Après le succès de Pumpkin Jack, le studio français Evil Raptor revient sur le devant de la scène avec un nouveau jeu : Akimbot ! Au programme : de l’action et du fun à profusion !
Connaissez-vous le duo Shrek et l’Âne ? Eh bien, dans Akimbot, c’est un peu la même chose. Le joueur incarne Exe, un hors-la-loi, accompagné par un robot nommé Shipset. Leur mission ? Sauver la galaxie d’un scientifique diabolique qui sème le chaos. Un scénario classique mais qui, comme vous le verrez, parvient à se démarquer. Le gameplay, quant à lui, fait immédiatement penser à des titres phares des années 2000, notamment Ratchet & Clank,
Pas de répit pour les braves
Akimbot reprend toutes les bases d’un bon jeu de plateforme : des sauts périlleux et des courses effrénées. Vous aurez aussi la possibilité de débloquer d’autres types de déplacements, comme le grappin ou la course sur les murs (un peu comme dans le très bon Titanfall).
De plus, vous pourrez choisir parmi un arsenal impressionnant d’armes : lance-roquettes, sniper, mini-gun… Le choix est vaste et vous permettra de faire un maximum de dégâts.
Et croyez-moi, vous allez en faire des dégâts ! Akimbot a la particularité d’être un jeu particulièrement nerveux. Les moments de répit sont rares, car les ennemis sont plutôt nombreux. Le tout est accompagné d’une musique dynamique… Bref, ce n’est pas avec ce jeu que vous allez vous endormir !
Commerce à circuit fermé
Au cours de votre aventure, vous aurez également la possibilité d’obtenir de nouvelles armes, mais attention, elles ont un coût ! Vous trouverez souvent des caisses à démolir sur votre passage. Une fois brisées, elles vous récompenseront avec des pièces bleues, la monnaie du jeu. Ces pièces pourront être dépensées directement au marché noir, tenu par de drôles de robots qui comptent bien amasser un maximum d’argent !
Plusieurs armes sont disponibles, mais vous ne pouvez en porter qu’une seule à la fois. Notez également que pour changer d’arme, vous devrez également vous rendre au marché noir. Choisissez bien celle qui correspond le mieux à votre façon de jouer !
Énigmes branchées !
En plus de proposer un gameplay particulièrement nerveux, Akimbot nous fait également creuser les méninges ! Rien de bien difficile en soi : il suffit de regarder ce qui vous entoure pour résoudre les énigmes. Pour Exe, c’est comme démêler des câbles : un vrai jeu d’enfant !
Pirate de l’espace
En tant que hors-la-loi, vous devrez très régulièrement pirater des terminaux pour poursuivre l’aventure. Le problème ? Il va vous falloir faire preuve de rapidité ! Plusieurs types de mini-jeux sont disponibles, comme celui où le but est de cliquer sur tous les boutons affichés à l’écran ou encore un mini-jeu où l’objectif est de cliquer sur les bonnes touches correspondantes. Petite surprise : vous aurez même droit à un mini-jeu où vous incarnerez un serpent, de quoi faire remonter la nostalgie chez certains joueurs…
Si vous ne réussissez pas le défi, pas de souci. Vous perdrez quelques points de vie, mais vous aurez la possibilité de recommencer le piratage avec un nouveau mini-jeu différent.
Du fun en boite !
L’un des charmes de Akimbot réside dans son scénario. Comme mentionné précédemment, il est plutôt basique : un hors-la-loi au grand cœur qui tente de sauver le monde ! Du déjà-vu, et pourtant… Dès le début, le ton est donné : le jeu se divise en deux directions, entre une action incessante et un humour dont on ne se lasse pas.
Très régulièrement, vous aurez droit à de petites blagues qui ont le mérite de nous faire sourire (avec un doublage français, s’il vous plaît). L’humour est plutôt classique, mais c’est clairement ce qui fonctionne. J’admets avoir ri plus d’une fois, et le duo Exe/Shipset m’a souvent rappelé celui de Shrek et l’Âne. Un compagnon casse-pieds mais un brin attachant…
En route Simone !
Malgré son statut de robot, il n’est pas toujours facile pour Exe de marcher… Heureusement, le studio a tout prévu ! Durant votre aventure, vous aurez accès à différents types de véhicules, comme un vaisseau spatial, un T-Rex robot ou encore une voiture tout terrain.
Cependant, la conduite n’est pas facile : vous devrez être vigilant sur les interactions, que ce soit pour accélérer, tirer ou sauter… difficile de tout faire en même temps !