All Will Fall est un city builder qui vous plonge dans un monde couvert d’eau. Vous devrez construire et organiser une ville sur les rares points qui émergent des flots. Trouvez les ressources nécessaires pour faire prospérer vos survivants. Mais attention, si vous construisez votre ville de travers, tout risque de s’effondrer et de couler.
Test sur Beta
J’ai essayé All Will Fall sur une version de test. Il y a donc de fortes chances que la version proposée à la sortie du jeu soit bien différente. De plus, bien que plusieurs scénarios soient proposés, un seul était disponible pour jouer, les autres étant verrouillés.

Un monde inondé
Les évènements de All Will Fall se déroulent dans un monde inondé. Il ne reste que peu de traces de l’ancien monde, juste quelques ruines qui émergent des eaux. Heureusement l’océan pourvoit à vos besoins donc il sera toujours possible de survivre.

Plus le temps passe, plus votre colonie va devoir trouver comment s’étendre. Comme il n’est pas possible de construire sur l’eau, il faudra construire verticalement… Mais attention à ne pas tout faire s’écrouler.
Survivre ou couler
All Will Fall est, en plus du côté city-builder, un jeu de survie. Il vous faudra fournir de l’eau (douce) et de la nourriture à votre population. Et sur un tas de cailloux, impossible de faire des cultures ou autres. Si vous désirez construire quelque chose, vous aurez besoin de bois, de plastiques, … Une fois de plus, tout cela viendra de l’océan mais il faudra utiliser ces ressources avec sagesse car très vite elles viendront à manquer.
Naufragés
Ce scénario de All Will Fall commence par le naufrage de votre bateau sur des ruines. Rapidement, on vous expliquera les principes de base de la récolte des matières premières “échouées” avec vous.

Très vite les constructions vont devenir importantes. En effet, vos naufragés sont rapidement à court de ressources à récolter et il faudra passer à la construction de structures. Ces dernières permettent d’avoir accès à de nouveaux points de collecte via des passerelles ou des escaliers.
De naufragés à colons
Le temps passant, les naufragés demandent des toits au-dessus de leurs têtes. Après avoir choisi l’emplacement pour, ils commenceront à apporter les ressources requises à la construction du bâtiment. Si les ressources viennent à manquer, il suffit d’attendre que la collecte avance ou bien de déconstruire autre chose. Comme Lavoisier le disait, “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”

La recherche de solutions
Rapidement, il sera possible de bâtir un laboratoire vous permettant d’effectuer des recherches dans différents domaines. Chaque recherche prend un peu de temps mais surtout des ressources. Une fois encore, la priorité est la survie. Si l’approvisionnement en eau est un souci, axez votre développement dans cette direction.

Une population, trois factions
Votre colonie comprend des survivants de trois types différents, les ouvriers, les marins et les ingénieurs. Chaque groupe a ses propres besoins et bien entendu, toutes les tâches ne sont pas pour tout le monde. Car oui, si ramasser du bois est à la portée de tous, faire des recherches ou piloter un bateau demandera des compétences particulières. Boostez le bonheur de vos colons et profitez de bonus de productivité.


Un jeu de physique
Toute cette gestion de ressources ne change pas d’un quelconque jeu de gestion ou de construction de ville. Le point qui fait de All Will Fall un jeu sortant du lot est la gestion de la physique. En effet, si certains jeux vous laissent carte blanche quant à l’agencement des constructions, c’est loin d’être le cas ici. Une passerelle trop longue s’effondre, maintenant si vous utilisez des arches pour répartir la charge, la longueur possible est plus importante. Si vous faites une fondation dans l’eau, attention car si cette dernière disparaît, tout ce qu’elle supporte risque de faire pareil. Et n’oubliez pas les portes, s’il n’est pas possible d’entrer dans le bâtiment, pourquoi le construire?
Heureusement, la construction est guidée et en cas d’erreur, on vous donne la possibilité de modifier vos projets voire les annuler si c’est impossible pour le moment.

Attention à la marée
All Will Fall propose une survie sur l’océan et comme tout le monde le sait, l’océan est sujet aux marées. Vous l’avez compris, le niveau de l’eau va monter et descendre en cours de journée. L’avantage c’est que certaines zones seront alors accessibles offrant potentiellement accès à des ressources. Cependant il est possible aussi que vos colons se retrouvent piégés sans possibilité de retour suite à une marée montante…
Quand soudain…
Histoire de rendre le développement de votre ville un peu plus rythmé, All Will Fall propose une série d’événements. Ces rebondissements aléatoires vous annoncent l’arrivée de réfugiés, la disparition d’un enfant (emporté par une vague), une crise sociale, une tentative de prise de pouvoir. Pour chaque situation, plusieurs options sont proposées pour résoudre le souci. Chaque choix aura un impact sur vos ressources, le moral des factions ou la manière dont votre gérance est perçue.

Mon expérience
All Will Fall m’a surpris sur la complexité apportée par le simple fait d’avoir un espace restreint pour construire ma ville. De plus, la gestion des ressources n’est pas simple sans pour autant être impossible.
Par contre, j’ai été un peu déçu par le côté physique du jeu… Bien que fort présent lors des constructions, je n’ai pas vraiment ressenti de complexité par rapport à l’empilement des structures… Serait-ce limité à certains évènements ou autres? Je ne sais pas mais cela va peut-être évoluer avec les mises à jours ou dans les autres scénarios.
En dehors de cela, All Will Fall est très agréable et prenant. Il est dans cette catégorie où l’on dit, “je fais ça et j’arrête” et une heure plus tard, on est toujours là bien après avoir fini ce qui était prévu. Il y a toujours quelque chose à faire.