Rechercher

TEST GAMING

Wytchwood

Wytchwood
DATE DE SORTIE
09/12/21
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
AlienTrap
DÉVELOPPEUR
AlienTrap
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Aventure, Fabrication
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo
Wytchwood

La sorcière des bois

Vous incarnez une sorcière qui se repose tranquillement dans sa chaise à bascule au milieu de sa maison isolée, jusqu’à ce qu’une chèvre vous réveille. Comment ça, une chèvre ? Que fait cet animal chez vous ? 

En voulant en avoir le cœur net, vous vous rendrez compte que la sorcière a fait un pacte avec la chèvre mais qu’elle ne s’en souvient plus: lui ramener 12 âmes pour sauver la vie d’une jeune fille. Cette dernière repose dans la crypte située dans votre marais. Qui est-elle et pourquoi vouloir la sauver ? Vous ne le savez pas ou, en tout cas, vous ne vous en rappelez pas… 

Mais vous êtes sûr d’une chose: ce pacte existe bel et bien et il vous faudra l’honorer!

Wytchwood

Principe du jeu

Vous voici dans un jeu d’aventure et de crafting !

Vous allez d’abord pouvoir voyager via le portail de votre marais vers la forêt. Ensuite, d’autres régions aux abords seront accessibles au fil de votre avancée mais je vous en parlerai plus tard.

Sur votre route, vous trouverez des composants, ceux-ci s’obtiennent à l’aide d’outils ou simplement en les ramassant. Par la suite, il vous faudra ouvrir votre grimoire pour créer vous-même des objets utiles à l’accomplissement de vos différents objectifs.

Wytchwood

Pour savoir ce que vous devez faire pour obtenir l’objet, n’hésitez pas à utiliser votre œil de sorcière. Vous obtiendrez des informations utiles mais aussi de nouvelles recettes.

Sachez qu’en effectuant le tutoriel qui consiste à réparer les braseros devant le tombeau, vous allez récupérer des outils incassables: la pelle, les cisailles, le filet et la hache. Ils seront toujours à votre disposition dans votre barre des tâches. A l’inverse des objets que vous créerez qui disparaîtront après usage.

Vous l’aurez compris, votre but est de ramasser des matériaux pour en créer d’autres jusqu’à pouvoir créer l’objet désiré. Dit comme ça, cela semble compliqué mais pas du tout ! Vous verrez que le jeu est vite prenant et que les heures défilent sans qu’on s’en aperçoive.

Wytchwood

Votre but

Suite au pacte conclu avec l’étrange animal, il vous faudra donc trouver des âmes pour contenter la chèvre. Rassurez-vous, cette chèvre sait déjà quelles âmes elle désire. 

Votre objectif sera partagé en 3, soit 3 x 4 âmes à récolter. Vous devrez alors trouver la “victime” et accomplir une succession de quêtes pour la piéger. Les 4 personnes sont disponibles au même moment. Vous pouvez donc choisir l’ordre de réalisation des quêtes qui y sont liées. Tout cela en créant une tonne d’objets via les matériaux que vous trouverez. N’hésitez donc pas à faire des stocks de matériaux “faciles à récupérer”, surtout que votre inventaire n’a pas de limite

Un univers varié

Je vous expliquais que vous alliez d’abord parcourir une forêt pour ensuite avoir accès à d’autres régions. En effet, proche de la forêt, il y a un marais et un champ. Et plus vous avancerez, plus vous pourrez parcourir de nouvelles régions. Ces différents lieux se débloquant selon votre avancement dans les quêtes et vous permettant de ne pas vous perdre dès le début.

Les graphismes sont en 2D avec une ambiance typique et un bestiaire pour chaque lieu. Par ailleurs, afin de vous éviter de devoir faire des aller-retours, vous aurez la possibilité de voyager via différents portails, pour autant que vous ayez trouver la porte secrète du lieu visité. 

Concernant le bestiaire, certaines créatures sont passives et d’autres beaucoup moins ! Ce qui implique que vous pouvez perdre des points de vie si vous êtes blessé par l’une d’entre elles. Afin d’éviter de mourir, dès le départ, vous avez appris comment créer une potion de soin (Mending Poultice). Gardez donc toujours bien un œil sur votre vie, afin de ne pas mettre en péril la vie de la sorcière.

N’oubliez pas d’utiliser votre regard de sorcière sur les créatures pour savoir comment vous en débarrasser. Mais attention, vos matériaux sont précieux. Donc n’utilisez que le stricte nécessaire, au risque de devoir retourner sur vos pas pour refaire votre stock.

Un peu de réflexion

Mis à part le crafting, le jeu vous demandera également un peu de réflexion. Rassurez-vous, ce sera des énigmes simples. Comme trouver à quoi ressemble des statues en particulier ou trouver des morceaux de plaque.

Si vous vous trompez de réponse, ce n’est pas grave ! Vous pourrez recommencer.

Ces petites énigmes apportent un peu de variété à l’ensemble du jeu qui est plus centré sur la création d’objets.

Wytchwood

Comment s’en sortir si on n’est pas doué en anglais ?

Vous connaissez les bases d’un jeu vidéo. Mais vous avez peur de ne pas vous y retrouver dans un jeu entièrement en anglais ? Rassurez-vous, le jeu est à votre portée

Le scénario est entièrement écrit en texte. Ce qui vous laisse le temps de traduire à votre aise (via un intermédiaire quelconque). Et si malheureusement vous ne comprenez pas l’ensemble, les objectifs sont donnés par le jeu

Grâce à la carte, vous pouvez suivre la trame et vous y retrouver. De plus, votre grimoire indique les lieux où trouver les composants nécessaires à l’aide d’une petite image. Et votre œil de sorcière vous indique également les objets en images. L’essentiel du jeu est donc beaucoup plus visuel que textuel par conséquent il est à la portée de tous.

Afin de vous aider dans votre quête, voici un guide des matériaux et des lieux où les trouver. Celui-ci a été réalisé par mes soins.

CONCLUSION

Wytchwood est vraiment un jeu parfait à faire en automne: le jeu est beau et l’ambiance est propice à la détente avec un plaid au coin du feu. Il s’agit surtout d’un jeu tranquille au gameplay vite pris en main. En effet, il n’y a pas de prise de tête, les créatures agressives sont vite évitées (en fuyant) et les heures défilent sans s’en rendre compte.

On pourrait avoir peur de sa redondance mais je n’ai pas du tout eu ce sentiment et si les dialogues sont un peu longs, il vous suffit de les passer. Vous ne perdrez rien au contenu du scénario. Vu que tout est visuel, vous suivrez facilement la trame et ce qu’il se passe. Ce qui implique que même entièrement en anglais, vous pouvez le faire sans soucis.

Finalement, je le conseille vraiment aux amoureux des univers fantastiques !

+ POINTS POSITIFS

  • Vite pris en main
  • Beau
  • Jeu “chill” à l’ambiance automnal
  • On ne voit pas les heures passer

- POINTS NÉGATIFS

  • /

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *