Rechercher

TEST GAMING

Arietta of Spirits

DATE DE SORTIE
21/08/2021
TEST RÉALISÉ SUR
Xbox Series
ÉDITEUR
Red Art Games
DÉVELOPPEUR
Third Games
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Action, Aventure
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, Xbox One
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Parfois, il y a des jeux qui ne vous laissent pas indifférent. C’est le cas de Arietta of Spirits qui, à ma grande surprise s’avère être une petite merveille ! Il y a de cela quelques mois, je me suis prise de passion pour les jeux aux graphismes pixélisés. Très certainement une façon de me dire que je vieillis et que “les jeux, c’était mieux avant”.

Après un TURNIP BOY COMMITS TAX EVASION que j’ai adoré (et dont j’attends impatiemment la suite courant 2023), je me suis lancée dans une toute nouvelle aventure. Pas de légumes en vue cette fois-ci, mais une jeune fille du nom d’Arietta.

ARIETTA LA SAUVEUSE 

Commençons par le scénario qui dès les premiers instants promet une histoire riche en émotion.  Nous retrouvons Arietta, 13 ans, en compagnie de ses deux parents. La petite famille se rend sur leur lieu de vacances : une maison située sur une île où la famille avait l’habitude de se rendre en compagnie de la grande mère maternelle mais qui, malheureusement, est décédée quelques semaines plus tôt.

Le décor enfin planté, vous êtes donc censé comprendre que l’histoire tournera principalement sur le deuil, le tout à travers les yeux d’Arietta, une enfant particulièrement joyeuse et toujours prête à rendre service. C’est équipée de son ancienne épée en bois que la jeune fille se dirige dans les bois à la recherche de pommes pour préparer un crumble, le préféré de mamie !  Sans avoir froid aux yeux, notre héroïne se dirige d’un pas décidé vers la forêt. L’occasion d’y croiser ses premiers ennemis : des guêpes géantes.

Malgré son courage immense et après un premier boss qui vous apprendra les bases du jeu, on comprend très rapidement que la jeune fille est mise de côté. Papa est occupé à couper du bois tandis que maman, elle, perd ses moyens en voyant la chaise de sa mère inoccupée. C’est à ce moment là que notre héroïne fera la rencontre d’Arco, un esprit volant, qui lui dévoilera un lourd secret : Arietta n’est pas une fille comme les autres et elle a désormais un objectif : aider les personnes décédées à résoudre leur mission avant de partir en paix vers le royaume des esprits… Qui aurait cru que le premier esprit ne saurait autre que sa grand-mère… 

PRISE EN MAIN 

Pour ce qui est de la prise en main, celle-ci est relativement facile et à la portée de n’importe quel joueur. On retrouve les touches basiques permettant de se déplacer, de faire des roulades ou encore de donner des coups d’épée à ses adversaires…. et ça sera tout ! Un poil dommage ! On aurait souhaité un gameplay un peu plus développé comme l’utilisation d’un arc ou de bombes à la façon A Link to the Past. Mais il n’en n’est pas question.

Par la suite Arietta développera une nouvelle compétence : l’utilisation d’un bouclier spirituel. Mais là encore celui-ci est sous exploité, ce qui est fort dommage. Un gameplay simple donc, mais qui pourrait être plutôt positif pour les plus jeunes qui souhaitent s’expérimenter sur ce genre de jeu. Même du côté inventaire, celui-ci est quasiment vide et presque inutile puisqu’il ne contient que 4 objets. 

Arietta of Spirits

QUELQUES DÉCEPTIONS

Après 1h de session, le jeu ne réserve plus de nouveauté. Tout est déjà acquis et il ne vous reste plus qu’à avancer dans le jeu avec ce que vous venez d’apprendre. Pas de surprise donc.

Côté combat, j’ai une frustration sur la manipulation de l’épée. Au moindre faux mouvement ou attaque dans le décor, Arietta se figera durant quelques instants, laissant ainsi vos ennemis libres de vous attaquer. Un poil perturbant puisque les déplacements se font en 8 axes tandis qu’on ne peut frapper que dans les 4 directions principales. Ce point m’a beaucoup gêné au départ comme peut le prouver ma vidéo de let’s play.

On regrette aussi la durée de vie qui est beaucoup trop courte. Malgré quelques quêtes annexes qui essaient en vain d’augmenter la durée de vie du jeu comme le fait d’aller chercher du papier toilettes à votre père ou encore de partir à la recherche de petits monstres. Un poil ennuyant et dans mon cas, je n’ai pas eu l’envie de partir à la recherche des 2 manquants. Très certainement dû au fait que la carte est inexistante dans le jeu et que certaines zones se ressemblent fortement. 

CONCLUSION

Malgré ses quelques défauts, j’ai adoré réaliser ce test. Le jeu porte ses défauts mais malgré tout des points positifs en ressortent. Le scénario est particulièrement bien tourné et aborde un sujet sensible. Le gameplay, bien que simple, est tout à fait correct et propose alors une session sans prise de tête.

Mon seul conseil serait de vous procurer le jeu en promotion. Le prix non soldé étant un poil élevé selon moi au vu du contenu proposé.

Arietta of Spirit reste une très belle surprise à essayer le temps d’une après-midi et aura le mérite de vous renvoyer tout droit en enfance.

+ POINTS POSITIFS

  • Les combats de boss
  • Un challenge pour les plus téméraires, le mode extrême.
  • Jeu intégralement en Français (succès compris)

- POINTS NÉGATIFS

  • Une bande son fade (hormis sur la fin)
  • L’absence de carte
  • Un équipement trop simple
  • Relativement court, 4 heures au grand maximum 
  • Un poil cher hors promo 
  • Bestiaire peu varié 

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *