Rechercher

TEST GAMING

Children of Morta

DATE DE SORTIE
3 septembre 2019
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
11 Bit Studios
DÉVELOPPEUR
Dead Mage
CLASSIFICATION
PEGI 12
GENRE(S)
Donjon Crawler, Hack ‘n’ Slash, Rogue Like, Rogue Lite
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, Xbox One
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Coopération en ligne, Coopération locale, Solo
Children of Morta

La famille Bergson

Anya-Réa est une contrée qui est protégée par des esprits et des dieux. La population y vivant en paix, priant les divinités et les remerciant pour leur bienfaits. 

C’est tout proche du Mont Morta que vit la famille Bergson

Celle-ci est composée de la vieille Margaret, du couple John et Mary, de leurs enfants et de l’oncle Ben qui sont tous des gardiens, veillant à l’harmonie et protégeant le peuple. 

Children of Morta

La corruption

Malheureusement, cette paix touche à sa fin car l’arbre sacré semble atteint par un mal étrange. Margaret n’hésite pas une seconde, elle demande alors à John d’enquêter. 

Pendant ce temps, la vieille prêtresse, de son côté, va consulter les esprits et son grimoire. 

Lorsque John revient, il ne peut qu’annoncer de bien mauvaises nouvelles. En effet, une sorte de corruption s’est emparée du paysage. Elle s’immisce partout, dans la végétation mais aussi dans les animaux. Ce qui les rend agressifs et les transforme en créatures immondes. Ces dernières s’attaquent à la population, les tuant sans pitié

Suite à cela, Margaret ouvre le passage secret vers le cœur de la maison des Bergson. En son sein, se trouve la caverne dans laquelle elle découvre un cristal donnant le pouvoir à la famille. Celui-ci se trouve au centre du sous-sol, entouré de trois portails

Votre but sera de passer chaque portail, délivrer l’esprit qui y est lié en parcourant ces différentes régions et espérer comprendre comment vaincre la corruption.

Children of Morta

Graphisme

Ce jeu indépendant vous propose un univers tout en pixel et en 2D. Cependant, vous constaterez que les détails ne sont pas pour autant oubliés, que l’univers est varié, complet et coloré malgré la corruption qui s’étend partout. Vous profiterez même des effets de vents, d’explosions et de sang.

Donjons

Afin d’éradiquer la corruption, vous allez devoir parcourir des donjons générés aléatoirement. Ceux-ci sont remplis de dangers. Que ce soit des créatures ou des pièges. Mais vous y trouverez également des événements aléatoires comme sauver de pauvres gens, ouvrir des coffres à énigmes, escorter un enfant ou tuer des monstres qui se cachent, en embuscade.

Children of Morta

Chaque portail contient 3 donjons. Vous devez terminer le premier donjon, pour accéder au second et ainsi de suite, afin d’accéder au prochain portail. Chaque donjon est composé d’un ou plusieurs étages. Plus vous avancez en direction de l’esprit à libérer se trouvant dans la troisième région et plus la difficulté est accrue. Il vous faudra donc survivre dans chacune des salles qui se révélera à vous jusqu’à trouver la sortie en tuant le boss du donjon. C’est après avoir tué le dernier boss du dernier donjon d’une même région que l’esprit sera libéré.

Choix de personnage

Pour ce faire, vous allez pouvoir choisir le membre de la famille Bergson avec lequel vous allez parcourir le donjon. Au début, vous avez le choix entre John et sa fille ainée, Linda. John est un combattant à l’épée au corps à corps. Tandis que Linda est une archère qui attaque donc à distance. 

Sachez que le jeu peut être joué à deux, en coopération locale. C’est d’ailleurs notre cas mais je vous en parlerai plus en détail plus tard.

Children of Morta

Améliorations et techniques

En tuant des adversaires, votre personnage va obtenir de l’expérience et gagner en niveau. Lorsqu’il gagne un niveau, il obtient un point de compétence. Ceux-ci sont à dépenser dans leur arbre, afin de débloquer de nouvelles attaques et des bonus pour le personnage mais également pour tous les membres de la famille. 

En effet, au début, vous n’avez accès qu’à une seule attaque de base. Mais vous verrez qu’au fur et à mesure, vous pourrez utiliser des attaques différentes qui seront affectées à chaque touche de votre manette (carré, triangle, L1, L2, R2 et R1). 

