INTERVIEW

L’interview : La Méditation du Geek

La découverte

Il y a encore quelques mois, je cherchais une manière de rendre le coucher des enfants plus facile et plus doux. Il faut se l’avouer, les assommer n’était pas vraiment la meilleure solution pour eux. Me voilà donc, surfant sur Internet, à la recherche de : The méthode.

Après plusieurs recherches, j’ai fini par tomber sûr une méthode simple (et non-coûteuse, avouons le) : la méditation. De plus, le procédé me semble simple et plutôt efficace, alors pourquoi pas ? Seulement, je ne trouve pas mon bonheur ou plutôt ceux de mes enfants. Thème trop enfantin, vidéo trop longue, sujet qui ne plaît pas. Et il y avait toujours quelque chose qui ne correspondait pas .

Et puis vient le moment où je tombe sur La vidéo et dont je m’en souviens parfaitement : une méditation guidée sur le thème de Jurassic Park, plus précisément : la découverte d’Isla Nublar

La méditation du Geek

Autant vous dire que je n’ai pas hésité une seule seconde étant donné que mon fils de 11 ans est un grand passionné de dinosaures. C’est donc dans son lit et dans l’obscurité que mon futur paléontologue s’est plongé dans sa première méditation tandis que ses petites sœurs plongeait elles, dans l’univers de la reine des neiges

La méditation du Geek

Autant dire que la maison n’a jamais été aussi si calme

Et pour cause : les enfants étaient tous endormis à la fin de la vidéo. Quel bonheur ! Le lendemain, mes trolls se sont empressés de conter leur aventure, on pouvait clairement lire la joie sur leur visage. Les détails étaient tout simplement impressionnant ! Il n’est donc pas rare que les enfants me demande régulièrement de la méditation, mais pas n’importe laquelle : celle du geek !

D’ailleurs à défaut de parler enfants, celles-ci ne leur sont pas uniquement réservées. Via sa chaîne YouTube différents thèmes sont proposé allant de Friends à l’attaque des titans. J’ai moi-même expérimentée les vidéos et je suis également devenu une très grande fan de ses vidéos. Tout en sachant qu’il y a encore mois, il était impossible pour moi d’exercer ce genre d’exercice.

Voilà donc l’utilité pour moi de vous faire découvrir son créateur et qui, j’espère, vous donnera l’envie à votre tour de vous plonger dans la méditation : détente assurée !

L’interview avec Steva de la méditation du Geek

La méditation du Geek

On sait de toi que tu es un geek dans l’âme et que tu aimes la méditation. Que peux-tu nous dire de plus sur toi ?

Je suis sophrologue, comédien et auteur de pièces de théâtre. Je suis également passionné par le sport et pratique la boxe depuis 7 ans maintenant. Allier sport et méditation, c’est le cocktail idéal pour être apaisé au quotidien.

As-tu suivi une formation pour pouvoir faire de la méditation ?

Non pas du tout ! J’ai commencé la méditation en écoutant des enregistrements de Christophe André que l’on m’avait conseillé. J’ai continué ma découverte de la méditation sur YouTube et via des applications. Il n’y a pas besoin de formation pour pratiquer la méditation, ce qui est important, c’est la motivation et la régularité.

Que pourrais-tu dire aux non initiés pour s’essayer à la méditation ?

De commencer par des méditations très courtes, 2 à 4 minutes. Une fois par jour, ça suffit et ça peut paraître court. Non seulement prendre ces quelques minutes et déjà un bon aperçu de ce qu’est la méditation. Avant tout, il faut s’installer confortablement sur une chaise, un lit ou un canapé et se concentrer sur sa respiration par exemple. Et si on commence à penser à autre chose, ce n’est pas grave, on revient sur sa respiration. C’est ça la méditation toujours revenir à soi et ne pas laisser l’esprit divaguer. Cependant, mon côté geek dirait aussi aux non-initiés d’écouter une musique calme d’animé ou de films, de fermer les yeux, et s’imaginer en compagnie de ses personnages préférés dans un univers qu’on aime.

La méditation du Geek

Ce n’est pas commun de trouver l’univers Geek dans la méditation. Comment t’es venu cette idée ?

J’ai découvert la méditation sur le tard, j’avais des préjugés et je pensais que ça n’allait pas m’intéresser, que ça allait m’ennuyer. Il manquait un lien entre ce que j’aimais dans la vie (jeux vidéo, mangas, séries) et la méditation. Il y a 3 ans, je me suis demandé comment intéresser les fans de mangas, de films, de séries et de gaming à la méditation. Globalement, c’est à partir de ce moment que j’ai commencé à écrire les méditations “One Piece” et “Harry Potter”.

Tourner une vidéo te prend beaucoup de temps entre la réflexion et la réalisation ?

Si on parle juste de l’enregistrement et du montage, ça me prend 2-3 jours. Si on compte le travail en amont, comme regarder un anime ou une série (parfois plusieurs saisons). Et écrire la méditation, ça peut prendre entre deux semaines et deux mois, selon mon temps de libre et l’inspiration).

La méditation du Geek

A partir de quel âge recommandes-tu tes vidéos ?

Il n’y a pas d’âge. Enfant, ado ou adulte, il faut juste connaître un peu l’histoire dans laquelle on voyage et l’aimer, pour profiter pleinement de la méditation.

As-tu des envies ou projets dans un avenir proche ou moins proche ?

Je sors en moyenne une méditation par mois, ce n’est pas assez. J’aimerais avoir plus de temps pour créer davantage de contenu, et ainsi me consacrer pleinement à “La Méditation du Geek”.

Où les gens peuvent-ils suivre ton aventure en dehors de Youtube ?

Instagram, Facebook, Deezer, Spotify et Apple Podcast

L’année 2022 est commencé comment la ressens-tu ?

J’ai tendance à être optimiste et je la sens plutôt bien !


Ce que l’on en pense vraiment

Je ne pourrais que vous recommandez de découvrir à votre tour la méditation. Qui, d’autant plus comporte différents thèmes pour pouvoir combler n’importe qu’elle geek.

Bien entendu, je remercie une fois de plus Steva pour sa générosité, mais également de m’avoir accordé de son temps. Ce fût une nouvelle fois, un véritable plaisir d’échanger avec toi ! Et de le vous le faire (re)découvrir !

Lire notre article ” Taiko no Tatsujin : The Drum Master

2 commentaires

  • Cyril

    Je dois me mettre à la méditation, donc je pense que je vais aller tout de suite suivre et le fait que ça soit disponible sur Spotify m’intéresse fortement!

    • Kushina

      Franchement je te recommande ! Pour ma part je n’y croyais pas et au final c’est tout simplement miraculeux… Tu n’a rien à perdre de toute manière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.