TEST GAMING

Alchemist Shop Simulator

DATE DE SORTIE
11 mars 2025
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Kool2Play
DÉVELOPPEUR
Kool2Play
GENRE(S)
Commerce et échange, Détente, Fabrication, Gestion, Humour, Indépendant, Simulation
PLATEFORME(S)
PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
MODE(S)
Solo

Alchemist Shop Simulator est un jeu de gestion et de simulation qui vous met dans la peau d’un alchimiste gérant sa petite boutique au sein d’un village paisible. En effet, depuis le 11 mars 2025, l’équipe de Kool2Play vous a concocté un jeu détente qui se déroule dans un univers médiéval et fantasy.

Intéressé par ce genre de jeu casual ? Je vous explique cela en détail dans cet article. Toutefois, j’attire votre attention sur le fait que cette vidéo ainsi que ces lignes sont basées sur la version beta (avant la sortie officielle). Il y a donc fortement un risque que, suivant la date de votre lecture, les développeurs aient apporté quelques modifications, via des mises à jour.

Qu’est ce que j’ai mangé hier soir ?

Alors que vous vous réveillez complètement vaseux, vous vous rendez compte que vous êtes devant une boutique et que du courrier vous attend dans la boîte aux lettres. Les environs ont l’air paisibles et vous ne savez pas trop ce que vous avez fait la veille pour être dans cet état là.

Heureusement, la lettre va vous mettre sur la voie : il semblerait que vous ayez fait une expérience sur vous-même ! Vous seriez retourné dans le passé et à présent, votre objectif principal est de récupérer de l’argent via vos ventes.

Le juste prix

Vous voici dans un environnement en vue à la première personne dans lequel vos objectifs sont éclairés par un chemin et une lumière jaune, afin de vous aider un maximum. 

Pour gagner vos premières pièces d’or, il est nécessaire de mettre les articles sur les étagères et d’y apposer un bon prix. Dans l’exemple des crânes d’animaux, leur valeur est de 24 po (pièce d’or). En interagissant avec l’étiquette, vous pouvez modifier le prix de vente pour faire des bénéfices. Heureusement, la chance d’achat vous met sur la bonne voie : haut, moyen, faible, va apparaître au fil de vos tentatives. Á vous de jouer pour trouver le bon prix. Pour le crâne, il s’agit de 36 po. Sachez qu’une fois que vous avez déterminé un prix, celui-ci reste fixé pour chaque nouvelle vente jusqu’à ce que vous le modifiez.

Lorsque vous êtes prêt à ouvrir, il vous suffit d’interagir avec le panneau du magasin.

Premières ventes

Une fois que la boutique est ouverte, les clients vont arriver, les uns après les autres. Votre échoppe ne peut contenir que trois clients à la fois. Il est donc important pour vous de vous occuper au plus vite des personnes au comptoir, afin de voir venir de nouvelles personnes.

Pour gérer la caisse, c’est très simple : vous devez emballer les articles présents sur la table. Ensuite, vous récupérez la bourse du client. 

En bas à gauche de votre écran, une affiche de transaction indique le coût total des produits et le montant que vous avez reçu. Il ne vous reste plus qu’à rendre la monnaie. Dans cet exemple, il y a lieu de rendre 64 po. Pour pouvoir le faire, vous devez utiliser le boulier. Les valeurs reprises sur cet objet augmentent du haut vers le bas : 1, 5, 10, 25, 50 et 100. Lorsque vous interagissez avec une ligne, vous sortez des pièces de votre portefeuille. Ici, j’ai rendu 4 x 1, 1 x 10 et 1 x 50 pour obtenir le total de 64 po.

Rassurez-vous, si vous vous trompez, vous pouvez cliquer sur le bouton droit de la souris pour récupérer l’erreur. Attention, une fois que vous donnez la monnaie, la transaction est terminée et le client s’en va ! Sauf lorsque vous ne lui rendez pas assez. 

Ensuite, le client suivant se présente automatiquement et ainsi de suite.

C’est fermé

Lorsque vous n’avez plus d’éléments à vendre, vous pouvez fermer la boutique à l’aide du panneau près de la porte. Si vous ne le faites pas, ce n’est pas bien grave. Sachez que les clients ne viennent pas la nuit, aux environs de 22h à 8h. En effet, le temps file et est indiqué en haut de votre écran. 

Votre lit se trouve à l’étage et vous permet de passer au jour suivant et de fermer l’échoppe automatiquement même si votre personnage n’est jamais fatigué.

Le fournisseur

Afin de remplir vos étagères de tout un tas d’objets et de gagner de l’or, il vous est nécessaire de les obtenir auprès de votre fournisseur. Il s’agit du marchand qui se trouve juste en face de votre boutique. Pratique !

Son magasin vous propose toutes sortes d’articles : les objets à vendre plus cher dans votre échoppe, du mobilier, des composants et des graines.

Bien entendu, la maison ne fait pas crédit. Vous ne pouvez donc pas dépenser plus que vous ne possédez. 

Afin de vérifier vos achats, cela se déroule dans votre panier et par la suite, vous devez appuyer sur “acheter” pour conclure.

Alchemist Shop Simulator

Livraison

Les achats effectués auprès du marchand prennent un peu de temps pour arriver. Si les graines et composants sont directement envoyés, comme par magie, dans les coffres de votre maison. Ce n’est pas le cas du mobilier et des autres articles. Ces derniers se trouvent à droite du fournisseur.

Vous devez donc aller les chercher et transporter une caisse, une par une. Chaque fois, il y a lieu de vider la caisse (en déposant les éléments dans les étagères ou en décorant votre espace) puis de brûler la boîte vide dans le feu. Il parait que c’est plus écologique…

Votre première pousse

Après avoir acheté une graine et un petit pot, vous allez pouvoir faire pousser votre première plante. 

La boîte à graines se trouve dans votre jardin. Il est nécessaire de récupérer chaque graine (une à la fois) pour la planter dans un pot à sa taille. Pour le savoir, cela est indiqué dans les informations de la plante comme ici : 

Une fois plantée, la graine a besoin de temps pour pousser mais aussi d’eau ! Dans l’exemple de la Lumière étoilée, différents pourcentages sont repris sur un panneau de notification comme ceci : 

Alchemist Shop Simulator

Le premier concerne la croissance de la plante. Alors que l’autre reprend le besoin en eau. Pour subvenir à ses besoins, une cruche se trouve à côté du coffre à graines. Celle-ci se remplit toute seule en eau et retourne automatiquement à sa place, lorsque vous la lâchez. 

Il est important de vérifier régulièrement comment se portent vos plantes, au risque de les voir mourir de soif. D’ailleurs, la plante est visuellement moins jolie si elle manque d’eau.

Rassurez-vous, si vous oubliez, une notification en rouge apparaîtra sur votre écran. 

Braves villageois

Que votre boutique soit ouverte ou non, vous pouvez explorer les alentours à toute heure du jour et de la nuit. Vous y croiserez des villageois guillerets sautillant joyeusement. Parmi eux se trouvent des jeunes gens comme des plus vieux. Vous pouvez y déceler des soldats, jeunes filles, enfants, paysans ou encore des nobles.

Je vous invite fortement à faire le tour car il y a quelques trésors à récupérer.

Améliorations

Via l’établi, qui se trouve devant votre porte, vous pouvez mettre à niveau votre échoppe. La première amélioration est gratuite et vous avez donc le choix d’agrandir votre magasin ou votre jardin. Par la suite, vous pourrez effectuer ces améliorations à tout moment, pour autant que vous en ayez les moyens.

Par ailleurs, ces mises à niveaux ne concernent pas uniquement votre boutique ! C’est également via l’établi que vous pouvez obtenir de nouveaux articles auprès de votre fournisseur.

Commandes & livraisons

Une fois que vous avez pris en main les bases du jeu, vous aurez accès aux commandes. La première concerne celle du roi mais par la suite, les villageois viendront le matin afficher leurs demandes sur le panneau prévu à cet effet.

Chaque commande reprend le nom du client, le montant de la récompense, la date d’échéance et une description. Concernant le Roi Midas, vous avez jusqu’à dimanche minuit pour lui créer une potion qui le transformera en une créature sauvage.

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Heureusement, vous avez tout ce qu’il vous faut d’avance mais pour les prochaines demandes, il sera intéressant d’avoir des ingrédients au préalable. Sachez que tant que vous n’acceptez pas la requête, il n’y a aucune obligation et l’affichage disparaît lorsque le temps est dépassé. Vous êtes donc en droit de choisir qui vous voulez aider ou non.

La table d’alchimie

Votre nécessaire d’alchimiste se trouve dans une pièce, à l’étage. Sur la table se trouve votre chaudron, une cruche d’eau, un sablier, une cuillère, un mortier et le coffre à ingrédients.

Grimoire de potions

Pour ne pas vous tromper, il est essentiel de consulter votre grimoire. Celui-ci reprend toutes les potions que vous avez apprises. Au début, vous êtes capables d’en faire 4 dont la potion polymorphe demandée par le roi.

Lorsque vous avez trouvé la potion que vous souhaitez créer, je vous invite fortement à l’épingler à l’aide de la fonction prévue pour. Ainsi, la recette va léviter près du chaudron et s’afficher en permanence.

Il n’y a plus qu’à suivre les indications de la préparation, en interagissant avec les différents éléments qui se trouvent sur la table. Attention, si vous vous trompez, les ingrédients sont perdus ! Veillez aussi à respecter l’état des éléments : chaud, froid, entier ou moulu.

Lorsque tout est validé sur la recette, vous pouvez terminer la préparation en interagissant avec le chaudron. Malheureusement, un chaudron équivaut à une potion. Celle-ci sera envoyée, par magie, dans votre coffre situé au rez-de-chaussée.

Livraison spéciale !

Après avoir créer votre potion, il y a lieu de la récupérer pour l’empaquetage avant d’effectuer la livraison. 

La table des commandes se trouve devant votre magasin et reprend la requête en cours ainsi que la boîte de mission. Il y a donc lieu de mettre les objets dans la caisse. Une fois que vous avez fermer le tout, le jeu vous indique où vous rendre à l’aide de la fumée jaune. 

Lorsque vous avez livré, observez bien votre client car il va directement boire la potion et vous pourrez profiter de ses effets.

Arbre de connaissances

En effectuant des ventes et différentes actions dans le jeu, vous obtenez des points d’expérience. Lorsque la jauge en haut à gauche est pleine, un nouveau niveau vous est accordé ainsi qu’un point de magie.

Ces points sont à dépenser dans l’arbre des connaissances pour apprendre de nouvelles recettes et techniques d’alchimiste. Il est impossible de savoir par avance ce que vous allez découvrir. Cependant, vous êtes obligé d’acheter tous les éléments précédents pour évoluer plus loin sur l’arbre.

But du jeu

Votre objectif est donc d’obtenir de l’argent pour pouvoir acheter des améliorations pour votre échoppe et ainsi agrandir vos possibilités. Vous allez donc jongler entre les achats auprès du marchand, gérer le stock, remplir les étagères, consulter les commandes, créer des potions et prendre soin de votre jardin.

Sachez que lorsque vous apprenez une nouvelle potion, la population a une chance de vous la demander. Si vous n’avez pas les ingrédients à disposition (car pas disponible chez le fournisseur), vous ne pourrez donc pas mener à bien ces requêtes.

Le courrier du cœur

Lors du tutoriel, vous allez recevoir plusieurs courriers pour vous expliquer la marche à suivre. Par la suite, d’autres lettres seront envoyées par différentes personnes. Il est intéressant de les consulter régulièrement car elles s’adaptent selon vos choix.

Alchemist Shop Simulator

Mon expérience d’alchimiste

De bonnes idées

Le jeu se prend rapidement en main et possède pas mal de choses pratique : la fumée jaune pour retrouver le client, les plantes et la cruche d’eau qui se rangent toute seule, etc. 

L’exploration de l’environnement est vraiment agréable. J’ai apprécié les effets lumineux du soleil, le vent dans l’herbe et le fait de trouver des petites choses en se baladant. Puis, constater que les potions ne sont pas vraiment ce qu’elles sont, ça apporte un petit côté humoristique. Cela motive à toutes les livrer au moins une fois, pour voir tous les effets.

La création de potion est très sympa. Malheureusement, c’est dommage de ne pouvoir en faire qu’une à la fois. La tâche est donc vite répétitive et prend beaucoup de temps pour quelques malheureuses potions à mettre sur des étagères. Finalement, je ne les créais que pour les commandes. Même si en soit, le temps qui passe n’a aucun impact sauf sur des délais à respecter.

D’ailleurs, j’ai vraiment apprécié les courriers que l’on reçoit et qui sont liés aux commandes acceptées. Il est donc important de les lire. 

Des choses à améliorer

Par contre, je me suis vite retrouvée à devoir livrer des articles plutôt que des potions. Malheureusement, souvent, la récompense n’en vaut pas la chandelle ! Résultat, le côté alchimiste est mis au rebut, au profit du commerçant de bricoles en tout genre.

Et malheureusement, le gros point noir qui va vous affecter tout au long du jeu, ce sont ces caisses vides à bruler et à porter, une à la fois. Je ne vous explique pas les nombreux aller-retours que vous allez faire entre la zone de livraison du fournisseur, votre coffre, les étagères et le feu ! C’est extrêmement pénible ! Á la longue, j’ai l’impression de ne faire que ça : balader des caisses.

Alchemist Shop Simulator

Et comme le joueur finit par se concentrer sur l’achat/revente (comme expliqué ci-dessus), la tour des objets achetés auprès du marchand devient rapidement ingérable… Les objets s’amoncèlent n’importe comment et tombent dans la rivière. Heureusement, ceux-ci sont fixés dans la caisse mais il n’empêche que, après tout ces nombreux aller-retours, je me demande pourquoi il n’y a pas de magie pour ces articles, au contraire des graines et composants ?!

Bref, le jeu a de bonnes idées mais il a ses défauts qui ont une très grande importance sur l’ensemble.

CONCLUSION

Alchemist Shop Simulator est un jeu détente qui vous permet de gérer une boutique d’alchimie au sein d’un village de style médiéval perdu dans la nature. Afin de gagner de l’argent pour apurer une dette, vous allez apprendre comment bien gérer votre affaire : achat chez le fournisseur pour revendre plus cher, faire pousser des graines dans le jardin pour obtenir des ingrédients, création de potions, suivi de commandes et livraison.

Si le jeu n’est pas difficile à prendre en main et qu’il permet d’apprendre de nouvelles recettes ainsi que d’améliorer votre espace. Malheureusement, les nombreux aller-retours que vous allez effectuer tout au long de votre gestion risque bien de rapidement vous refroidir.

Si malgré ce gros point noir, vous êtes intrigué par ce jeu contenant un petit soupçon d’humour, alors n’hésitez plus et buvez la potion pour vous réveiller dans ce monde paisible.

+ POINTS POSITIFS

  • Un gameplay intuitif qui contient de nombreuses aides pratiques (fumées jaunes, la cruche d’eau qui se range et se rempli toute seule, …)
  • L’environnement est agréable à parcourir surtout que l’exploration est récompensée
  • L’effet des potions est amusant à découvrir (sur les autres)
  • La création de potion est sympa (faire bouillir, moudre, mélanger, …)
  • Le courrier s’adapte en fonction des commandes

- POINTS NÉGATIFS

  • Cependant, il n’y a aucune aide pratique pour le transport des caisses (fournisseur, coffre, feu, …). Les aller-retours constituent une grande partie de votre jeu…
  • On ne peut créer qu’une potion à la fois, prendre un article à la fois…
  • Les commandes sur le panneau concernent vite essentiellement des livraisons d’objets qui ne rapportent pas autant qu’en boutique (ce système devient donc obsolète)
  • A la longue, on finit par avoir une boutique centrée sur l’achat/revente de babioles

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