N’oubliez pas que vous pouvez esquiver, à l’aide de la touche X, pour autant que vous ayez suffisamment d’endurance. Vous ne pouvez donc pas esquiver non stop. Il vous faut utiliser chaque technique intelligemment, afin de survivre à chaque combat. 

Children of Morta

Sanctuaire, autel, charmes et objets

Coffres, gemmes et objets

Lors de votre exploration, vous tomberez sur des coffres. Ceux-ci peuvent contenir de l’argent (des drynns) ou des objets. Les créatures que vous tuerez pourront également lâcher des objets et de la monnaie. Sur les cadavres, il vous sera possible d’obtenir (avec de la chance) une gemme. Ces gemmes sont précieuses. Elles vous permettent d’ouvrir les grands coffres mais également de faire des achats. Concernant ce dernier point, je vous en parle plus tard.

Parmi les objets, vous trouverez également des potions de vie, des charmes et des runes. Les potions de vie sont consommées directement. Donc, collectez-les si vous en avez vraiment besoin (et pas lorsqu’il vous manque seulement 2 points de vie). 

Children of Morta

Charmes

Les charmes sont des accessoires que vous pouvez utiliser tout de suite ou lorsque la situation se présente à l’aide de la flèche du bas. En effet, vous tomberez sur des charmes pouvant apporter un bienfait constant ou temporaire. Cela vous sera expliqué dans un petit tableau avant de collecter le charme.

Runes, grâces et reliques

Les runes sont des améliorations temporaires de vos attaques. Il en existe de tous types. Par exemple, une rune peut donner un effet de brûlure en plus sur votre attaque de base. Elles sont donc très utiles pour vous aider à tuer plus vite vos adversaires.

Children of Morta

Il ne sera pas rare que vous tombiez sur une salle munie d’un autel. Celle-ci est protégée par une porte de lumière dorée. Sur l’autel, vous trouverez une grâce ou une relique divine. La différence c’est que la grâce donne un buff constant et la relique vous donne une attaque supplémentaire. 

Sanctuaires

Les sanctuaires sont des stèles qui se trouvent généralement au milieu des couloirs. Ils vous permettent de vous octroyer un buff pendant une durée limitée.

Bref

Que ce soit un charme, une relique ou un sanctuaire, leur bienfait est expliqué avant de l’enclencher ou de le posséder. Il vous faudra tester chacun d’entre eux pour affronter vos adversaires.

Marchand

Je vous expliquais que vous alliez trouver des gemmes sur les cadavres. Celles-ci seront à dépenser auprès du marchand. Pour y avoir accès, vous devrez d’abord le libérer. Ensuite, celui-ci se trouvera aléatoirement dans le donjon mais principalement vous le trouverez également juste avant le boss. 

Il vous permet d’acquérir un charme, une relique ou une grâce divine contre plusieurs gemmes. Il met aussi à disposition des potions de vie contre une gemme. 

Mort ? Recommence !

Comme au début vous n’aurez pas beaucoup de marge de manœuvre pour vous défendre, vous allez mourir, surpris par des monstres ou par un piège bien caché. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas un game over !

Vous allez retourner simplement chez vous, à la maison. Vous garderez vos points d’expérience et votre argent. Cependant, vous perdrez vos buffs et vos objets. Et vous devrez recommencer le donjon du début, et son labyrinthe sera différent. 

Livre de Réa et Atelier de Ben

De retour à la maison, vous allez pouvoir profiter des petits événements de famille. Vous comprendrez vite que ceux-ci débloquent au fil de votre progression dans les donjons, de nouveaux personnages.

Vous avez également la possibilité de dépenser vos drynns. Soit à l’atelier de l’oncle ou auprès du grimoire de mamy. 

Children of Morta

Le livre de Réa vous sera dévoilé en croisant mémé dans le donjon. Ceci à travers un événement aléatoire dans lequel Margaret trouve une fresque. Après quoi, cela vous permettra d’augmenter une statistique familiale comme le gain d’expérience.

A l’atelier, vous pourrez augmenter vos statistiques de combats comme l’esquive, les points de vie, les points de dégâts etc. 

Plus vous augmentez une statistique et plus son niveau suivant demande davantage d’argent. Il vous est donc nécessaire de ramasser et nettoyer les donjons, afin de vous permettre de toujours améliorer votre personnage. Ceci pour aller toujours plus loin. 

Children of Morta

Fatigue

Après avoir testé votre personnage plusieurs fois de suite dans un donjon. Il faut savoir que celui-ci se fatigue. Ce qui lui donne un malus permanent sur ses points de vie ! Cela vous force à changer de personnage et à ne pas continuellement jouer le même tout au long de l’aventure. Surtout qu’il est très utile d’augmenter chacun des membres de la famille, puisque certaines de leurs améliorations se répercuteront sur les autres.

Children of Morta

Monstres spéciaux

Dans ces différents donjons, vous allez combattre une masse de monstres plus variés les uns que les autres. Et vous avez des chances de tomber sur des créatures plus puissantes. Celles-ci sont représentées par une tête de mort au-dessus de leur tête. Soit elle est jaune ou rouge. Le niveau de dangerosité allant de jaune à rouge. Ce qui implique que vous faites face à un ennemi qui possède des attaques plus puissantes. Faites donc bien attention à ces adversaires car ceux-ci sont toujours accompagnés !

Coopération

Je vous en parlais plus haut, le jeu permet de pouvoir jouer à deux en local. Et ce une fois que vous avez passé l’introduction avec John partant enquêter sur la corruption. Nous l’avons donc testé avec mon mari. Sachez que l’écran est le même pour les deux joueurs. Nous évoluons donc ensemble dans la limite de la caméra car si vous vous éloignez, vous n’avez plus de visibilité ! 

Comme chaque personnage a un système de combat différent, nous essayons de trouver des duos harmonieux. Comme il faut changer de personnage, dès qu’il est fatigué, il n’est pas rare que l’on s’adapte au choix de l’autre. Bien entendu, nous avons nos préférés. 

Dès lors que l’un des deux trépasse, l’autre peut venir à son secours pour le réanimer. Attention que cela prend un certain temps et qu’il vaut mieux attendre un moment de calme pour le faire (si possible).

Children of Morta

Finalement, nous nous sommes très vite complétés pour parvenir à éradiquer cette corruption. C’était non sans peine mais avec beaucoup de plaisir. Car le jeu est très bien pensé pour le coop. De plus, il promet une bonne durée de vie, à savoir plusieurs soirées pour le terminer et découvrir les secrets de cette corruption.

CONCLUSION

Children of Morta est un jeu complet avec des graphismes en pixel vraiment très réussis. Que le scénario suive vos pas et votre évolution dans les donjons même après votre mort efface cette frustration de devoir recommencer.

A deux, nous avons apprécié de pouvoir essayer chacun des membres de la famille, à parcourir ces donjons remplis de dangers et à parvenir à nous adapter à tout ce qu’il se présentait. Mais surtout à nous perfectionner et nous motiver à persévérer.

Si vous n’avez pas peur d’affronter des monstres sanguinaires, je vous invite fortement à essayer ce jeu indépendant, seul ou avec un compagnon de route.

+ POINTS POSITIFS

  • DA
  • Gameplay complet
  • Scénario qui évolue avec notre progression
  • Coop
  • Bestiaire varié

- POINTS NÉGATIFS

Nos derniers articles

Une réponse

  1. Myu a tout à fait raison, nous avons pris beaucoup de plaisir à faire le jeu et bien que l’on recommence encore et encore le même niveau, la génération aléatoire du donjon fait que chaque partie est différente.
    De plus, comme précisé, les évènements aléatoires sont survenus durant notre exploration. A chaque fois, un pan de l’histoire de la famille ou du monde est révélé. Certains de ces évènements sont des mini quêtes et parfois mènent à la mort… Pas de panique, on recommence et on espère retomber sur la quête par la suite.

    Personnelement, j’ai trouvé le jeu très bien pensé, avec énormément de mécaniques rendant le jeu agréable, non répétitif, avec un peu de challenge, … La diversité de personnages jouables donne autant de styles de jeu différent. magie/corp à corp (lent/rapide)/distance (courte ou longue portée)/tank/… Mais bien sur chaque changement de perso demande un temps d’adaptation…

    Je me permets un avertissement… Le daltonisme peut handicaper sur le repérage de certains pièges… Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai bêtement laisser mon perso en plein milieu de piège car je ne les voyais pas (avant qu’il ne se déclenche…)

    Un must have pour les couples de gamer qui ne veulent pas trop se prendre la tête. De plus, compter environ 30 minutes pour un run…. Rien n’empeche de faire quelques runs puis changer d’air même si nous, nous avons fait des journées complètes dessus

    Cormandyr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *