Rechercher

TEST GAMING

Garden Life: A Cozy Simulator

DATE DE SORTIE
22/02/2024
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Nacon
DÉVELOPPEUR
stillalive studios
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Bac à sable, Fabrication, Simulation
LANGUES
Anglais audio avec des sous-titres français
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Avant propos

Garden Life: A Cozy Simulator est un jeu de simulation / détente développé par stillalive studios, un studio Autrichien crée en 2010 qui est basé à Innsbruck. Le jeu est édité par Nacon, un éditeur français.

Histoire de Garden Life: A Cozy Simulator

En charge d’un jardin communautaire laissé jusqu’ici à l’abandon, vous devez vous retrousser les manches afin de lui redonner sa splendeur d’antan. Répondez aux requêtes de vos voisins pour gagner des récompenses, débloquez progressivement de nouveaux outils, graines, décorations et zones du jardin, et découvrez l’histoire qui se cache derrière cet endroit reculé.

La remise

Dans la remise, vous trouverez différents meubles. L’entrepôt à outils permet comme son nom l’indique de ranger vos outils. L’entrepôt des décorations permet d’y ranger les pierres, mais également les décorations que vous aurez fabriquées et les bouquets. L’entrepôt de graines lui permet de stocker les graines de vos fleurs mais aussi vos boutures de fleurs et les tas de feuilles.

Chacun de ces entrepôts possède plusieurs tiroirs pour y ranger vos surplus de graines, de tas de feuilles, d’outils. Lorsque vous ramassez des graines / fleurs, achetez des graines / objets mais que vous n’avez plus de place dans votre inventaire, tout ceci ira directement dans vos entrepôts. Très très pratique car l’inventaire est petit.

Dans la remise, il y a aussi le livre des plantes où vous trouverez des informations sur les différentes fleurs et les variantes de couleurs que vous pourrez débloquer, mais également des informations sur les villageois.

Et enfin, il y a l’établi qui permet de confectionner des bouquets mais également des décorations pour votre jardin. 

Les types de plantes

Au total dans le jeu, vous pourrez faire pousser 20 fleurs / plantes : des roses, des tulipes, des coquelicots, des tournesols, des lilas, des iris, des pivoines, des jonquilles, des lys, des jasmins, des ipomées, des hortensias, des hostas, des hellébores, du lierre, des fatsias, des dicentras, des cyclamens, des clématites et des amaryllis. 

Certaines plantes poussent sur des treillis. Donc regardez bien dans le livre sinon vous pouvez toujours attendre qu’une fleur pousse.

Les types d’engrais

Il y a un compost dans le jardin. Vous allez pouvoir y mettre des tas de feuilles mais aussi des fleurs. Tout ceci donnera de l’engrais qui permettra de faire pousser plus vite vos plantes. Vous allez pouvoir aussi acheter des engrais “graines rapides” qui permettent d’obtenir plus de graines sur vos fleurs.

Les graines et le sac de récolte

Vous pourrez acheter 20 graines des plantes citées plus haut. Cependant, vous n’aurez qu’une seule couleur de graine pour chaque plante. Il vous faudra de la patience pour obtenir les variantes. Vous le verrez au niveau des fleurs, elles brilleront de couleur verte, cela veut dire qu’il y a des graines à récupérer. Si cela brille en violet, cela indique que vous avez découvert une nouvelle couleur. Vous en avez marre de ramasser chaque graine à la main ? Cela tombe bien, vous pourrez acheter le sac de récolte. Lorsque vous appuyez sur la gâchette de votre manette, le sac récupère toutes les graines disponibles dans la zone où vous vous trouvez.

Les outils

La truelle permet de déplacer les plantes. Si jamais vous voulez rassembler le même type de fleurs au même endroit, il vous suffit de prendre la truelle et de sélectionner la plante que vous voulez déplacer.

La pelle permet de retirer les plantes mortes ou les plantes dont vous ne voulez plus. Lorsque vous déracinez les fleurs, vous récupérez les graines.

Le sécateur permet de couper vos plantes pour récupérer les fleurs. Vous pourrez aussi couper toutes vos plantes pour retirer les tiges.

La serpe permet de retirer les mauvaises herbes.

Le spray antiparasitaire permet d’éloigner les nuisibles qui peuvent apparaître sur vos fleurs.

L’arrosage 

Au début du jeu, vous obtenez un arrosoir. Vous allez devoir arroser vos plantes. La terre et les plantes deviennent marrons lorsqu’elles commencent à tarir. Il faudra remplir votre arrosoir à la fontaine qui est placée près de la remise.

Vous en avez marre de faire des allers-retours pour remplir votre arrosoir ? Vous pouvez acheter un tuyau d’arrosage. Celui-ci permet de se balader dans tout le jardin.

Vous en avez toujours marre de devoir surveiller si vos plantes sont arrosées ? Vous pouvez acheter des arrosages automatiques. 

La place du village

En plus du jardin communautaire, il y a la place du village où vous pourrez vous rendre. Pour ce faire, vous pouvez cliquer sur le vélo ou avancer jusqu’à ce qu’il y ait écrit “aller au village”. Au village vous trouverez le pavillon, la boutique et le stand de vente.

Le pavillon

Sur la place du village, vous allez débloquer au bout de quelques heures le pavillon. Dans celui-ci vous allez pouvoir ajouter vos surplus de fleurs afin de faire des structures.

La boutique

La boutique est tenue par Leslie. Vous allez pouvoir y acheter des décorations, des outils et des graines.

Le stand de vente 

Vous allez pouvoir vendre vos boutures, vos bouquets, vos engrais, le surplus de graines et même les décorations.

Les quêtes 

Vous allez avoir des quêtes dans le jeu. Il y a une boîte aux lettres qui permet de recevoir des demandes de villageois. Certaines demandes permettront aussi de débloquer le tableau afin de réparer le pont, déblayer les décombres et d’obtenir la serre. 

Dans la remise, vous aurez aussi une liste de quêtes de Robin.

La serre

Comme dit juste au-dessus, vous débloquez la serre en faisant des quêtes. Une fois que vous l’aurez débloquée, vous n’aurez plus à vous inquiéter de l’arrosage, des parasites et même des conditions météorologiques.

Les journées et saison

Il y a un système d’heures et de saisons dans le jeu. Le jeu commence à 7h et finit à 17h  environ. Vous pouvez afficher l’horloge en appuyant sur la flèche gauche de votre manette Xbox. Si vous voulez acheter des objets, il faudra bien faire attention à l’heure car la boutique de Leslie ferme. Vous pourrez continuer votre journée jusqu’à ce que vous alliez prendre le bus pour rentrer chez vous et finir la journée.

Il y a également les saisons dans le jeu, on commence par le printemps puis viennent l’été, l’automne et l’hiver.

Le mode photo

Dans Garden Life : a Cozy Simulator, il y a un mode photo. Comme beaucoup de jeux, le mode photo permet de régler la caméra. Vous pouvez la monter ou la descendre. Et enfin vous pourrez désactiver l’interface pour prendre une jolie photo de votre jardin. Je trouve cela dommage qu’il n’y ait pas la possibilité de zoomer, d’avoir des filtres, de changer le champ de vision.

Le mode créatif 

Dans le mode créatif, vous aurez tous les objets à votre disposition. Cependant, vous ne débloquez pas de succès. Toutes les graines de chaque couleurs de fleurs seront disponibles dans l’entrepôt des graines. Vous n’aurez pas l’accès au pavillon dans ce mode.

CONCLUSION

Garden Life: a Cozy Simulator est un bon jeu de détente et de simulation. Le jeu vous tiendra une bonne vingtaine d’heures voire plus si vous voulez obtenir tous les succès, finir toutes les requêtes et finir le pavillon. Cependant, c’est assez long d’obtenir toutes les variantes de coloris. De plus, vous allez être limité au niveau des fleurs. Vous ne pouvez pas en planter autant que vous voulez, il y a une jauge. Néanmoins, passé ces petits détails, Garden Life: a Cozy Simulator est sympa, si vous aimez les fleurs et les jeux de simulation, je vous le recommande !

+ POINTS POSITIFS

  • Un jeu détente.
  • Ses graphismes.
  • Sa variété de fleurs.

- POINTS NÉGATIFS

  • C’est long d’obtenir les variantes de fleurs.
  • La limite de plantation de fleurs.
  • On ne peut pas sauter ni courir.

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *