Rechercher

INTERVIEW

Interview : Mangaboxbe

Mangaboxbe

Bonjour à l’équipe et merci de nous accorder de votre temps, afin de nous parler de votre concept que je trouve super intéressant !

Comment vous est venue l’idée de créer Mangaboxbe ? 

Hello la team LGP, la société MangaBox existait déjà avant que l’on arrive. Elle était gérée par deux étudiants belges depuis l’ouverture. Nous étions déjà abonnés à leur box à ce moment-là.

Mi-2022, on a reçu un mail de MangaBox expliquant à l’ensemble de leurs abonné(e)s que la société allait s’arrêter. En effet, cela était trop compliqué à gérer pour eux avec la fin de leurs études et le début de leurs nouveaux boulots.

On a trouvé ça tellement dommage d’arrêter un principe comme celui-là qu’on a tenté de les contacter pour voir ce qu’il était possible de faire. Nous sommes tombés sur deux passionnés comme nous, qui dévorent des mangas à longueur de journée. Tout de suite, nous nous sommes super bien entendus et nous avons décidé de faire un passage de flambeau.

Et c’est mi-septembre 2022 que l’on a repris entièrement la main sur le site et les commandes. Nous avons mis à jour le site, le logo mais en gardant l’essentiel : le plaisir de faire découvrir des pépites mangas.

Que pouvez-vous nous dire sur votre équipe ?

Nous sommes une équipe de 3 personnes. Il y a moi, Guillaume, je suis en charge de la gestion des commandes et des achats fournisseurs. 

Une autre personne s’occupe de la partie design graphique/site web ainsi que la préparation de commande. À savoir, Emerick.

Et une troisième personne en Community Manager, qui prendra son poste définitivement dans quelques semaines et qui se prénomme Mélissa.

Où se situe votre entreprise ?

Elle est en région Bordelaise, dans une petite ville qui s’appelle Libourne.

D’où vient le “be” de mangabox ? 

Le .be est « historique ». Il vient du fait que l’entreprise était belge à l’origine mais nous sommes bien en France. Et comme Google est capricieux avec son référencement, si l’on modifie le .be en .fr, nous perdons tout le travail fait depuis le début pour apparaître correctement sur les moteurs de recherche.

Comment vous est venu l’idée de vous lancer dans ce projet ?

En fait, nous sommes des grands passionnés de Manga. On en lit énormément et on s’est dit un jour : “pourquoi ne pas se lancer dans une activité qui colle à ce que l’on aime faire ?”

Et vu que l’on adore découvrir de nouvelles séries, “pourquoi ne pas partager ça avec plus de monde ?”

C’est comme ça que l’on s’est dit : On tente notre chance, on envoie un mail à MangaBox pour relancer leur aventure !

Est-ce que c’est votre activité principale ou devez-vous jongler avec un autre travail ?

J’ai (Guillaume) déjà d’autres entreprises dans des secteurs d’activités différents. C’est grâce à mes autres activités que j’ai pu tenter cette nouvelle aventure, et ce, sans trop de visibilité.

MangaBox ne suffit pas pour l’instant à dégager un C.A suffisant pour en vivre. C’est vraiment mon activité plaisir !

Mais je ne doute pas qu’un jour, nous puissions devenir plus importants sur le secteur.

Venons en à vos box, il y en a plusieurs, quelles sont-elles ?

Il y a actuellement deux styles de Box

La classique, qui est composée de 3 Mangas, 6 encas japonais et 1 ou 2 goodies.

La version Mini avec 3 mangas et 10 encas japonais.

Comment fonctionne votre stock ? Auprès de qui vous procurez-vous vos produits ? Est-ce un secret ? 

On garde quelques secrets quand même, mais pour les mangas nous passons par des distributeurs agréés par les maisons d’éditions ou directement par les maisons d’éditions si elles ont le stock.

Pour les Goodies, c’est pareil. Nous devons passer par des revendeurs officiels (type funko pop, bandai, etc…) Nous ne fournissons que des produits officiels dans nos boxs. Ce qui nous oblige à passer par des entreprises bien précises.

Et pour les encas, ça c’est notre secret. Mais ce que je peux dire c’est que l’entreprise est directement basée au Japon.

Pour l’instant, les box sont disponibles en seinen, shônen, shôjo et surprise. Pensez-vous proposer d’autres styles à l’avenir ? 

Ah ah, très bonne question ! On vient de lancer les formats Yaoi et Hentai, il y a un peu plus d’un mois.

Nous sommes en pleine réflexion sur de nouvelles variantes. Ce que je peux vous dire c’est que la version Webtoon est sur le point de sortir (peut être même sortie à l’heure actuelle).

Mais si vous avez des idées, on est vraiment preneur de ce que vous recherchez. Nous sommes ouverts à toutes les propositions et si vous voulez y participer, n’hésitez pas à nous envoyer un mail ou un MP !

Combien de temps faut t’il compter pour recevoir sa box ? Peut-on suivre l’envoi de la box ?  

Nous expédions toutes nos box en début de mois afin d’avoir le temps de recevoir nos encas qui viennent directement du Japon chaque mois. 

Si vous commandez au mois de juillet, vous la recevrez donc le mois d’après, soit début août.

Pour l’instant, vous pouvez la recevoir en point Mondial Relay. Mais nous allons bientôt donner la possibilité de faire des envoies à domicile et par point relais Chronopost.

Livrez vous partout dans le monde ?

On aimerait bien mais la logistique, c’est un vrai problème pour les box et l’envoi en Europe. Pour l’instant, nous expédions en France, Belgique, Luxembourg et Espagne.

Normalement, il devrait y avoir le reste de l’Europe dans le courant de l’année.

Comment faire pour éviter de recevoir un manga en double ? 

Nous prenons en compte les collections de chacun de nos abonnés. Et ce grâce au lien “Mangacollec” qui est une application reprenant l’ensemble de votre collection. N’hésitez surtout pas à nous l’envoyer par mail ou en commentaire de commande. Cela permet d’éviter les doublons avant l’envoi.

Que faire si j’ai reçu un manga en double ? 

Si vous avez reçu un doublon, il vous suffit de nous envoyer la photo des mangas en double et nous vous réexpédions de nouveaux tomes inédits pour vous. Les frais de port de ce nouvel envoi sont à notre charge bien sûr.

J’ai reçu une mauvaise box, que faire ?

Si vous avez reçu une mauvaise box, c’est le même principe. Vous nous faites une photo et on vous renvoie les produits que vous auriez dû recevoir à notre charge.

Questions plus personnelles : 

Votre encas japonais préféré ? 

Les umaibo, il y a tellement de goûts différents ! c’est léger, bien salé, on découvre plein de saveurs à chaque fois et c’est LE gâteau salé des petits japonais !

Votre genre de manga préféré ?

Aie aie aie, la question super compliquée. Je ne suis pas sûr de pouvoir donner un genre de manga bien précis, je lis de tout, surtout avec MangaBox.

Mais le manga qui m’a mis une claque récemment et que j’avais complètement oublié de lire au départ (Hors Berserk bien sûr…. Rien ne peut dépasser Berserk !!!), c’est Promised Neverland !

Je ne peux rien dire sur ce manga sans forcément lancer du gros Spoil mais ne vous fiez pas au premier visuel du Manga. Plongez dedans, c’est une folie !

The Promised Neverland

Si vous ne deviez choisir qu’une seule box par membre, laquelle choisiriez- vous et pourquoi ?

Pour moi (Guillaume), je prends la box Surprise car c’est hyper varié : on a les 3 styles principaux de mangas. C’est le mieux je trouve pour une totale découverte !

Pour Emerick et Melissa, c’est Shônen Power à fond !

Avez vous des projets pour le futur de MangaBox ? 

On fait des concours chaque mois sur notre page instagram. N’hésitez pas à venir voir et nous suivre car cela nous donne de la force !!

Pour les futurs projets, on prépare de gros, gros trucs sur octobre, le mois d’anniversaire de notre réouverture mais on n’en dira pas plus. C’est un secret ! 

Et pour la boutique physique, c’est dans les tuyaux. On y croit à fond et on espère que cela arrivera vers 2024 ! 

Où pouvons nous vous suivre ?

Vous pouvez nous suivre principalement sur Insta

Mais aussi sur Facebook et Tiktok

Notre site : https://www.mangabox.be

Encore merci d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions.

Encore merci pour cet article, c’est top. Et si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous envoyer un MP !

Mon expérience de consommatrice

MagaBoxbe est une entreprise que j’ai découverte grâce à Instagram. Je trouve le concept super intéressant car ça permet de découvrir des mangas “oubliés”. En plus de profiter d’encas et de goodies.

J’ai commencé l’aventure en octobre 2022 et j’ai donc reçu ma première box “surprise” début novembre. Après quoi, j’ai choisi de m’abonner mais il est tout à fait possible de prendre une box sans devoir s’abonner.

À l’époque, la mini boîte n’existait pas encore. Mais en tant que testeuse et adorant les mangas, j’avais envie de la découvrir également. Alors, j’ai changé simplement mon abonnement (qui est sans engagement sur le long terme) pour la mini Seinen. Elle reprend donc les 3 premiers tomes du genre ainsi que dix encas. De quoi ravir ma gourmandise et celle de ma famille également.

Mangaboxbe

CONCLUSION

Depuis le début, le contact et le service “après-vente” ont toujours été agréables. J’ai tout de suite senti que l’équipe était composée de passionnés. Et j’ai à cœur de leur donner un coup de pouce grâce à cet article.

Encore merci à Guillaume d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et il me tarde de découvrir les projets secrets qui vont arriver dans quelques mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *