TEST GAMING

WYRMHALL: Brush and Banter

DATE DE SORTIE
07/03/2025
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Leafy Games
DÉVELOPPEUR
Leafy Games
GENRE(S)
Bienveillant, Détente, Simulation
LANGUES
Français
PLATEFORME(S)
PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Avant-propos 

WYRMHALL: Brush and Banter est un jeu cozy de simulation de nettoyage développé par le studio indépendant américain Leafy Games, composé de deux frères. Le jeu est sorti le 7 mars 2025 sur Steam.

Histoire

Vous incarnez une gobeline qui postule à une offre d’emploi pour remplacer Bimbly, une chauve-souris mâle qui gère un kiosque de nettoyage, mais qui part en vacances pendant sept jours. Avant son départ, il vous apprendra les bases du nettoyage. Si vous vous sentez perdu une fois seul, un guide est à disposition pour vous expliquer comment faire.

Vous devrez nettoyer des objets que des clients, parfois très étranges, vous apporteront. Une fois propres, les objets brilleront, et il suffira d’appuyer sur la cloche pour les rendre.

Le langage est très familier, avec des expressions comme “nan”, “ouaip”, “Mdr”, “à plus, abruti”, etc. »

Le gameplay 

Armé de votre souris, vous pourrez faire tourner les objets afin de découvrir les taches, les insectes et autres salissures à enlever. Un gameplay assez simple.

Les clients viendront vous parler, et vous aurez parfois plusieurs choix de réponses.

Le jeu propose des événements uniques qui surviennent – ou que vous pouvez manquer – selon la façon dont vous nettoyez les artefacts. Par exemple, si vous nettoyez mal le très puissant charme de lotus de feu d’âme (™) d’un sorcier, le tribunal des sorciers vous convoquera plus tard pour vous accuser de fraude contre un mage ! Tant de scénarios et d’éventualités possibles !

Les clients

Vous allez rencontrer des clients loufoques ou, comme le dit le jeu, lourdos. Lourdos, dans le sens où ils seront envahissants et continueront à vous parler alors que vous êtes surtout là pour nettoyer leurs objets.

Parmi eux, vous croiserez un monstre invisible, une épée, votre frère gobelin, un sorcier, etc. — des personnages tout droit sortis d’un univers fantastique.

Certains clients reviendront régulièrement pendant plusieurs jours. D’autres viendront simplement vous raconter leur vie sans rien avoir à faire nettoyer. Il y aura tout de même une histoire autour du kiosque, que vous suivrez au fil de ces sept jours.

Les outils 

Vous disposez de cinq ustensiles pour nettoyer les objets des clients :

  • Le grattoir orange, qui permet de retirer les morceaux oranges.
  • La serviette verte, utilisée pour enlever les morceaux de lianes vertes.
  • Un petit sac bleu, conçu pour récupérer les insectes.
  • Une pince, obtenue un peu plus tard, pour arracher les limaces.
  • Un couteau, qui vous sera donné pour casser les morceaux de pierre sur les objets.

En plus de ces cinq outils, une loupe est accrochée au mur. Lorsque vous l’activez, elle révèle les objets invisibles à l’œil nu.

CONCLUSION

Wyrmhall est un jeu relaxant et sympathique dans lequel vous incarnez une petite gobeline ayant postulé pour un travail de nettoyage d’objets. Pendant sept jours, vous rencontrerez des clients farfelus qui vous apporteront des artefacts magiques ainsi que d’autres objets fantastiques à nettoyer. Votre mission sera de les rendre impeccables à l’aide de cinq ustensiles.

J’ai terminé le jeu en deux heures, mais j’ai découvert qu’il est possible de le recommencer, car plusieurs fins existent. Chaque fin débloque un succès en fonction des choix que vous ferez à l’issue des sept jours de travail. Ces différentes possibilités offrent une bonne rejouabilité, notamment pour ceux qui aiment tout compléter.

Si vous appréciez les jeux courts et relaxants, où l’on peut nettoyer des objets tout en lisant des histoires loufoques, alors je vous le recommande !

+ POINTS POSITIFS

  • Un jeu détente.
  • Un jeu court.
  • Un jeu satisfaisant.

- POINTS NÉGATIFS

  • Il manque la possibilité de zoomer sur les objets.
  • Des textes qui repassent en anglais.

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *