppe dans un milieu médiéval. En effet, vous avez hérité de ce bien familial qui croule malheureusement sous les dettes. Vous allez devoir faire en sorte d’en redorer le blason en achetant des produits pour les revendre plus cher et ainsi apurer la dette.

Scénario et difficulté

Avant tout, vous devez choisir votre scénario. Pour une première partie, je vous conseille de prendre le grand magasin pour avoir une grande parcelle de terre. 

Pour la difficulté, cela impactera la gestion de votre magasin. Le client risque d’être exigeant. Ce qui amène pas mal de défis pouvant vous amener à faire faillite. Ici aussi, je vous conseille de choisir la difficulté normale voir facile dans un premier temps.

Personnage

Vous allez pouvoir personnaliser votre personnage. Votre choix sera fait entre un homme et une femme. Vous pourrez choisir les cheveux, les détails du visage, la couleur des yeux etc. Concernant les vêtements, vous devrez les débloquer en jeu pour avoir accès à plus de possibilités. Rassurez-vous, vous pourrez changer d’apparence lors de votre partie grâce à un miroir.

En tant que directeur du magasin, vous allez pouvoir marcher, courir, réassortir les étagères, décorer, modifier votre boutique et bien d’autres choses que je vous explique ci-dessous.

Winkeltjes : the little shop

Premier pas

Au début, vous allez prendre vos marques à l’aide du tutoriel. Votre échoppe est minuscule et est représentée sur un rectangle de 2×3 cases. Pour ouvrir votre boutique, vous avez un peu d’argent, afin de placer le minimum nécessaire. Je vous explique tout cela un peu plus tard.

Le jeu se présente en 3D avec la caméra placée en vue du dessus pour voir l’ensemble du magasin. Vous pouvez tourner à 360° pour améliorer votre champ de vision selon vos besoins. 

Comptoir

Le comptoir est l’élément principal de votre échoppe car il vous permet de commander les produits. En interagissant avec lui, une feuille va apparaître (voir photo). Le tableau est divisé en catégories pour vous faciliter la tâche. Les différents objets sont listés avec leur promo ou non, le prix, la quantité que vous souhaitez prendre/celle que vous avez déjà et le coût total.

Dans l’exemple de la photo, vous voyez que tout est cher (le pourcentage étant en rouge) sauf les pommes qui sont vendues à un prix normal (en blanc). Les promotions sont affichées en vert. Ce qui veut dire qu’en un coup d’œil, vous savez ce qu’il est avantageux d’acheter ou non.

Le comptoir sert également à vos futurs clients. En effet, c’est ici que les clients vont se présenter pour payer leurs achats ou vous demander un objet bien précis qu’ils n’ont pas trouvé dans votre magasin.

Étagères

Après avoir acheté vos premiers produits, il vous faut les présenter. Afin que vos clients puissent en disposer et les acheter, vous devrez mettre des tables, des étagères ou des armoires. Faites toujours bien attention à votre budget car vous devez épurer votre dette régulièrement.

Une fois le minimum mis en place, vous allez pouvoir ouvrir pour la première fois votre magasin.

Commerçant

Lorsque votre magasin est ouvert, régulièrement, un vendeur ambulant va se présenter au comptoir. Ceux-ci sont très importants car ils vous fournissent des objets à des prix souvent plus intéressants que ceux disponibles au comptoir.

Winkeltjes : the little shop

Agrandissement

Bien vite, votre magasin devient trop petit pour vos projets ? Rassurez-vous, une fois votre boutique fermée, à la fin de la journée, vous pouvez apporter toutes les modifications désirées. 

Via le menu, il vous est donc possible d’agrandir votre échoppe. Chaque carré supplémentaire a un coût qui augmente au fur et à mesure. Si jamais vous vous êtes trompé, vous pouvez supprimer les modifications et être remboursé du même montant investi. 

Stock & décoration

Pour attirer le client, il vous faudra décorer votre magasin, afin d’en améliorer l’attrait de celui-ci. La jauge est affichée à côté de votre niveau en haut de l’écran. Tout cela à un coût évidemment mais c’est un investissement. Car plus votre échoppe a de l’attrait et plus il y aura de clients. 

Et pour pouvoir fournir une large gamme de produits à vos clients, il vous faudra sans cesse agrandir votre stock. Pour tout cela, vous devrez faire vos modifications, lors de la fermeture. 

Si vous voulez connaître l’ensemble des produits que vous avez dans votre stock, ceux-ci sont listés à gauche de l’écran. 

Winkeltjes : the little shop

Spécialisation

En fonction des produits vendus, votre enseigne va s’adapter automatiquement. Par exemple, si vous vendez uniquement des fruits, la pancarte affichera des fruits et les clients ciblés viendront visiter votre échoppe. 

Au fur et à mesure que vous allez vendre, vous obtiendrez de l’expérience et votre niveau va augmenter. Vous obtiendrez alors un point de spécialisation qui vous permettra d’acheter un métier. Lors du tutoriel, il vous sera demandé de prendre la forge. Mais sachez qu’au final, vous pourrez tous les obtenir.

Métier

Dans les métiers disponibles, vous avez le choix entre la forge, la cuisine, la couture, l’alchimie et le potager. De base, je trouve que le potager est bien plus intéressant dans un premier temps mais c’est vous qui voyez. 

Chaque métier demande d’avoir des ressources spécifiques. Dans l’exemple de la forge, vous devez avoir du fer. Il vous faudra en acheter auprès d’un marchand ou au comptoir. 

Après quoi, vous allez pouvoir créer des clous dans les quantités maximum de votre stock.

Au fur et à mesure que vous allez créer des objets, vous allez augmenter votre niveau auprès du métier en question. Ce qui vous permet d’avoir accès à d’autres objets à créer mais aussi de nouvelles ressources. Et plus vous allez créer un même objet et plus vous aurez de chance qu’il soit de bonne qualité.

Winkeltjes : the little shop

Qualité d’objets

Vous allez vite vous rendre compte que les objets sont présentés dans des encadrés de couleurs différentes. Chaque couleur détermine la qualité de l’objet. Cela évolue d’une qualité médiocre à légendaire : médiocre en rouge, normal en blanc, bon en vert, très bon en bleu, rare en violet, épique en orange et légendaire en or.

Plus l’objet est de bonne qualité et plus sa valeur augmente. Ce qui fera en sorte de vous apporter de plus en plus d’argent. 

Winkeltjes : the little shop

Objectifs

En haut à droite de l’écran, il est affiché une liste de quêtes à effectuer. Je vous conseille de ne pas trop y prêter attention. En effet, ces objectifs ne sont pas urgents ! Surtout qu’au final, vous allez les réaliser au fur et à mesure de la gestion de votre magasin. J’insiste sur ce point car ces quêtes risquent de vous mettre dans l’erreur et de vous faire dépenser de l’argent pour rien. Votre but étant bien d’apurer votre dette avant tout !

Winkeltjes : the little shop

Saison & événements

Chaque journée est rythmée par l’ouverture de votre magasin jusqu’à sa fermeture. Vous ne pouvez pas avancer le temps plus rapidement comme dans d’autres jeux de gestion.

Au fil de ces journées, les saisons évoluent, en commençant par le printemps, l’été, l’automne et puis l’hiver. Après, vous recommencer une nouvelle année.

La saison est indiquée par une petite icône à côté de votre niveau en haut de l’écran.

Les autres icônes renseignent les événements. Dans l’exemple de cette photo, le masque de bandit indique qu’il y a des voleurs dans la région. Cela a un impact négatif sur le commerce dans le sens où les clients se font rares (car ils risquent de se faire voler) et les produits sont plus chers (les marchands ambulants auront beaucoup de produits rouges). 

Je vous laisse découvrir tous les autres événements possibles. A chaque fois, vous aurez un avertissement qui vous préviendra lorsque vous aurez ouvert votre magasin.

Employés

Plus votre magasin prendra de l’importance et plus il vous sera difficile de faire tourner la boutique tout seul. Heureusement, à partir d’un certain niveau, vous allez pouvoir engager un employé ! Attention que cela a un coût journalier et qu’il vous faut l’argent nécessaire avant d’ouvrir le magasin. Sinon, l’employé ne viendra pas travailler.

Celui-ci pourra alors réassortir l’ensemble de vos étagères au fur et à mesure que les clients achèteront vos produits. Car il ne peut y avoir qu’un produit présenté par place disponible. Heureusement, votre personnage a la faculté de réassortir l’ensemble des rayons dans une zone d’action autour de lui. Sur Playstation, il vous suffit de presser O pendant un petit moment et hop, tout se remplit.

Votre employé se présentera à l’ouverture et partira avant la fermeture. Son niveau augmentera au fur et à mesure des journées de travail. Cela améliorera sa vitesse et sa capacité de transport. Mais il exigera d’être mieux payé et il vous faudra surveiller cela sinon son contentement en sera fortement affecté.

Durée de vie

Ce jeu de gestion vous promet pas mal d’heures d’amusement selon votre limite. En effet, une fois la dette apurée, vous pouvez continuer à tout débloquer tranquillement. Les années passeront vite. En effet, le jeu est tellement agréable que les heures défilent sans s’en rendre compte ! 

Cependant, il n’est pas dénué de bug. Pour ma part c’est arrivé en hiver alors que la neige tentait de faire son entrée dans le paysage. Si jamais vous avez un souci de la sorte (lenteur du jeu, personnage qui n’avance plus, …), je vous invite simplement à relancer le jeu et tout sera résolu.

CONCLUSION

Winkeltjes est un jeu de gestion d’un magasin qui vous promet pas mal d’heures agréables à tenter d’apurer la dette familiale qui pèse sur vos épaules. Vous allez pouvoir vous spécialiser dans différents métiers. Vous agrandir de plus en plus. Décorer tout cela à votre goût et bien plus.

Certes, la direction artistique n’est pas au summum d’un triple A mais ça fait largement l’affaire selon moi et je le trouve même complet et sympa. J’y passe des heures sans me lasser.

Si vous avez l’envie de vous plonger dans une ambiance moyenâgeuse, espérant devenir un bon gestionnaire d’une boutique, ce jeu est fait pour vous !

+ POINTS POSITIFS

  • Ambiance moyenâgeuse
  • Jeu complet
  • On ne voit pas le temps passer

- POINTS NÉGATIFS

  • Rien à signaler

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *