Je le répète régulièrement, les jeux venant de studio indépendants nous réservent souvent des surprises. Aujourd’hui découvrons le dernier bijou en date du studio Suédois “Dimfrost Studio”, qui est également à l’origine du jeu “A Writer And His Daughter”, un jeu d’exploration en réalité virtuelle. Côté éditeur, nous retrouvons ici Merge Games.
Bramble : The Mountain King a beaucoup fait parler de lui et ce, bien avant sa sortie. C’est lors de sa démo, publiée en fin d’année 2022 que de nombreux joueurs sont tombés sous le charme de ce conte folklorique nordique. Mais le jeu correspond-il réellement aux attentes des amateurs du genre? Découvrons cela ensemble.
UN AIR DE DÉJÀ VU
En première impression, les habitués du genre auront tout de suite un sentiment de déjà vu et pour cause : “Bramble : The Mountain King” reprend quelques principes auxquels les joueurs ont déjà eu l’occasion de s’expérimenter.
Des courses poursuites, des énigmes, mais surtout des gros vilains pas beaux. Nous parlons bien entendu de Little Nightmares, sorti en 2017 ainsi que son deuxième opus sorti en 2021. Malgré les nombreuses similitudes à cette licence, Bramble s’annonce différent et cela commence par son scénario qui aborde le genre folklore nordique.
Dans “Bramble : The Mountain King” nous incarnons Olle, un enfant âgé de 8 ans. C’est en pleine nuit que le jeune garçon se rend compte de l’absence de Lillemor, sa sœur aînée. Sans réfléchir, Olle décide de s’enfuir par la fenêtre de sa chambre pour partir à la recherche de celle-ci. Très rapidement la fratrie est réunie, le tout dans un décor très joyeux. Nous en prenons plein la vue face à ce paysage fleuri et ses gentilles créatures… Pourtant, les retrouvailles sont de courte durée et tout cela est trop beau pour être vrai.



Les gentils petits gnomes vont très rapidement laisser place à des adversaires particulièrement terrifiants dont des trolls ou encore un Näcken. Une créature aquatique qui risque très certainement de vous poser problème durant votre aventure. A cela s’ajoute une bande son qui se fond particulièrement dans la masse et rend l’expérience encore plus terrifiante… C’est le début du cauchemar pour Olle qui reste malgré tout bien déterminé à sauver sa sœur, mais à quel prix ?
GAMEPLAY
Côté gameplay, difficile de faire plus simple. On retrouve les touches traditionnelles pour avancer et pour sauter. Olle n’aura aucun moyen de défense si ce n’est sa lumière faisant office de lampe et qui lui permettra de faire fuire ses ennemis.



Le jeu étant orienté plateforme, il ne vous sera pas possible de vous balader où bon vous semble, et au vu du paysage, c’est bien dommage. On aurait bien voulu voir les animaux d’un peu plus près. Cela aura au moins le mérite d’éviter de vous perdre ! Tout comme “Little Nightmares”, le moindre faux pas vous sera fatidique alors vérifiez bien où vous mettez les pieds car le sol est parsemé de danger. Une chute sera également fatidique pour votre personnage. La sauvegarde étant automatique, votre mort vous fera revenir au dernier point de contrôle qui est plutôt bien placé ce qui vous évitera une perte de temps.
Pour agrémenter le tout, quelques objets seront à collecter durant votre aventure. Difficilement manquables puisque ceux ci sont indiqués à l’aide d’un point blanc vous stipulant qu’il y’a une action à faire. Bref, un jeu d’enfant.
PAS SI HORRIFIQUE QUE CA
Malencontreusement “Bramble : The Mountain King” possède quelques défauts qui auront le don de faire grincer des dents.
Tout d’abord, sa durée de vie qui est extrêmement courte. Quel dommage pour un jeu ayant autant de potentiel ! Au total, 3 heures suffiront à un joueur expérimenté pour finir le jeu. Pour les débutants, 4 heures devraient suffir pour clore l’aventure, ce qui est vraiment très peu.



Il y aura bien entendu la possibilité de recommencer les chapitres mais sans difficulté supérieure, difficile d’y trouver un intérêt. Un DLC serait t’il au programme pour combler ce manque?
Il faut souligner l’absence de difficultés dans le jeu, surtout pour des gamers habitués à qui, dans ce cas, on recommande le succès de ne pas mourir une seule fois histoire de corser un peu plus les choses, une chute est si vite arrivée…
Autre point, les énigmes. Que serait un jeu d’horreur sans casse-tête ? Malheureusement, celles présentes dans “Bramble : The Mountain King” sont relativement simples, beaucoup trop même. Celles-ci sont un véritable jeu d’enfant comme le fait de regrouper une pile de livres ou encore, de concocter une potion à l’aide d’un modèle données. Aucune ne devrait vous poser problème durant votre aventure et c’est bien dommage. Habituellement, il n’y a rien de mieux qu’un bon jeu d’horreur pour faire travailler les neurones.



Pour finir, et d’un point de vue personnel, “Bramble : The Mountain King” est selon moi loin d’être aussi terrifiant qu’annoncé. Effectivement, la bande annonce en dévoilait beaucoup, et peut-être un peu trop. Résultat, j’en attendais beaucoup pour au final, ressentir un goût amer d’insatisfaction. Pas de sursaut, pas de waouh… Le jeu est effrayant par moment oui, mais pas de quoi fouetter un chat ou plutôt, un troll.
ET POURTANT….
Tout n’est pas mauvais pour autant. Il faut quand même avouer que certaines scènes font froid dans le dos. Je pense particulièrement au chapitre dédié à la sage femme et avouons le, l’histoire est terrifiante et a quand même le don de nous mettre mal à l’aise voir même, nous faire verser une petite larmichette (oui, la sensation est vraiment étrange). Le face à face avec le boucher, (présent dans la bande annonce) est tout autant perturbant notamment lorsque l’on doit patauger dans un amas de tripes.
Alors certes, le jeu n’est pas aussi effrayant qu’il nous le montrait, mais nous ne sommes pas seulement là pour jouer avec de gentils petits gnomes. Vos adversaires, bien qu’en faible nombre, seront particulièrement bien réalisés et affichent une dentition parfaite, de quoi vous croquer à pleines dents. Les combats de boss sont quant à eux tout aussi épiques. Mention spéciale à mémé et à son râteau qui aura le don de nous provoquer une phobie en mer.
Et puis que serait un jeu sans une bande son extraordinaire ? Celle-ci est tout simplement géniale et frôle la perfection notamment lors des courses poursuites ajoutant un stress supplémentaire. Les moments de calme seront également magnifiquement soulignés par Bjoern dont je vous laisse écouter la musique… Les mots me manquent lorsque je l’écoute, à ce demander si nous sommes réellement dans un jeu d’horreur ?



Ajoutons également les détails sur les arrières plans qui ont un rôle majeur dans le jeu. Un conseil : regardez toujours au loin, cela vous évitera des surprises.
Mais selon moi, le charme de ce titre vient sans nul doute des contes présents dans le jeu. Tout au long de votre aventure, Olle aura l’occasion d’en lire et il faut l’avouer, ces histoires ainsi que les dessins sont tout simplement extraordinaires. Après cette session de jeu, vous aurez sans aucun doute l’envie d’en savoir un peu plus sur ces légendes qui font froid dans le dos…


